Le seul barrage qui correspond aux dates du film est le barrage de Tucurui, il a été inauguré en 1984 et le film est sorti en 1985. Aucune explosion du barrage n'est mentionnée.
A mon avis, c'était ce barrage qui apparaissait dans le film, et ils ont voulu voir une fin plus heureuse pour le peuple des Invisibles en l'imaginant péter, tout en espérant réveiller quelques conscience fort bien éteintes...
J'ai trouvé un truc sur les indigènes au Brésil :
Depuis une cinquantaine d'année, ils sont "protégés" (j'ai l'impression qu'on parle d'une espèce en voie d'extinction... l'Homme est vraiment pourri jusqu'à la moëlle... -_- ) ; en 1991 ils étaient 350 000, en 2000, 700 000 ; répartis en 215 peuples... enfin on est loin des 7-6 millions découverts lors de la colonisation !
Donc ça c'est pour le Brésil, mais pour le Pérou, c'est beaucoup plus triste.
En juin 2009, le gouvernement a lancé une attaque armée contre les indigènes qui bloquaient la construction d'un barrage. 9 indigènes morts selon le gouvernement, 60 selon les associations...
Enfin, ça a l'air d'être des battants, ces indigènes là !
Aujourd'hui, les peuples indigènes de l'Amazonie sont devenus les principaux acteurs de la lutte politique, économique, sociale, culturelle et écologique au Pérou. Ils ont signé pour la première fois un pacte d'unité historique et irréversible avec les indigènes andins. Ils fédèrent les luttes sociales, syndicales et paysannes de toutes les régions du Pérou. L'espoir d'un autre monde au Pérou est né dans l'Amazonie. L'utopie s'est installée dans la forêt.
Source :
http://www.aldeah.org/fr/massacre-communautes-indigenes-lamazonie-et-naissance-dun-nouvel-acteur-politique-aidesep