La BX au quotidien, ou comment rouler vert

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements et surtout des idées pour réduire au quotidien sa facture et sa dépendance au pétrole.

Modérateur: Modérateurs

La BX au quotidien, ou comment rouler vert

Messagede Bernard77 » Jeu Juil 03, 2008 2:27 pm

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bernard, j'ai 38 ans, marié deux enfants et je vis en creuse à côté de Gueret.

Je roule au quotidien en BX et CX (j'en ai plusieurs) ma femme également, et ma plus grand fille aussi depuis peu. J'ai découvert avec cette auto bon nombre de possibilité de recycler des matériaux déja utilisés, ou la possibilité d'utiliser des bio carburants.

J'aimerai partager mon expérience à ce sujet, y'a t'il d'autres personnes dans mon cas ??

A bientôt ! :-)
Bernard77

Messagede Ptit_loupo » Jeu Juil 03, 2008 8:41 pm

Désolé j'ai pas de voiture, mais ce que je peux te dire c'est qu'ici la possibilité d'utiliser des agrocarburants directs à été abandonné (n'en font pas partie les huiles de fritures et tout agrocarburants ayant déjà été utilisé dans un autre circuit). les raison, tu les trouvera dans quelques sujets mais pour résumé :
- abandon des jachères riches écologiquement
- déforestation pour faire des agrocarburants
- manger ou conduire, il faut choisir

En fait un bilan tant écologique que social qui se révèle désastreux. A toujours tout vouloir on va tout perdre.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede Sam41 » Lun Juil 07, 2008 2:12 pm

Comment peut on de manière définitive dire qu'une " possibilité d'utiliser des agrocarburants directs a été abandonnée" :-|

Au sujet des "jachères riches écologiquement" : quelle quantité par rapport à la surface totale ?
Vous savez la tête que ça a une jachère ?

Pour la déforestation, ce n'est pas parceque certains pays fabriquent des carburants de première génération à grande échelle qu'il faut faire la même chose.
Ceci dit, si on regarde en france, la surface de forêt est bien plus grande qu'avant.
On n'est certainement pas dans un cycle de déforestation.

Manger ou conduire, c'est tellement un cliché que je ne ferai pas de commentaire...
Sam41
Souricette
Souricette

Messagede Mandragore » Lun Juil 07, 2008 2:35 pm

Qu'entends-tu par "recycler des matériaux déjà utilisés"? Tu veux parler de l'huile de friture par exemple?
:ange: Euh Sam, ça a quelle tête une jachère? :ange:
Sinon, pour le titre, je pense que le seul moyen de "rouler vert" est d'utiliser ton propre carburant: tes jambes :mrgreen: , ce qui n'est malheureusement pas toujours possible, mais une solution souvent trop vite écartée (on va loin quand même en vélo :siffle: ) C'est juste que j'aime pas voir l'expression "rouler vert" pour une voiture... :-(
Au fait, bienvenue Bernard77! :-)
Mandragore
Poussin !
Poussin !

Messagede Sam41 » Lun Juil 07, 2008 8:15 pm

Mandragore a écrit: :ange: Euh Sam, ça a quelle tête une jachère? :ange:

C'est souvent trés moche une jachère.
La mêre nature n'est pas un havre de paix si paisible.

Mais sans doute que les animaux rêvent de vivre dans des ronciers :siffle:

Mandragore a écrit:Sinon, pour le titre, je pense que le seul moyen de "rouler vert" est d'utiliser ton propre carburant: tes jambes :mrgreen: , ce qui n'est malheureusement pas toujours possible, mais une solution souvent trop vite écartée (on va loin quand même en vélo :siffle: )

Mais bien sûr.... :-|
Je ne m'y attendais pas à cet argument :baille:

Pense aussi à arréter de faire cuire tes aliments, ou alors je te propose d'accrocher la casserolle à la ceinture, de marcher sur le goudron et d'attendre que la friction fasse son office.

Avec ce genre de théorie, qui a au moins le mérite de ne pas mobiliser beaucoup d'énergie pour sa génèse, on revient vite au moyen age...

Mandragore a écrit: C'est juste que j'aime pas voir l'expression "rouler vert" pour une voiture... :-(

Amen ....
Sam41
Souricette
Souricette

Messagede Ptit_loupo » Lun Juil 07, 2008 9:05 pm

Sam41 a écrit:C'est souvent trés moche une jachère

Est tu sûr d'avoir regarder ce milieu d'un peu plus près : c'est très riche un jachère : bien plus que le parc de Versailles.

Vidéo : friche
Vidéo : jachère apicole
Vidéo : Les oiseaux menacé par l'abandon des jachères en 2008
Et encore on en fait qu'effleurer la surface.

La mêre nature n'est pas un havre de paix si paisible.

Jamais dit ça.

