econico a écrit:Faut pas tout mélanger :
Oui mais, au demeurant il a un lien indissoluble entre l'agriculture mécanisée intensive et NRJ fossiles
econico a écrit:- Premierement on dit qu'une agriculture Bio peut nourrir la France et peut avoir des rendements superieurs a ceux d'aujourd'hui... Certes, c'est une agriculture mécanisée...mais bio tout de meme. De plus on peut s'y mettre des maintenant.
J'ai commencé le jardinage il y a 15 ans Mécanise et abondamment traité .
Depuis 3 ans je n'utilise plus de produits chimique , la production est beaucoup plus faible . L'année dernière la production de tomate par exemple a été détruite par le mildiou a la fin août . Basta aujourd'hui c'est pas grave on va au Maxiprix , mais demain ?...............
econico a écrit:- Le second probleme est la disparistion des energies fossiles. La je ne connais pas trop de solution mais faut chercher (energies renouvelables, energies animales...) .. bon faudrait pas trop tarder a trouver...
Les énergies renouvelables existe et sont bien connu , aucune ne regroupe autant " d'avantages " que les NRJ fossiles. A la grande époque du cheval, en Angleterre, au XIX ème siècle, une part considérable de la production agricole était destinée aux chevaux. Que l'on voyage en voiture ou en cheval, ou pour le travail , la problématique énergétique est la même . Si on veut de l'énergie pour se déplacer, il en reste moins pour se nourrir. Le pétrole a permis pendant des décennies de faire les deux, mais il faudra bientôt choisir.
econico a écrit:- Enfin troisièment l'article de Sciences & et Avenir traite encore d'un autre probleme. Le rechauffement du climat risque de détruire des zones d'agriculture. Tout a fait d'accord, mais il va aussi créer de nouvelles zones exploitables... Connait-on les chiffres exacts sur ce phénomène ?
voila un début de réponse , a suivre:
Phyvette