Je pense qu'il est important de consacrer un topic à ce thème de l'obsolescence programmée car il y a différents enjeux derrière ce thème et il est, selon moi, important qu'un maximum de personnes puissent savoir ce que représente l'obsolescence programmée !
J'ai, pour ma part, découvert ce terme en visionnant le reportage sur Arte - "Prêt à jeter". Je n'en dis pas plus sur ce reportage, rendez-vous sur le lien et surtout prenez le temps de le visionner !
Qu'est-ce que c'est ?
"L'obsolescence programmée est un moyen qui consiste à réduire la durée de vie d'un produit vendu sur le marché, en employant des techniques avancées plus ou moins brutes. Cette pratique permet de pousser, en quelque sorte, le client à consommer toujours plus."
Pour en savoir plus sur ce terme, je vous propose ici différents liens que j'ai trouvé intéressant :
Un lien provenant du"Site du zéro" consacré au cas très courant de l'imprimante !
"Les constructeurs ont trouvé un moyen très simple, très efficace et surtout très peu coûteux pour eux (de l'ordre de la dizaine de centimes d'euros) d'augmenter leur chiffre d'affaires en insérant cette puce qui bloque l'imprimante après un nombre d'utilisation défini au préalable. Ainsi, le consommateur est obligé de surconsommer en changeant son imprimante régulièrement."
Le lien de Wikipedia me semble également intéressant car il permet de bien comprendre les différents types d'obsolescence !
3 Différents types d'obsolescence programmée
3.1 Défaut fonctionnel
3.2 Obsolescence par péremption
3.3 Obsolescence indirecte
3.4 Obsolescence par notification
3.5 Obsolescence par incompatibilités
3.6 Obsolescence esthétique
Un article de 60 millions de consommateurs mettant en cause des distributeurs d'électroménager et de high-tech !
Les distributeurs d’électroménager et de high-tech trompent le client au moment de l’achat mais aussi en cas de panne. C’est ce que dénonce le reportage de Linda Bendali, «TV, hi-fi, électroménager… le grand bluff», diffusé le 18 février 2010 dans l’émission «Envoyé spécial» sur France 2. La démonstration est édifiante.
La vidéo du reportage : http://www.mefeedia.com/watch/32411880
Enfin, la CNIID ( Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets) publie un RAPPORT : L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE REMET EN CAUSE LES POLITIQUES DE PRÉVENTION DES DÉCHETS.

Voilà, en espérant que vous aurez trouver pas mal d'informations sur ce sujet