La Chine réduit ses émissions polluantes

Cet espace est réservé aux bonnes nouvelles, celles que l'on obtient à force de pétition ou de lobbyisme et aux conseils sur la façon de communiquer son Ecocitoyenneté.

Modérateur: Modérateurs

La Chine réduit ses émissions polluantes

Messagede Manu » Mar Nov 18, 2008 9:17 pm

Bonjour à tous ...

Cela faisait longtemps que l'on avait posté de bonnes nouvelles dans ce forum alors j'en profite !!
Je sais, je sais, vous allez me dire que pour la Chine, il y a encore beaucoup de travail à faire et je ne suis pas parmis les derniers pour leur casser du sucre sur le dos ...
Donc, je me fais cette fois-ci l'avocat du diable en présentant cette bonne nouvelle :

[url=http://fr.news.yahoo.com/4/20081118/thl-chine-pollution-b2e59e8_1.html]Cette amélioration de la situation est liée à la fermeture de centrales électriques très polluantes et à un ralentissement de l'activité de l'industrie lourde touchée par la crise.

Le taux de pollution des eaux a été réduit de 2,5% avec l'entrée en service de stations d'épuration tandis que les rejets de dioxyde de soufre ont baissé de 4%.[/url]

La Chine a produit de réduire de 10% entre 2006 et 2010 ses émissions polluantes concernant la pollution de l'eau et la pollution par le dioxyde de soufre !!

Pendant ce temps-là ... les émissions de gaz à effet de serre continuent à grimper !!

:roll:
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Re: La Chine réduit ses émissions polluantes

Messagede Mr.ecologie » Mar Nov 18, 2008 9:23 pm

Admin a écrit:Bonjour à tous ...

Cela faisait longtemps que l'on avait posté de bonnes nouvelles dans ce forum alors j'en profite !!
Je sais, je sais, vous allez me dire que pour la Chine, il y a encore beaucoup de travail à faire et je ne suis pas parmis les derniers pour leur casser du sucre sur le dos ...
Donc, je me fais cette fois-ci l'avocat du diable en présentant cette bonne nouvelle :

[url=http://fr.news.yahoo.com/4/20081118/thl-chine-pollution-b2e59e8_1.html]Cette amélioration de la situation est liée à la fermeture de centrales électriques très polluantes et à un ralentissement de l'activité de l'industrie lourde touchée par la crise.

Le taux de pollution des eaux a été réduit de 2,5% avec l'entrée en service de stations d'épuration tandis que les rejets de dioxyde de soufre ont baissé de 4%.[/url]

La Chine a produit de réduire de 10% entre 2006 et 2010 ses émissions polluantes concernant la pollution de l'eau et la pollution par le dioxyde de soufre !!

Pendant ce temps-là ... les émissions de gaz à effet de serre continuent à grimper !!

Nous avons quand même une part de responsabilité, dans les émissions de CO2 de la Chine.
La plupart de ce que nous achetons, sont fabriqué en Chine, ne pas oublier non plus certaines entreprises Françaises implantées dans ce pays ...
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Images: 7

Messagede Manu » Mar Nov 18, 2008 9:47 pm

tout à fait ... nous et bien d'autres pays !!

Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede Mr.ecologie » Mer Nov 19, 2008 5:38 pm

Admin a écrit:tout à fait ... nous et bien d'autres pays !!

Exact ;-)
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Images: 7

Messagede Ptit_loupo » Mer Nov 19, 2008 6:22 pm

Et c'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas compté dans la pollution produite non pas "en" mais "par" la France...
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede Lord69 » Ven Nov 21, 2008 9:43 pm

Bizarrement, je pense que c'est un petit reculer pour repartir à la hausse très vite, lié aux JO .... faire un air un peu plus pur le temps de et...
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Webmaster
Webmaster

Messagede Martinx » Dim Mar 01, 2009 5:41 pm

Il y a de tout pour expliquer la pollution chinoise :

- Consommation aveugle dans le reste du Monde (Europe, Japon, USA, mais aussi de très nombreux autres pays émergents qui ont une croissance très rapide de la consommation à bas-coût )

- Le dumping environnemental/social (de nombreuses entreprises attirées par le manque d'intérêt pour les normes environnementales dans les provinces, en particulier du fait de la corruption rapide et facile des responsables politiques dans les localités)

- L'incapacité de répondre à la croissante demande d'énergie qui entraine la construction des centrales à charbon dont la pollution est dangereuse pour la santé des chinois mais aussi pour le climat.

On peut noter pour plus d'information, les propos d'un écologiste chinois, Ma Jun... Il y a un article/portrait sur le monde (pas de lien retrouvé :-( ) et aussi sur le Journal de notre association (le lien en signature ;-))

Il reste en tout cas beaucoup de travail à la Chine et ne croyons pas qu'à la mauvaise volonté des communistes au pouvoir, il y a beaucoup de problèmes qui entravent les réformes contre lesquels ils sont relativement impuissant. N'oublions pas que la plus grande démocratie du Monde (Inde) ne fait pas beaucoup mieux, sinon pire, au niveau de la gestion environnementale. A suivre, :chimiste:
L'écologie est aussi sur www.anciela.info

Réseau pour les asso' écolo' : www.refae.org
Martinx
Koala
Koala

Retourner vers Environnement et Bonnes Nouvelles