Narduccio a écrit:Moi, je pense au contraire que les recherches dans le domaine perdureront. C'est une source d'énergie indépendante de toute considération stratégique. Le "carburant" de départ étant l'eau de mer. Mais la technologie requise est difficile à mettre ne oeuvre.
D'ici là, les réacteurs à fission surgénérateurs GenIV ont largement le temps de faire leurs preuves, et du point de vue disponibilité du combustible, sont tout aussi indépendants d'un point de vue stratégique. Et avec des réacteurs qui brûlent tous les actinides, la question des déchets apparaîtra aussi bien moins redoutable.
Par ailleurs, le solaire et l'éolien peuvent aussi arriver à se tailler une part significative et peut-être même arriver à produire une électricité moins coûteuse que celle sortant d'un tokamak.
S'il n'y a pas de réacteur à fusion opérationnel vers 2050, il deviendra de plus en plus difficile de justifier des investissements massifs en R&D pour aller au delà des expériences de laboratoire, au moins dans les Etats démocratiques.
Bien sûr, c'est juste un sentiment, et j'espère bien que le problème ne se posera pas. J'observe seulement les débuts de polémiques sur ITER, et également les évolutions aux Etats-Unis.
A+