• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

L'eau en bouteille

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Narduccio » Sam Fév 11, 2006 1:14 pm

Nimzegin a écrit:Lesquels ?

La bouillie bordelaise par exemple qui peut être utilisée en agriculture bio et il me semble que ce n'est pas la seule.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Publicité

Messagede Talila » Sam Fév 11, 2006 1:53 pm

Deux produits de ce type :

- la bouillie bordelaise en effet, qui est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, que l'on dose généralement de 10g/l et 20g/l.

- une solution de soufre contre l'oîdium, entre autre

les insecticides et les engrais sont naturels ..... ca fait tout de meme une belle différence avec l'agriculture traditionnelle :-)
Talila
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 0 fois

Messagede Nimzegin » Sam Fév 11, 2006 4:18 pm

Contre l'oïdium, décoction de prêle
Je ne sais pas si ça a encore cours
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede RV » Lun Fév 13, 2006 10:23 am

Sur le plan écologique, l'utilisation de bouteilles en verre avec ou sans consigne est la pire des solutions possibles.

PIRE :shock: Il ne faut quand meme pas exagerer !!!
Je suis sure qu'on peut trouver encore pire :P
J'accorde le bénéfice du doute à cette étude suisse... (mais pour que je l'accepte vraiment, il me faudrait les détails des éléments comparés et ses résultats exacts - désolé, j'aime bien ce qui est clair)
L'utilisation de bouteilles en verre non consigné (même recyclé) n'est surement pas ce qu'il y a de mieux.
Mais il faut aussi penser que ceux qui achetent des bouteilles en verre consigné (pour moi, c'est très rare, je préfère le robinet) se fournissent forcément localement puisque les consignes n'ont de valeur qu'ici.
La distance parcourue est donc faible et les bouteilles sont ré-utilisées.
Ca ne me semble pas si mauvais que ça par rapport à une eau qui vient du bout de la France ou de l'étranger en bouteille plastique...

Sans compter les doses de produits chimiques néccéssaires au lavage du contenant pour une réutilisation ultérieure.

:shock: Je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais j'espère quand même que ça n'est pas trop toxique !!! On parle quand même de bouteilles d'eau qui vont être bues par la suite !!!
RV
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Narduccio » Lun Fév 13, 2006 12:18 pm

Bon, je vais te donner quelques pistes de réfléxions.
A ton avis quelle est la température d'un four à verre ? 1100°C
Tu sais quelle énergie, il faut pour aller à cette température ? Là, je te laisse faire le travail.
Ensuite, ce que tu dis sur les distances serait vrai s'il y avait un tas d'usines d'embouteillages. Or, pour la plupart des boissons, il n'y a que 3 ou 4 usines en France. Pour l'eau, c'est encore plus simple, une seule usine d'embouteillage, au lieu de production. Pour les jus de fruits Bio, c'est aussi souvent très simple; s'agissant de petits producteurs, il n'y a aussi qu'un seul lieu de production. Ainsi, quand on consomme du cidre Bio en bouteille de verre, c'est 1,4 kg qui se promène par litre. C'est aussi vrai d'ailleurs pour le cidre non bio. Mais ça ne l'est pas pour du cidre de consommation courante qui voyage en citerne et est mis en bouteille chez un distributeur local.
Alors, je réïtère mon affirmation, sur le plan de la pollution, le pire contenant est la bouteille en verre, consignée ou pas. Désolé de bousculer tes certitudes, mais j'ai pas la réputation de manier la langue de bois et c'est pas maintenant que je vais commencer pour ne pas froisser des suceptibilités.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

Messagede Lutin très Malin » Lun Fév 13, 2006 12:59 pm

Bonjour :-)

Meci pour l'exemple de Mulhouse, je ne savais pas :-)

Pour les produits utilisés en bio : oui il y a ceux que tu cites, et si tu t'arrêtes au cahier des charges, il y a plein d'abérrations, le logo AB devient un objet commercial et rien n'est jamais trop bon pour que ces messieurs les actionnaires touchent un peu plus :diab: donc le cahier des charges s'assouplie... pabi

Sur la question du verre ou plastique : je suis d'accord avec toi si nous partons du principe que nos bouteilles nous les jetons dans un grand containers... mais ton point de vue devient faux si nous entrons dans une logique de récupération, c'est à dire de consigne où l'emballage est conservé. Nous enlevons donc la quantité astronomique d'energie nécessaire pour refondre le verre, et ajoutons un petit peu d'energie pour le lavage... spcol

Je te fais confiance pour me donner la réplique Narduccio :P
Lutin très Malin
Koala
Koala

Messagede DELAIR » Lun Fév 13, 2006 1:14 pm

Je sais pas vous, mais moi, j'attends d'une part que l'on me donne un produit sain, mais en plus qui ne détruit pas mon environnement.

Qui plus est, je le paye ! Donc me donner une bouteille plastique, issue d'un produit pétrolier... ou il y a en plus des phtalates... Ce produit ne répond plus au critére précedemment nommé. Le verre s'y prete bien.
Pourquoi ne pas employer un plastique issu de matière végétal comme le maîs????
j'ai dis une connerie ???

surement économiquement...
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Narduccio » Lun Fév 13, 2006 5:08 pm

DELAIR a écrit:Pourquoi ne pas employer un plastique issu de matière végétal comme le maîs????

Parce que l'on savait pas en faire au niveau industriel, il y a seulement 10 ans. Ensuite, parce qu'il est hors de prix vis à vis du plastique normal (ou même du verre), donc le consommateur moyen ne comprendrait pas.

Pour ce qui est du verre consigné, il y a un autre petit "aléas", c'est les produits de lavage. Actuellement, je ne sais pas où en est la réglementation; mais il fut une époque où c'étaient des produits plutôts agressifs pour l'environnement. Il est vrai que les normes changent et comme je n'ai pas suivi, j'avoue que je ne sais pas ou cela en ai actuellement.

Le problème, si l'on ne s'arrête pas au cas de l'eau, c'est que la plupart des liquides sont embouteillés au lieu de production; ce qui a l'avantage de garantir un meilleur suivi que s'ils étaient embouteillés localement par un distributeur. De plus, la qualité d'un Bordeaux trimballé en citerne me laisserait fortement sceptique. Mais, si l'on ne réfléchit que du strict point de vue environnemental, il vaudrait mieux faire les transferts en citerne et embouteiller en local. Mais, si l'on voit déjà des distributeurs en vrac pour les produits secs, je ne pense pas que l'on verra cette pratique s'étendre rapidemment aux liquides.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

Messagede Lutin très Malin » Lun Fév 13, 2006 5:19 pm

Pour les produits de lavage moi je suis un gentil innocent qui croit au père noël des fois :oops: alors je visais simplement un lavage à l'eau bouillante... je partais d'une remise en cause importante de notre système de distribution, et donc des petites productions :siffle: J'imagine que ça peut pas marcher comme ça dans la vraie vie :mrgreen:

Pour le vin on pourrait revenir au transport en tonneaux en bois comme au bon vieux temps :mrgreen: avec les Gaulois, les chevaliers et les :king: ?
Lutin très Malin
Koala
Koala

Messagede Admin » Mer Fév 15, 2006 5:05 am

Mmmmh !!! Intéressante cette conversation !!! C'est vrai que me concernant, il y a quelques certitudes qui sont en train de tomber ... :roll:

Alors, votre conclusion serait quoi :
Ne plus utiliser de bouteilles en verre et privilégier les bouteilles en plastiques :?:
Utiliser des bouteilles en verre que dqns certaines conditions :?: lesquelles :?:

:?: :?: :idea: :?: :?:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message