• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Journée Mondiale pour l’Abolition de la viande

Nous regrouperons ici les actions concernant le sujet de la condition animale notamment : traitement des animaux de ferme, expérimentation animale, etc

Modérateur: Modérateurs

Re: Journée Mondiale pour l’Abolition de la viande

Messagede alambic » Ven Mar 12, 2010 10:10 pm

DELAIR a écrit:
alambic a écrit:
DELAIR a écrit:vi mes Grands parents, ne mangeaient de la viande rouge que le dimanche et travailler dans les champs....
La viande n'est pas obligatoire....
smrabb

Je vais suivre les recommandations de loulie et verrai dans 1-2 mois, il faut au moins cela pour juger. Considérer ma forme, avt, pendant et après des exercices physiques est suggestif (je fais cela dans les rêgles, j'ai déjà eu droit à faire de la réducation). Le but étant en ce qui me concerne de ne pas devenir végétarien, mais de réduire sans crainte une consommation (qui est actuellement d'une fois par jour de la viande), c'est surtout la curiosité qui m'y pousse. Faut essayé.

Vas y doucement au début.. soit pas radicale avec ton corps...
smrabb

Je ferai un petit compte rendu (faudra être patient... ), sans pour autant faire don de mon corps au forum.

Très récemment j'ai appris (télé) qu'une population du Mozambique souffrait de carence en vitamine A, par manque de viande (enfants aveugles...). Qu'une omg avait importé une patate douce de couleur orange, du Pérou, la cultivait maintenant sur place et apprenait à la population à la cuisiner de différente façon, avec des résultats. C'est toute même plus intéressant que des médicaments et prouve (si encore c'était nécessaire) qu'il y a des voies à explorer.
Je vais vous avouez qqchose je n'aime pas les légumes ;)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Publicité

Messagede matieu.a » Sam Mar 13, 2010 6:38 am

Teneur en vitamine A des aliments ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_A

il y a dans : fromage, navet, laitue, chou rouge, abricot, brugnon, oseille, pêche séchée, beurre, œuf entier, huile de flétan, carotte, huître, poisson, huile de foie de morue, épinard, huile de foie de thon....
Et la viande évidemment.
La moindre carence alimentaire est attribuée a la viande, c'est très culturel, car pas de viande=pénurie=guerre... C'est comme les topinambours, c'est délicieux mais les vieux n'en veulent pas, c'est culturellement un légume de pauvre!
Un déséquilibre alimentaire peu se régler parfois avec l'apport de viande, mais pas uniquement!

@ Pedro restons en là, je pense! ;-)
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede alambic » Sam Mar 13, 2010 11:02 am

Oui, l'alimentation est culturelle... l'omg dont je parle a dû faire accepter cette patate Péruvienne mais aussi l'acclimater aux périodes de sécheresse.
Toute fois dans les pays développés, l'alimentation perds de sa spécificité culturelle en dehors de particularismes locaux, par effet de mondialiste et de marchandisation. De l'inadaptation du commerce, j'y vois un manque de modernité d'outils et d'organisations, rien de bien représentatif de l'inventivité humaine dont parfois il se vante.

C'est humain que de ressentit en son fort intérieur son passé, de faire des réserves irraisonnées alors que l'on a eu à subir l'histoire... mais l'homme sait aussi s'adapté. C'est de penser de ne pouvoir vivre qu'à travers la lourdeur et la complexité des mécanismes, qui le déshumanise.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede marjo » Lun Mar 22, 2010 6:06 pm

Je remonte dans le train en marche, après quelques petits problèmes de connexion, d'où mon absence :-), donc, pour répondre un peu à tout le monde, oui on propose des alternatives végétales à la viande, par exemple, le 20 mars, c'était la journée sans viande, il y a eu pleins d'actions organisées un peu partout à-travers le monde, elle a été bien relayée en France, dans plusieurs grandes villes, avec à chaque fois, une explication sur comment remplacer la viande tout en ayant des repas variés et équilibrés puisque finalement, c'est le plus important, savoir se nourrir correctement en faisant le moins de mal possible.

Pour ma part, je suis devenue végétarienne du jour au lendemain, le jour de mes ans, à la Réunion, j'ai vu ma grand-mère égorger 3 poules pour mon repas d'anniversaire, et je n'ai pas supporté d'entendre leurs cris, bref ... je me porte très bien depuis, n'ai aucun problème de santé, j'ai eu une grossesse tout à fait normale et ma fille végétarienne de naissance se porte à merveille !

C'est bien aussi de devenir végétarien progressivement, pour avoir aussi le temps de se renseigner sur "l'équilibrage" des repas.

Voilà, j'espère avoir répondu à quelques questions,

marjo
marjo
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Précédente

Retourner vers Les Droits des Animaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus