"Compte supprimé" a écrit:Et il faudrait "continuer" le développement? Jusqu'à quand?
Là j'ai pas de réponse. Le jour ou le développement durable aura touché beaucoup de monde (citoyens, entreprises, politiques) alors il faudra passer à la décroissance.
"Compte supprimé" a écrit:Si le DD est fait pour "apprivoiser" 95 % des "gens" qui ne sont pas prêts...et qui tiennent "encore" à la croissance (c'est à dire la consommation) c'est bien qu'il ne s'agit de rien d'autre que la croissance et la consommation.
C'est se payer de mots.
Moi je crois qu'il faut dire la vérité.
Personne ne ment.
La définition du DD inclue 3 dimensions : environnement - social - économique.
La démarche DD inclue effectivement la notion d'économie.
Mais il s'agit là d'une croissance différente, qui prend en compte des facteurs environnementaux et sociaux et surtout une consommation responsable, raisonnée.
Le DD est imparfait dans la pratique parce que c'est une notion encore jeune, elle est apparue dans le grand public depuis le sommet de Johannesbourg en 2002. C'est normal qu'il y ait un décalage entre la pratique et la théorie.
D'autre part, je pense que si on arrive même pas à mettre en place la démarche DD dans les pays, alors que celle ci conserve justement la notion d'économie et de consommation (différente), je me demande bien comment et qui, pourra faire accepter la démarche de décroissance au plus grand nombre.
Pour en revenir au premier post, je me demande dans quelle mesure on peut vivre dans un monde en décroissance sans qu'il y ait quand même paradoxalement une augmentation de la technologie, je m'explique :
Dans un monde en décroissance
choisie, j'imagine qu'on aura besoin d'énergie, même dans des proportions 10 fois inférieure à aujourd'hui.
On suppose que le pétrole, le charbon et le gaz seront banni pour des raisons de dépletion et de participation aux GES.
Donc que restera t-il ? les énergies renouvelables et le nucléaire.
Les énergies renouvelables à part la biomasse et le solaire thermique nécessitent une technologie de pointe pour être implantée. Et il faudra beaucoup d'énergie renouvelable pour remplacer le pétrole.
Le nuclaire aussi, c'est une technologie très pointue sans compter les nouvelles générations de réacteurs qui vont arriver...
Est ce que dans un monde en décroissance on exlu aussi le nucléaire ? Là je vois pas 95% des non écologistes dire Adieu au pétrole et au nucléaire si facilement...
Donc qui dit technologie dit industrie, économie, transactions, échanges, croissance...
Je ne sais donc pas, dans quelle mesure on peut faire cohabiter décroissance et haute technologie ?
A moins que l'on considère que la décroissance utilise uniquement le bois comme seule source d'énergie comme nos arrières arrières grands parents...
Dans ce cas, il serait intéressant de faire la liste de tout ce qu'on connait actuellement et qui disparaitrait, hopitaux, internet, secours, soins dentaires, médicaments etc etc et aussi tout ce apparaitrait sans doute, fracture sociale aggravée, maladies, épidémies...sachant que qu'on est 9,5 milliards en 2050...
Y avez vous déjà songé, quelqu'un a t-il une piste ?