• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

[TUTO] L'Album Photo d'Eco-Citoyen.org

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

[TUTO] L'Album Photo d'Eco-Citoyen.org

Messagede Admin » Mer Avr 04, 2007 2:12 am

Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment une nouveauté mais disons une refonte de la précédente Galerie Eco-Citoyenne. En effet, utilisant un autre script, elle n'était pas du tout intégrer au Forum Eco-Citoyen et donc perdait en visibilité et en intuitivité d'utilisation. J'espère que ce nouvel Album Photo - Nature et Environnement sera à la fois utile et populaire auprès des membres pour ajouter encore un peu plus à la convivialité présente sur le forum ... grâce à vous ;-)

Non, vous ne vous êtes pas trompé, le titre de ce topic est bien "[TUTO]" donc je vais un peu expliqué comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité du Forum Eco-Citoyen !

1 . Choisir la bonne catégorie :

a . Présentation :

Lorsque vous vous rendez pour la première fois sur l'Album Photo - Nature et Environnement, vous pouvez voir que cette page d'accueil est découpée en deux partie.
  • Une présentation des différentes galleries
  • Les images miniatures des 5 dernières photos insérées dans les galleries

Attardons-nous un peu sur la présentation des galleries.
Chaque gallerie est présentée avec un titre "cliquable" de manière à accéder à la liste des photos de la gallerie suivi d'une courte description vous conseillant quel type de photo vous pouvez y poster !
À côté de chaque gallerie, vous trouverez la date de la dernière photo postée, ainsi que le pseudo du membre qui l'a postée et le titre de la photo.

Voici les galleries créées jusqu'à présent, sachant qu'en fonction de la demande, ces titres peuvent changer ou d'autres galleries peuvent être créer :
b . Liste des galleries :

• Vos EcoGestes
    Partagez les photos qui illustrent vos gestes eco-citoyens. Par exemple, les étapes de fabrication de vos produits ménagers ou cosmétiques, vos fabrications personnelles, vos réutilisations d'objets ...
  • Votre Jardin
    Vous êtes plutôt fier de votre jardin biodynamique, de l'association de vos plantes, des abris que vous avez construis pour héberger les insectes amis du jardinier, de vos réalisations de compost, de vos légumes BIO ... Alors, pensez à partager vos photos !
  • Vos manifs' ou conférences
    Vous avez assisté à la dernière manif contre les OGM ou en faveur du renouvelable et vous avez pris des photos de votre groupe, ou vous assistez à une conférence et vous avez pris en photo les conférenciers ... alors présentez nous vos photos dans cette catégorie !
  • Affiches/Tracts/Logos
    Regroupons ici toutes les affiches publicitaires, les tracts ou les logos des sites internet ou des actions visant à promouvoir une action environnementale ou à lutter contre idée non durable.
  • Concours Photo
    Vous avez un talent certain pour la photographie, alors nous allons présenter prochainement des concours photos sur des thèmes en rapport avec l'environnement ... nous présenterons et noterons donc les photos dans cette catégorie. Encore un peu de patience pour le début du concours !
  • Vos animaux de compagnie
    Vous êtes fiers de votre chat, votre chien, cheval, lapin ... Faites nous partager votre complicité ou vos photos insolites ! ( Catégorie réservée aux animaux domestiques, pour les animaux sauvages, voire plus bas )
  • Animaux - Terre
    Toutes vos photos d'animaux se déplaçant principalement sur terre, qu'il s'agisse de mammifères ou d'insectes. ATTENTION, il s'agit de la catégorie regroupant les animaux sauvages non domestiques ... Toutes les photos doivent être des photos d'animaux vivants !
  • Animaux - Eau
    Toutes vos photos d'animaux marins ou de rivières ... Toutes les photos doivent être des photos d'animaux vivants !
  • Animaux - Air
    Toutes vos photos d'animaux se déplaçant principalement dans les airs ... Toutes les photos doivent être des photos d'animaux vivants !
  • Paysages
    Vous avez de magnifiques photos de couchers de soleil, de montagnes, de lacs, etc qui pourraient bien servir de fond d'écran aux membres par exemple ? N'hésitez pas à nous les faire partager grâce à cette galerie.
  • Fleurs et Plantes
    Si au gré d'une ballade, vous avez découvert un pré rempli de jonquilles, des fleurs étonnantes, des plantes rares ... vous pouvez nous les présenter dans cette catégorie réservée aux plantes et fleurs !
  • Arbres et Forêts
    Si vous souhaitez nous aider à reconnaître les différentes essences de bois en nous présentant leurs photos, ou si vous avez des photos de forêts ou de leur entretien ... vous pouvez les partagez ici dans cette catégorie !
  • Divers
    Toutes les photos qui ne trouvent pas leur place dans les autres catégories. Si vous pensez qu'il manque une catégorie dans cet album, merci de contacter l'administrateur du site.

