L'alimentation Bio.

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

L'alimentation Bio.

Messagede Madeline » Mar Sep 23, 2008 1:02 pm

Bonjour, je suis étudiante en sociologie et je fais un mémoire avec pour thème général : l'éco citoyenneté.
Pour cela, j'ai besoin de témoignage, de réponse à une question : pourquoi consommez vous des produits bio ?

Laissez libre court à vos paroles ou témoignages.
Merci d'avance

Madeline
Madeline

Messagede Manu » Mar Sep 23, 2008 1:08 pm

Principalement pour que le mode d'agriculture du produit consommé soit moins impactant sur le sol et la biodiversité du lieu où il est produit !
Bien sûr, il me semble important que BIO rime avec LOCAL afin que les bénéfices d'un côté ne se perdent pas de l'autre ...

Aussi, cela permet de manger des produits dont le goût se rapproche du produit authentique. On prend souvent l'exemple de la tomate conventionnelle gonflée d'eau et insipide contre la tomate BIO charnue et gouteuse ! Ce n'est pas une image mais une réalité !

:content:
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede Ptit_loupo » Mar Sep 23, 2008 1:32 pm

Et bien :
- prioritairement pour protéger l'environnement et donc ce qui en découle : la biodiversité, notre santé et le futur
- ensuite des études ont montrées que les produits bio sont plus riches que ceux issus de l'agriculture intensive (peut-être parce que ceux-ci n'ont plus besoins de se défendre et donc sont plus faibles ?)
- le bio c'est lutter contre la pollution de la terre, de l'eau, de l'air et au final des êtres vivants puisqu'on accumule tout cela et aussi lutter contre les OGM et leur dissémination provoquant encore une perte de biodiversité (moins d'espèces cultivées et plus d'espèces intoxiquées), des risques sanitaires et un esclavagisme de ceux qui les cultivent
- indirectement le bio c'est aussi retrouver la bonne cuisine : en effet les plats préparés (déjà pas équilibrés) étant bien moins nombreux en bio on fait la cuisine en partant des produits de départ (légumes, fruits, céréales)
- évidement comme le dit Admin ce qui peut être cultivé localement doit être acheté localement sinon le bilan carbone (entre autre) sera catastrophique si on va chercher la tomate à l'autre bout du monde

Tiens j'y pense : avec les "déchets" bio on fait du bon compost : essayez donc de le faire avec des produits traités c'est un peu plus compliqué :malade:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 6

Messagede Lord69 » Mar Sep 23, 2008 4:50 pm

Pareil qu'au dessus (les deux) :D

oui oui j'suis fainéant :)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Webmaster
Webmaster

Messagede matieu.a » Mar Sep 23, 2008 5:30 pm

Pour moi c'est dans la logique d'un projet de société. Le bio c'est plus de main d'œuvre, moins de chômage donc. De la production locale, donc un lien social plus fort et durable via les marchés et la vente directe des produits.
Et, surtout, d'un point de vue strictement agricole, l'agriculture chimique appauvri le sol est pousse l'exploitant a rester, quoi qu'il arrive, dépendant de firmes, qui fixent leurs prix assez arbitrairement.
http://www.yzografix.com
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Panda
Panda

Re: L'alimentation Bio.

Messagede DELAIR » Mar Sep 23, 2008 8:26 pm

Madeline a écrit:Bonjour, je suis étudiante en sociologie et je fais un mémoire avec pour thème général : l'éco citoyenneté.
Pour cela, j'ai besoin de témoignage, de réponse à une question : pourquoi consommez vous des produits bio ?

Laissez libre court à vos paroles ou témoignages.
Merci d'avance

Madeline

Nous avons deux choix...

L'un par le fait social, celui qui nous positionne pour dire et s'intégrer et consommer bio,et l'autre qui n'est pas encore de fait, celui de la nécessité... car le bio est synonime d'absence de produit de synthése et là, le bio n'existe pas puisqu'il est..

;-) bien pensé ou mégalomane ?

:king:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://teamturtle.blog.free.fr/index.php
DELAIR
Quoi? J'ai dit une connerie?
Quoi? J'ai dit une connerie?

Images: 1

Messagede yoda » Mer Sep 24, 2008 1:16 pm

Je consomme bio parce que c'est ce qu'il y a de moins mauvais comme agriculture pour l'environnement. En achetant bio, je soutiens ce type d'agriculture beaucoup moins néfaste pour le sol et la faune et la flore locale que l'agriculture conventionnelle, et bien plus proche de ce qui devrait être fait pour nourrir l'humanité sans faire crever de faim les générations futures (et de cancer la génération actuelle).
De plus, ainsi, je ne me nourris pas à bas prix sur le dos de la santé de l'agriculteur.
Yoda

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
yoda
Panda
Panda

Images: 2

Messagede Manu » Mer Sep 24, 2008 9:25 pm

yoda a écrit:De plus, ainsi, je ne me nourris pas à bas prix sur le dos de la santé de l'agriculteur.
Je plussoie (il parait que ça se dit :oops: )

En plus, manger BIO n'est pas forcément synonyme de grosse augmentation du budget si on sait s'adapter ... spcol
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede yoda » Jeu Sep 25, 2008 3:31 pm

Admin a écrit:En plus, manger BIO n'est pas forcément synonyme de grosse augmentation du budget si on sait s'adapter ... spcol

C'est surtout une question de temps...
Yoda

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
yoda
Panda
Panda

Images: 2

Messagede Manu » Jeu Sep 25, 2008 5:17 pm

Ah bon ? :heu:
Je dirais que c'est surtout une question de choix ...
Exemple :
Ne pas acheter de pièces de boeuf chez le boucher et profiter de cette économie pour remplacer les produits habituels par des produits BIO et locaux si possible ! :roll:

:content:
Manu
Webmaster
Webmaster

Suivante

Retourner vers Acheter BIO et Local