Mais sans doute que les animaux rêvent de vivre dans des ronciers :siffle:

Détrompe toi : c'est bien l'un de leur milieux favoris : ils y trouvent nourriture (mûres, insecte, ver etc) abri contre les grand prédateurs en disparaissant au milieu des ajoncs et ronces, lieu pour nicher et élever leur petits en relative sécurité, lieu de repos etc

Mandragore a écrit:Sinon, pour le titre, je pense que le seul moyen de "rouler vert" est d'utiliser ton propre carburant: tes jambes :mrgreen: , ce qui n'est malheureusement pas toujours possible, mais une solution souvent trop vite écartée (on va loin quand même en vélo :siffle: )

Mais bien sûr.... :-|
Je ne m'y attendais pas à cet argument :baille:

Pense aussi à arréter de faire cuire tes aliments, ou alors je te propose d'accrocher la casserolle à la ceinture, de marcher sur le goudron et d'attendre que la friction fasse son office.

Avec ce genre de théorie, qui a au moins le mérite de ne pas mobiliser beaucoup d'énergie pour sa génèse, on revient vite au moyen age...

On parle de ne pas utiliser ce qui est inutile au vu de l'objectif visé : par exemple pas besoin de prendre la voiture pour faire 200 mètres (il y en a plein qui le font et je ne blagues pas), ni même pour 5 km ou le vélo suffit largement du moment qu'on à peu de chose à transporter.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede Mandragore » Mar Juil 08, 2008 10:11 am

Ptit_loupo a écrit:On parle de ne pas utiliser ce qui est inutile au vu de l'objectif visé : par exemple pas besoin de prendre la voiture pour faire 200 mètres (il y en a plein qui le font et je ne blagues pas), ni même pour 5 km ou le vélo suffit largement du moment qu'on à peu de chose à transporter.

Merci Ptit_Loupo! :content: Je voulais juste dire que parfois, on cherche des solutions compliquées, alors que dans certaines situations (qui ne sont peut-être pas possible pour Bernard), il suffit de revenir à des choses simples. Parfois, les gens surestiment la distance ou la difficulté. Et je ne pense pas que ce soit revenir au Moyen-Age que de faire un minimum d'efforts dans ce sens!
Mais on s'éloigne du sujet, et on a fait fuir Bernard! énrv
Mandragore
Poussin !
Poussin !

Messagede RS » Mar Aoû 12, 2008 11:06 am

Ben moi ca'y est le gros (Toyota Land Cruiser HJ61) roule jusqu'à 60% d'huile pendant l'été. Uniquement de l'huile de friture filtré. Il est écologique mon gros 4X4, c'est un système de recyclage intéligent puisqu'il permet des déplacements.
Sérieusement, il est prévu que j'investisse dans un 2ème réservoir et un kit de plaques éléctriques chauffante pour pouvoir rouler à 100% tout l'année mais il faut que j'arrive à remettre des sous de côté car je viens d'acheter une maison.
Sinon rouler à l'huile est relativement agréable, le moteur est moins bruyant au ralenti, un peu plus souple et l'odeur n'a rien a voir, presque agréable (sauf pour les gendarmes et les douanes)
RS
Souricette
Souricette

Messagede matieu.a » Mer Aoû 13, 2008 7:10 am

Sam41, l'homme préhistorique n'avait pas de vélo et une jachère peut être nécessaire, particulièrement après deux ans de culture intensive pour produire des agro-carburants.... Tu as manifestement des choses a apprendre, qui te permettront un jour d'être incisif et sans appel comme tu souhaites l'être. (Je veux dire sans être ridicule)

Sinon pti loupo : Tu es toi aussi un peu trop calé sur tes acquis.... Des recherches planifient pour 5 ans la découverte d'une méthode afin de recycler non pas les céréales en carburant, mais les déchets organiques de l'agriculture.
Ce n'est effectivement pas une raison pour rouler en voiture pour faire 200 mètres, mais il se trouve que la science peut s'avérer performante si on lui laisse le temps!
http://www.mathieua.fr
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Panda
Panda

Messagede pedro431 » Mar Aoû 19, 2008 5:42 pm

Bj, j'ai regardé les 3 vidéos, c'est des reportages qui ne veulent rien dire, les jachères sont un non sens.
Les oiseaux n'ont pas besoin de jachères pour nicher, les champs de blé ou autre font très bien l'affaire, entre le moment ou ils pondent et que les petits sont indépendant le blé est toujours sur pied, dans les campagnes l'herbe est coupée avant et après nidification.
Des trottoirs, y en a pas, des millions de Km de chemins sont des jachères, laissons aux agriculteurs le choix de geler ou pas leur patrimoine, qu'ils gagnent plus d'argent, et que les aides qui leurs sont octroyés servent à autre chose, ne serai-ce pour retirer ces algues vertes en Bretagne.
pedro431
Panda
Panda

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports