On importait quand même déjà dans les années 50 (thé, café, bananes etc), mais effectivement, je ne pense pas que ce soit ce qui faisait le gros de l'alimentation des gens, contrairement à aujourd'hui....
Là où effectivement, je pense qu'il est réducteur de comparer l'agriculture bio à l'agriculture du passé, avant les pesticides - OK, il y avait qq traitements chimiques, mais tellement rien à voir avec les doses actuelles, et à mon avis bcp plus ponctuelles ! -, c'est que les connaissances ont quand même pas mal évolué.
Je me rappelle d'un bouquin lu il y a qq années, les mémoires d'un paysan bas-breton au XVIIIe sciècle, et ce qu'il disait des connaissances agricoles de l'époque était à des années lumières de l'agriculture d'aujourd'hui. Même si par ailleurs, au 18e, certaines connaissances agricoles poussées avaient pu voir le jour : mais le paysan moyen, analphabète et inculte, ignorait des pratiques élémentaires qui auraient pu lui sauver la mise..... (la moitié de la famille du type en question est d'ailleurs décimée à cause du mildiou pendant son enfance : donc c'est en connaissance de cause qu'il râle ensuite contre l'ignorance généralisée, après avoir eu accès aux études...!).
Après, connaissant les penchants "oléocéniques" de Phyvette, effectivement, oui, si le français moyen devait se mettre demain à l'agriculture bio pour sa subsistance, il ferait effectivement beaucoup de conneries par ignorance....
Mais en attendant, vu que l'agriculture existe toujours et pour un certain temps, je ne vois pas pourquoi elle n'arriverait pas à nous nourrir tous en version bio...!