• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

L'homme et l'espace

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements, voiture électrique, VAE, hybrides, air comprimé, transports urbains qui visent moins d'impacts environnementaux...

Modérateur: Modérateurs

L'homme et l'espace

Messagede Econo-Ecolo » Jeu Jan 18, 2007 9:33 am

Le titre n'est pas une pub pour Renault, mais je souhaite parler de la conquête spatiale (même si je n'aime pas ce terme) et des mutilples engins envoyés là haut.
Je me permets de vous soumettre un autre sujet qui est contreversé (comme le Dakar) concernant le lancement de satellites et plus généralement l'envoi de fusée dans l'espace : d'un côté c'est complètement anti-écologique en termes d'énergie et déchets, par contre, cela fait avancé la science et fait rêver.
Econo-Ecolo
http://www.econo-ecolo.org
L'écologie qui fait gagner de l'argent
Econo-Ecolo
Ours
Ours

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede olivesx » Jeu Jan 18, 2007 10:11 am

Sympa ce post !

je pense que la conquète spatiale est inévitable, ça fait parti de notre "programmation génétique", on a d'abord cherché a connaître tout les recoins de notre bonne vieille Terre et on veut forcément savoir ce qu'il y a plus loin.

Maintenant côté pollution, même si elle existe, je pense qu'elle est négligeable à côté des découvertes à réaliser.

Occupons nous de depolluer notre planète avant que la conquète spatiale devienne une nécéssité

:mrgreen:
olivesx
Loup
Loup

Messagede pipoune » Jeu Jan 18, 2007 12:25 pm

perso, ce sujet me passionne! je suis une fan absolue de star trek et je n'ai qu'un rêve, celui de faire un tour en fusée.

bon, revenons à la réalité... de toute façon, j'ai le sentiment que la conquête spatiale sera inévitable. ils cherchent des énergies moins coûteuses que ce qu'ils ont déjà, d'ailleurs pas mal de leurs engins fonctionnent aux panneaux solaires.

et la base qu'ils veulent construire sur la lune permettra de lancer les fusées en consommant beaucoup moins d'énergie.

d'un autre côté ce qui me rebute c'est le peu de conscience de l'humain, l'espace proche de la terre est une déchetterie et ça ne risque pas de s'arranger :-|
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Lord69 » Dim Jan 21, 2007 5:23 pm

Moi j'ai une vision simple : c'est utile, c'est humain et c'est beau alors allons y !
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Econo-Ecolo » Dim Jan 21, 2007 8:56 pm

Unanimité donc.
Je suis aussi d'accord, par contre le rêve de l'espace fait parfois oublié l'utilisation mercantile de l'espace par le lancement de certains satellites inutiles (ou de confort) qui pollue l'espace et la Terre.
Econo-Ecolo
http://www.econo-ecolo.org
L'écologie qui fait gagner de l'argent
Econo-Ecolo
Ours
Ours

Messagede pipoune » Dim Jan 21, 2007 10:55 pm

je suis bien d'accord :-(
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Akasha » Lun Jan 22, 2007 1:39 am

J'avoue que moi aussi je trouve formidable d'en connaître toujours plus sur les planètes qui nous environnent.

J'ai une fascination toute particulière pour la lune et mon côté sentimental pour ce merveilleux satellite de notre planète me fait rejeter le projet de construction d'une base spatiale sur cette dernière. J'en comprends l'utilité scientifique mais le fait de pouvoir voyager plus loin dans l'univers peut-il vraiment changer le cours du destin de l'humanité ? Ne va-t-on pas abîmer la lune comme nous sommes en train de le faire avec la Terre ?
L'espace ne devient-il pas peu-à-peu la poubelle qui récupère les vieux satellites qui ne fonctionnent plus ?

Ce qui me gêne également dans la conquête spatiale c'est la course entre Etats à celui qui obtiendra le plus de résultats, obtiendra les marchés de lancement des satellites... je ne suis pas sûre que l'humanité en sorte grandie.
Akasha
Eléphant
Eléphant

Photos: 10

Messagede pipoune » Lun Jan 22, 2007 10:34 am

moins de gravité sur la lune = moins d'énergie pour décoller. mais effectivement, les états ont plus intérêt à s'unir dans ces projets que faire la course comme du temps de la guerre froide...
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Re: L'homme et l'espace

Messagede Narduccio » Lun Jan 22, 2007 11:26 am

Econo-Ecolo a écrit:d'un côté c'est complètement anti-écologique en termes d'énergie et déchets

Je n'en suis pas sur. Prenons, la télévision par satellite. Un satellite là haut, remplace combien d'antennes, de câbles ? Bref, il faut comparer avec l'infrastructure qu'il faudrait mettre en place sur Terre pour obtenir la même chose.

Ensuite, sans les satellites d'observations aurions-nous découvert l'impact écologique de certaines de nos actions ? Aurions-nous seulement une idée de la survenue du réchauffement global ? Et d'autres ? Et quels réseaux de surveillances terrestres permettraient d'obtenir les mêmes résultats ?
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Re: L'homme et l'espace

Messagede Michelle » Lun Jan 22, 2007 11:43 am

Narduccio a écrit:
Econo-Ecolo a écrit:d'un côté c'est complètement anti-écologique en termes d'énergie et déchets

Je n'en suis pas sur. Prenons, la télévision par satellite. Un satellite là haut, remplace combien d'antennes, de câbles ? Bref, il faut comparer avec l'infrastructure qu'il faudrait mettre en place sur Terre pour obtenir la même chose.

Ensuite, sans les satellites d'observations aurions-nous découvert l'impact écologique de certaines de nos actions ? Aurions-nous seulement une idée de la survenue du réchauffement global ? Et d'autres ? Et quels réseaux de surveillances terrestres permettraient d'obtenir les mêmes résultats ?

Bon débat
Michelle
Loup
Loup

Photos: 3

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus