• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

l'induction... une consommation responsble?

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Re: l'induction... une consommation responsble?

Messagede BluRabbit » Jeu Fév 11, 2010 11:02 am

Bonjour,

Mes plaques électriques en fontes sont completement HS et je voudrais les remplacer par de l'induction.

Une des questions que je me pose, c'est au niveau de la consommation électrique :

Quand je branche un wattmetre sur mes plaques électrique, on voit bien que la consommation est la même que la plaque soit à 10% ou 100% de sa puissance. C'est pour ça qu'avec ces plaques je les fait toujours tourner à fond et j'utilise l'inertie thermique pour continuer à cuire jusqu'a 15 minutes après avoir éteint les plaques.

Avec l'induction je sais qu'il n'y a pas d'inertie thermique, on coupe et tout de suite ça ne chauffe plus. Mais qu'en est il de la consommation, si on les allume à 10% de leur puissance, elle consomme que 10% de leur puissance ou bien 100% comme les plaques en fonte ?

Merci
BluRabbit
Poussin !
Poussin !

Photos: 1
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Jeu Fév 11, 2010 2:34 pm

BluRabbit a écrit:Quand je branche un wattmetre sur mes plaques électrique, on voit bien que la consommation est la même que la plaque soit à 10% ou 100% de sa puissance.

:shock: :shock: Je n'ai jamais fait le test avec les plaques que j'avais mais je ne m'attendais vraiment pas à ça :shock: :shock:

Pour l'induction désolé je n'ai jamais utilisé.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede BluRabbit » Jeu Fév 11, 2010 2:57 pm

Ptit_loupo a écrit:Je n'ai jamais fait le test avec les plaques que j'avais mais je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Moi non plus, j'étais vraiment surpris quand j'ai découvert ça, cependant je suppose que c'est logique si on est électricien et qu'on connait le mode de fonctionnement des appareil électroménager...

Est ce que d'autres avaient également fait cette expérience sur les plaques électriques ?

Enfin pour le moment ce qui m'intéresse c'est de savoir si pour l'induction c'est la même chose.
BluRabbit
Poussin !
Poussin !

Messagede BluRabbit » Lun Fév 15, 2010 8:29 am

Je partage avec vous la réponse à ma question obtenue ailleurs :

Il y a un réglage de Puissance de chauffe.

L'efficacité énergétique de plaques a induction ne fait pas débat : les tables de cuisson à induction consomment jusqu'à 40% de moins lors de la cuisson que sur des plaques de cuissons électriques classiques,
Mais elles ont une consommation en veille très importante (8 à 18 W) représentant en moyenne 30 % de la consommation totale.

L'intérêt économique des tables à induction est faible par rapport aux plaques en fonte : un surcoût d’une centaine d’euros amorti sur 10 ans.

Souvent il faut aussi changer toute sa batterie de cuisine.

Mais c'est plus esthétique, pratique et plus de sécurité.
BluRabbit
Poussin !
Poussin !

Messagede Loupo » Lun Fév 15, 2010 6:22 pm

Merci pour la réponse :-)

Par contre pour le souci de la veille (pas très normal comme système), si tu est un peu bricoleur tu peux facilement rajouter un interrupteur avant le branchement des plaques. C'est ce qu'on a fait pour le four et ainsi on l'allume que lorsqu'on l'utilise :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Ven Fév 26, 2010 6:40 pm

Exacte Ptit_loupo c'est ce que j'ai fais avec ma plaque à induction.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message