[align=left]
Admin a écrit:J'aurais aimé savoir quelle est la raison ... selon vous ... qui fait que les gens ne s'impliquent pas davantage dans des gestes au quotidien comme l'encourage le "defi pour la Terre" ??
D'abord je crois qu'il y a plusieurs raisons à cela.
Comme tu le dis, y'a ce coté : action locale, résultat global, pas évident pour certains...
Puis y'a des réflexions du genre ça sert à quoi de trier, mon voisin y jette tout en vrac...! Beaucoup de personnes changerons leur comportement si elles sont prises dans un mouvement. Il faut donc que leur entourage amorce ce mouvement au moins en même temps qu'elles si c'est pas avant...
Puis y'a aussi le manque d'information concernant le "pourquoi" des choses.
Par exemple je trouve que quand on dit à la télé, "dégivrez votre réfrigérateur, il consommera moins, vous payerez moins d'electricité et c'est bon pour la planete !" ça ne suffit pas je pense. Y'a plein de gens qui agiront d'autant mieux si on dit pourquoi consommer moins d'électricité est bon pour la planete.
Ce problème d'information touche beaucoup les générations présentes qui ne comprennent pas pourquoi d'un coup d'un seul, alors qu'on prone la croissance et la consommation à tout va depuis 50ans, on leur dit soudainement : "arretez ! ce que vous faites n'est pas correct, il faut consommer autrement, il faut agir différemment !"
Y'a aussi les personnes qui sont plus ou moins conscientes des problèmes environnementaux mais qui ne sont pas prêts de changer certaines habitudes car cela est trop ancré dans leur mode de vie. Par exemple le culte de l'automobile est très important dans notre société. Mon beau frere par exemple est une personne très sympa, toujours pret à rendre service, mais si j'aborde le problème de la pollution, de la dépletion du petrole, de la surconsommation je sens bien que je suis face à un sacré mur ! La voiture et les motos sont pour lui intouchables...
Pour finir, il faut reconnaitre que les gestes que l'on fait pour l'environnement sont des gestes pour lesquels on ne voit pas le résultat immédiatement (trier les déchets par exemple). C'est ça qui est dur aussi. On a l'habitude dans notre société de n'agir que si on en a la contrepartie immédiatement.
Sensibiliser ses proches, je trouve qu'il s'agit là d'un "écogeste" qui est super important !
C'est pas le plus facile mais par contre il double l'efficacité de ses propres écogestes. En effet, imaginons que chaque écocitoyen arrive à sensibiliser entièrement une autre personne (on peut rêver...), à la convertir totalement à l'écologie. Cette nouvelle personne sensibiliserait à son tour une autre personne. Peut être alors que la totalité des gens serait sensibilisée en moins d'une génération...
Avez vous déjà réussi à convertir une personne qui au départ ne se sent absolument pas concernée ? J'avoue que c'est très difficile. Je commence par mes enfants et j'ai quelques résultats mais c'est vraiment un combat de tous les jours...
Par contre convertir une personne à l'écologie, c'est pas tous les jours que ça arrive...

[/align]