• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

L'eau en bouteille

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Messagede DELAIR » Mer Fév 15, 2006 9:02 am

Simplement qu'il faut que l'on ai une eau du robinet propre...
D'un coté, la bouteille plastique et l'eau en bouteille rapporte à des grosses entrerprises et de l'autre souvent, bien que cela soit en recul maintenant, à des grosses société de distribution de l'eau...

Qui favorises t'on ????? Là est la réponse non ?

:roll:
Dernière édition par DELAIR le Mer Fév 15, 2006 9:03 am, édité 1 fois.
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Publicité

Messagede Lutin très Malin » Mer Fév 15, 2006 9:03 am

Ben moi je suis déjà pour le pas d'eau en bouteille sauf indication médicale ou impotabilité reconnue de l'eau du robinet.

Et pour le peu de consommation qui resterait : bouteilles en verre consignées et lavées à l'eau bouillante :-)

J'achète mes yaourts en gros pôts de 800g par exemple, ils sont en verre. Je le lave vite fait, et je le redonne, il est consigné 25cts. En faisant adopter ce comportement (mes parents mangent pas mal de yaourts) j'ai vu le volume de poubelles baissé d'un coup spcol
Lutin très Malin
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Lutin très Malin » Mer Fév 15, 2006 3:05 pm

Une étude américaine révèle que l'eau minérale en bouteille coûte très cher à l'environnement. En effet, la consommation mondiale a presque doublé en 5 ans (entre 1999 et 2004) : le monde boit chaque année 154 milliards de litres d’eau minérale !

"Alors que l'eau minérale en bouteille n'est souvent pas plus saine que l'eau du robinet dans les pays industrialisés, elle peut coûter jusqu'à 10.000 fois plus cher" si l'on prend en compte l'énergie utilisée pour la mise en bouteille, les livraisons et l'éventuel recyclage des contenants, a averti Emily Arnold, auteur de l'étude sur l'eau publiée par l'Earth Policy Institute. "A environ 2,50 dollars le litre, l'eau en bouteille coûte finalement plus cher que l'essence", ajoute-t-elle.

Mais qui sont les buveurs d’eau ?

Selon la consommation par personne, les Italiens sont arrivés en tête avec près de 184 litres, soit plus de deux verres d'eau en bouteille par jour. Puis, dans l'ordre, les Mexicains (169 litres), les Emiratis (164 litres), les Belges et les Français avec 145 litres. Mais attention ! Cette augmentation a lieu partout, même dans les pays du Sud : la consommation en Inde a triplé, et celle en Chine a doublé !

Le prix de l’eau

La production à grande échelle d'eau en bouteille conduit paradoxalement à des pénuries d'eau potable. En Inde, 50 villages ont vu leur nappe phréatique se réduire considérablement alors que Coca-Cola y puisait allègrement pour produire son eau Dasani ensuite exportée.

Parce qu’en réalité, l'eau en bouteille ce n’est ni plus ni moins, dans environ 40% des cas, que de l'eau du robinet à laquelle ont été rajoutés des minéraux (et en plus pas toujours au bénéfice de la santé des consommateurs !)

L'étude rappelle les recommandations du Sénat français de changer souvent d'eau minérale pour éviter d'absorber de trop grandes quantités de mêmes minéraux.

Ca vient du site http://durable-et-responsable.hautetfort.com/
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Lutin très Malin
Koala
Koala

Messagede Admin » Jeu Fév 16, 2006 5:33 am

D'accord avec toi P'tit lutin concernant l'eau ... l'eau du robinet convient très bien et si elle a vraiment mauvais gout ... pourquoi pqs lq filtrer !!! Mais on a déjà abordé ce sujet dans un autre topic !!
Je pensais plus au jus d'orange par exemple ... on ne peut pas tirer son jus d'orange du robinet :roll: :mrgreen:

Alors, je choisi du plastique, du verre ou du carton :?: :?:

:content:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede DELAIR » Jeu Fév 16, 2006 9:44 am

tiens l'eau... en bouteille cré des pénuries ???

