RV a écrit:DELAIR a écrit:Bouteilles en verre ! solution !![]()
Oui, mais les bouteilles d'eau consignées se font rares...
(il ne reste plus que 2 régions qui utilisent la consigne, je crois : l'Alsace et la Corse)
Sur le plan écologique, l'utilisation de bouteilles en verre avec ou sans consigne est la pire des solutions possibles. C'est une étude réalisée par une association d'écologistes Suisses, il y a déjà plus d'une dizaine d'année qui l'a démontré. Malgré cela, ce contenant a très (trop) bonne presse auprès de ceux qui se réclament de l'écologie.
Le verre est un mauvais choix car, il demande une grosse dépense d'énergie pour sa production du fait des températures requises. Mais, il l'est encore plus du fait de son poids et c'est rédhibitoire en cas de consigne. Ainsi, pour transporter une tonne de produit, le contenant verre impose un surpoids de 40%, largement au-delà de ce qu'impose un contenant plastique ou carton. En clair, pour trasporter une tonne d'eau, je déplacerais 1,4 tonnes au total. Mais en plus, au retour, je ramène 400 kg de consignes. Bref, plus de consommation et donc de pollution à l'aller et une pollution supplémentaire au retour. Sans compter les doses de produits chimiques néccéssaires au lavage du contenant pour une réutilisation ultérieure.
Cette étude ecolo-économique avait pour but de montrer que le verre était un contenant écologique. Au final, les scientifiques qui menèrent l'étude durent constater que c'était totallement faux. Malgré cela, ils eurent l'honnèteté de la publier. Le problème est qu'il est impossible à l'heure actuelle d'en trouver une trace sur internet. Quand quelque chose va trop à l'encontre de ce que l'on croit, on a souvent tendance à le nier. C'est un fait sociologique très connu et qui se vérifie dans le cas présent.