• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

l'exposition "SOS-planet" à Liège

Cette notion de Réchauffement Climatique est désormais connue du grand public. Ce forum parle des discours scientifiques, des exemples, des risques mais aussi des solutions existante ou probable.

Modérateur: Modérateurs

l'exposition "SOS-planet" à Liège

Messagede pdmdb » Mer Juin 08, 2011 10:21 pm

L'exposition SOS-planet a lieu en ce moment à l'intérieur même de la gare Guillemins de Liège. http://www.sos-planet.eu/
Elle a pour but de sensibiliser l'homme au réchauffement climatique, mais aussi de l'inciter à chercher des solutions.

Tout cela sponsorisé par des grands groupes comme Total, BNP et de grands groupes de presse. Avec des parrains qui sont dans tous les bons coups (j'ai nommé Y-A Bertrand et Hulot), des premières mondiales (sisi !) : des films en 3D diffusés sur des téléviseurs 3D sans lunettes... Que du lourd ! Dans un décors de glace réfrigérée, de sols asséchés, de maisons maldiviennes inondées.

L'exposition, assez simpliste, a pour but de faire cheminer le visiteur dans ces univers afin de le sensibiliser avec un schéma assez simple :
- L'inviter à admirer la beauté de la Terre, observer les changements climatiques du passé (avec des expositions de fossiles), connaitre l'histoire des civilisations disparues (Ile de Paques) puis lui faire observer les changements climatiques actuels.
- Lui montrer les catastrophes qu'encours la Terre : problèmes de sécheresse, de baisse des rendements des terres agricoles, l'extinction des espèces, les problèmes du réchauffement pour la santé.
- L'initier à la compréhension des mécanismes qui font fonctionner la vie sur Terre, la perturbation des ces mécanismes par l'homme.
- Les actions qu'entreprend l'homme pour atténuer le réchauffement climatique

Enfin... Toutes les bonnes recettes d'un film activiste à la Y-A quoi !

Etant climato-sceptique (même si je suis sensible aux problèmes de pénurie d'eau, aux problèmes de pénurie d'énergie et de matières premières, sans oublier de fin de vie des déchets), je considère cette exposition comme un musée de la propagande : je ne suis pas en accord avec l'idée, mais j'y trouve quand même un petit intérêt artistique.

Allez jeter un coup d'oeil sur le site, ça vaut le détour !
pdmdb
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Retourner vers Ecologie : Le Réchauffement Climatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message