• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

La Forêt d'Emeraude

Pour échanger sur les sorties cinéma, les films documentaires ou les vidéos Internet en rapport avec l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Re: La Forêt d'Emeraude

Messagede Mickynago » Lun Aoû 23, 2010 10:15 pm

Voilà, fini !

C'est un beau film. Ça fait du bien de voir un film sans effets spéciaux, sans artifices (enfin, avec des effets spéciaux tellement vieux que ça n'en est plus finalement !).
Par contre je me demande où se trouve la frontière entre la fiction et l'histoire dont elle s'inspire. Le barrage qui s'effondre s'est-il réellement effondré dans le passé ?
Il me semblait avoir lu quelque part que ça ne servait à rien de faire un barrage sur ce fleuve, car le débit était trop faible...
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
Mickynago
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Lun Aoû 23, 2010 10:53 pm

Pour l'histoire du barrage, je n'en sais rien, mais pour l'histoire elle même j'ai retrouvé une interview du réalisateur John Boorman :

Vous dites que c’est inspiré d’une histoire vraie, mais dans quelle mesure exactement

Dans le rapport journalistique, il s’agissait d’un ingénieur péruvien qui travaillait à un projet sur l’Amazone. L’enfant avait été enlevé à peu près à l’âge que nous lui donnons dans le film : sept ans. L’ingénieur a passé dix ans à chercher son enfant. Chaque année, il faisait une expédition. Il avait fini par connaître toutes les tribus qui évoluaient dans la région. Et après dix ans, il a retrouvé le garçon qui était intégré à une tribu. Dans cette tribu, à la place de peinture, ils utilisaient les tatouages. Le garçon était donc couvert de tatouages. L’ingénieur est resté là quelque temps, puis il a décidé de laisser le garçon dans la tribu et il est parti. Or, il y avait une tribu voisine qui harcelait la tribu du garçon ; et ils avaient des fusils parce qu’ils étaient en contact avec le monde blanc. Le garçon a retrouvé la trace de son père dans la ville. Dans l’histoire, il avait aussi un frère aîné. Le père et le frère aîné sont revenus avec des fusils et les ont aidés à combattre leurs ennemis. Puis, ils leur ont laissé les fusils et ils sont partis. Voilà l’histoire. Nous l’avons suivie d’assez près en bien des points. Quand nous avons commencé à faire des recherches, nous sommes tombés sur tant d’histoires analogues d’enlèvements d’enfants, que nous avons utilisé aussi d’autres sources.

Source : http://www.abc-lefrance.com/fiches/Foretdemeraude.pdf

A la fin du film ils parlent du nombre d'indigènes encore présents. Si quelqu'un à des infos pour voir l'évolution depuis, qu'il fasse signe :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Mickynago » Lun Aoû 23, 2010 10:59 pm

Merci pour le lien, je ferai une recherche sur les indigènes demain, mais dans l'immédiat, dodo...
Et j'essayerai d'élucider l'histoire du barrage aussi...
Alors vous découvrirez
Mickynago
Poussin !
Poussin !

Messagede Loupo » Lun Aoû 23, 2010 11:17 pm

Ok bonne nuit spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Mickynago » Mar Aoû 24, 2010 9:12 am

Le seul barrage qui correspond aux dates du film est le barrage de Tucurui, il a été inauguré en 1984 et le film est sorti en 1985. Aucune explosion du barrage n'est mentionnée.
A mon avis, c'était ce barrage qui apparaissait dans le film, et ils ont voulu voir une fin plus heureuse pour le peuple des Invisibles en l'imaginant péter, tout en espérant réveiller quelques conscience fort bien éteintes...

J'ai trouvé un truc sur les indigènes au Brésil :
Depuis une cinquantaine d'année, ils sont "protégés" (j'ai l'impression qu'on parle d'une espèce en voie d'extinction... l'Homme est vraiment pourri jusqu'à la moëlle... -_- ) ; en 1991 ils étaient 350 000, en 2000, 700 000 ; répartis en 215 peuples... enfin on est loin des 7-6 millions découverts lors de la colonisation !

Donc ça c'est pour le Brésil, mais pour le Pérou, c'est beaucoup plus triste.
En juin 2009, le gouvernement a lancé une attaque armée contre les indigènes qui bloquaient la construction d'un barrage. 9 indigènes morts selon le gouvernement, 60 selon les associations...
Enfin, ça a l'air d'être des battants, ces indigènes là !
Aujourd'hui, les peuples indigènes de l'Amazonie sont devenus les principaux acteurs de la lutte politique, économique, sociale, culturelle et écologique au Pérou. Ils ont signé pour la première fois un pacte d'unité historique et irréversible avec les indigènes andins. Ils fédèrent les luttes sociales, syndicales et paysannes de toutes les régions du Pérou. L'espoir d'un autre monde au Pérou est né dans l'Amazonie. L'utopie s'est installée dans la forêt.

Source : http://www.aldeah.org/fr/massacre-communautes-indigenes-lamazonie-et-naissance-dun-nouvel-acteur-politique-aidesep
Alors vous découvrirez
Mickynago
Poussin !
Poussin !

Messagede Loupo » Mar Aoû 24, 2010 11:17 am

J'avais entendu parlé de massacre aussi dans le cas d'exploitation du pétrole.

On a un petit bout de de terre là bas : la Guyane. Je trouve dingue que la France n'y agisse apparemment quasiment pas. Un guyanais que j'ai en dans ma classe nous disais que l'exploitation de la forêt est souvent illégale là bas.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Précédente

Retourner vers CinéVidéothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message