2 . Comment insérer une photo dans une gallerie :

Voilà comment procéder très facilement en plusieurs étapes :
  • Choisir une gallerie où insérer sa photo en cliquant sur son titre
  • Cliquer sur Image
  • Donner un titre à votre photo, soyez le plus précis possible ( nom de l'animal, de la fleur, nom de lieu pour un paysage, etc )
  • Donner une description à votre photo ( vous pouvez être plus long et racontez plus en détail "l'histoire" de cette photo )
  • cliquez sur "Parcourir" de manière à choisir sur votre ordinateur la photo que vous voulez uploader ( charger sur l'album photo ).
  • Cliquer sur "Envoyer"
  • C'est tout !! :winner:

3 . Que faire lorsque des photos sont postées :

Et bien, c'est le moment de donner votre avis sur les photos :D !! Pour cela, vous avez deux possibilités, vous pouvez soit le faire en ajoutant un commentaire ...
Il vous suffit de cliquer sur "Commentaires" juste en dessous de la photo que vous souhaitez commenté.
... soit en notant la photo en cliquant sur "Note" juste en dessous de la photo que vous souhaitez noter.
D'ailleurs cette fonction de vote nous sera très utile lorsque je lancerai des concours photo ouverts à tous les membres ... encore un peu de patience pour cela :P

4 . Insérer une photo de l'album dans un message :

a . Comment cela fonctionne t'il ?

Grâce à ce nouvel album photo, il est désormais très facile d'insérer une photo de l'album à l'intérieur du message et ceci simplement en insérant le numéro ID de la photo à l'intérieur d'une balise BBcode du style :
Code: Tout sélectionner
[siteimg]20[/siteimg]
et hop ! Votre photo s'affiche en miniature !

b . Comment récupérer le numéro ID d'une photo ?

Pour cela, il vous faut au préalable vous rendre dans la catégorie de l'album où se trouve la photo que vous souhaitez insérer dans votre message du Forum.
Ensuite, il vous faut cliquer sur cette photo de manière à la faire apparaître dans une nouvelle fenêtre.
Enfin, il ne vous reste qu'à observer l'adxresse URL de cette photo comme dans l'exemple suivant :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/album_pic.php?pic_id=92

Dans cet exemple, vous pouvez voir que le numéro ID de la photo est 92, il ne vous reste plus qu' `a ins'erer ce chiffre entre deux balises comme cité plus haut et le tour est joué !!

Enjoy !! :winner:

Support pour les problèmes à la suite de ce topic !!

:king:
Dernière édition par Admin le Mer Avr 04, 2007 9:19 pm, édité 1 fois.
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede Mr.ecologie » Mer Avr 04, 2007 8:11 am

Bonjour,

Superbe idée Admin cela rajoute de la convivialité spcol

Mais j'ai un petit souci car je n'arrive pas à voir les photos qui ont déjà êtes poster :-?
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Mer Avr 04, 2007 9:13 pm

Tu es allé dans une catégorie ... puis après, tu as cliquer sur l'une des photos miniatures ... et là que s'est il passé ?

As-tu un logiciel ( ou firefox ) qui bloque les pop-ups lors de ta navigation internet ?

D'autres personnes ont-ils ce problème ?

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Mr.ecologie » Mer Avr 04, 2007 9:23 pm

Oui je suis aller dans une catégorie mais je ne vois pas du tout les photos ça me fait une petite croix rouge et puis rien.

Pour ce qui est du firefox oui je crois que c'est ça ce que j'ai ( avrais dire j'y connais pas grand chose à tout cela )
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Admin » Mer Avr 04, 2007 9:33 pm

Déjà, si ce n'est pas déjà fait, tu peux allé dans 'Outils" ( sous firefox hein ) ... puis "Options" ... puis "contenu" ... puis "bloquer les fenêtres pop-up", là juste en face de cette phrase tu as "exceptions", tu cliques dessus et tu rentres l'adresse du forum à savoir :
www.eco-citoyen.org

Pour les croix rouges à la place des photos, peut être que tes paramètres de sécurité sont trop élevés ... :-?
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede lulue » Mer Avr 04, 2007 9:53 pm

Super ton idée admin et les photos sont très belle! spcol
Moi je n'ai aucun problème pour les voir :content:
lulue
Poussin !
Poussin !

Messagede Mr.ecologie » Mer Avr 04, 2007 9:53 pm

Je vien de faire ce que tu m'a dit Amin mais toujour le même résultat :cry:

Voici ce que je vois:
Image
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Admin » Mer Avr 04, 2007 11:31 pm

Je suis déjà content que ce ne soit pas la même chose pour tout le monde :roll:

Ensuite ... est ce que les images des logos sur la page d'index du forum ou autre s'affichent normalement chez toi Mr Ecologie ?

PS :
MAJ du TUTO 04/04/07
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Loupo » Jeu Avr 05, 2007 10:12 am

Ha y'avait déjà une galerie photo :oops: :mrgreen:

Mr Ecologie : essaye déjà avec un minimum de chose affichées sur ton navigateur : enlève google, enlève yahoo, enlève l'autre moteur de recherche : c'est peut-être ça qui fait bugger

Sinon prend Mozilla Firefox : c'est gratuit et plus sécurisé que Internet Explorer spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Mr.ecologie » Jeu Avr 05, 2007 7:20 pm

@ Admin: Oui toutes les images marche très bien c'est juste celles de l'album photos :-?

@ Ptit_Loupo: voila je vien d'enlevé Yahoo et d'autre petite choses mais cela me fait le même resultats :-?
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message