Et les agriculteurs dans les années 70-80 qu'on drainé tout pour envoyer ça dans la rivière et qui fini à la mer....
Y vont rigoler cet été !

Y'en a qu'on fait des retenues d'eaux.. z'ont pas le droit, c'est interdit par la loi sur l'eau de 92 !!!

On a tout foutu en l'air !!!!! Et maintenant, qu'est ce qu'on fait ????

Pus d'eau, même pas potable...

Pourquoi le monde agricole n'a jamais de responsabilité ?? dans ce manque d'eau et ces pollutions ???

Y'en a des riches ! bon :censure:
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede tess » Mar Fév 21, 2006 11:39 pm

l'eau en bouteille (plastique ou verre) c'est vrai, c'est pas très écologique...
mais l'eau du robinet n'est pas très appétissante! Sans parler de l'odeur de chlore, je pense que l'eau du robinet n'est pas toujours réellement "potable".
Tous les ans, avec la facture d'eau, je reçois une feuille présentant les résultats d'analyses du réseau. Ils donnent la qualité bactériologique (no pb) et la qualité chimique. Nitrates, pesticides: "sous le seuil". mais que vaut le seuil? Combien de molécules de pesticides sont recherchées? On ne trouve que ce qu'on cherche. et il y a beaucoup de choses qu'on ne cherche pas. Par exemple les antibiotiques, les hormones... Si, si. (devinez d'où ça vient...) Tout dépend où sont les captages, où ils doivent pomper l'eau. J'ai entendu que des chercheurs ont fait le rapprochement entre une fréquence élevée de cancers du sein, dans une certaine agglomération, et un taux d'hormones dans l'eau du robinet...
Oseriez-vous mettre de l'eau du robinet dans le biberon de votre bébé?
Le mieux est évidemment l'eau de source. Mais qui a encore la chance d'avoir une bonne source qui coule dans son jardin, ou à la fontaine du coin?
L'eau potable devient malheureusement un luxe. Il faut tout faire pour la protéger.
tess
Poussin !
Poussin !

Messagede tess » Mar Fév 21, 2006 11:46 pm

D'accord avec toi, Delair, les agriculteurs ont leurs responsabilités. Comme tous ceux qui utilisent des produits chimiques.
La solution est trop simple: il suffit de ne plus utiliser ces produits! les taxer, les interdire? encourager les techniques qui s'en passent.
Trop simple... J'ai vu récemment une plaquette de ma région sur le problème des pesticides dans l'eau. Il n'est aucune fois fait mention de l'agriculture biologique!
tess
Poussin !
Poussin !

Messagede Basia » Jeu Fév 23, 2006 8:38 pm

J'ai beaucoup de chance car l'eau de mon coin est délicieuse directement du robinet. Et passés les mois d'allaitement exclusif (8 mois à peu près), je n'ai pas peur d'en donner à boire à mes petits...
On a juste rajouté un filtre Brita.
Basia
Basia
Microbe !!
Microbe !!

Messagede La voilà la noire marée » Ven Fév 24, 2006 12:19 am

Ben chez nous on a toujours bu l'eau du robinet (je trouve d'ailleurs que celle en bouteille a une goût detestable), avec plein de calcaire et de tas d'autres trucs, et pourtant on est toujours vivant.

j'ai vécu pendant un petit moment en ville et j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au goût de chlore de l'eau. faudrait peut-être réfléchir à une autre méthode de traitement efficace (le mieux étant de ne pas avoir besoin de traiter) avec ce goût de chlore en moins.
La voilà la noire marée
Koala
Koala

Messagede Admin » Ven Fév 24, 2006 7:12 pm

Tess a écrit:J'ai entendu que des chercheurs ont fait le rapprochement entre une fréquence élevée de cancers du sein, dans une certaine agglomération, et un taux d'hormones dans l'eau du robinet...
C'est interessant, est ce que tu pourrais nous donner la source de cette info ?? Magazine ? Radio ? site internet ? ...

Apparemment, de ce qui a deja ete dis sur le forum, la potabilite de l'eau du robinet serait suffisante et meme parfois superieure a celle de l'eau en bouteille car il y a plus de tests realises sur l'eau du robinet ...

:content:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message