• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Journée Mondiale pour l’Abolition de la viande

Nous regrouperons ici les actions concernant le sujet de la condition animale notamment : traitement des animaux de ferme, expérimentation animale, etc

Modérateur: Modérateurs

Re: Journée Mondiale pour l’Abolition de la viande

Messagede Rinoa » Mer Mar 10, 2010 7:55 pm

Peut-être certains ont lu trop rapidement tes propos Ioulie.
De ce que j'ai compris, c'est que :
- l'alimentation carnée tout court existe depuis que l'homme existe ;
- l'alimentation carnée quotidienne et tout au long de l'année est récente (dans l'histoire de l'homo sapiens).

Si vous ne parlez pas de la même chose, c'est sur que vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord ;-)
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Publicité

Messagede matieu.a » Jeu Mar 11, 2010 11:45 am

loulie a écrit:
pedro431 a écrit:
loulie écrit:
l'alimentation carnée quotidienne et tout au long de l'années est une alimentation hautement artificielle et génératrice de maladies, si l'on tient compte de sa récente pratique dans l'histoire de l'homo sapiens.

Faut pas dire n'importe quoi.

:evil:
c'est vraiment gentil comme remarque ! ô scientifiques infaillubles que vous êtes !
où j'ai dit que la consommation de viande était récente ?
je répète pour ceux qui ne savent pas lire ,l'alimentation carnée QUOTIDIENNE ET TOUT AU LONG DE L'ANNÉE ... comprendre les étalages de viande toujours renouvelé dans les épiceries... faires chier! et réfléchissez ...

Loulie a tout à fait raison.
Le mythe de l'homme se nourrissant de viande quotidiennement est totalement erroné.
Cela ne fait que depuis la fin de la seconde guerre mondiale qu'on peut consommer autant de viande.
L'homme vivant de la chasse et de la cueillette, ok, mais entre chasser des patates et un lapin, tu verras rapidement que la patate devaient être plus simple a attraper.
Ensuite, lorsque l'élevage est apparut, il faut comprendre que pour manger un animal il faut d'abord le nourrir, et donc cela demande de gros moyens techniques.
Seul l'homme moderne dispose des machines nécessaire a l'élevage massif.
C'est l'industrialisation de l'agro alimentaire qui permet la production de viande en grande quantités.

Au passage, merci pour la petite leçon de diététique, c'est par là qu'il faut commencer.
Je mange moi même très peu de viande, étant contre l'industrialisation, et surtout voulant savoir comment est élevé la bête que je mange.
Mais je n'aime pas qu'on assimile le fait de manger de la viande a de l'esclavagisme, parce que c'est déplacé, et surtout complètement démagogue.
Avoir des opinions ne suffit pas, encore faut il savoir les défendre avec des idées et pas des insultes (oui, oui, "esclavagiste" est une insulte!)
Merci.
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois

Messagede DELAIR » Jeu Mar 11, 2010 3:46 pm

vi mes Grands parents, ne mangeaient de la viande rouge que le dimanche et travailler dans les champs....
La viande n'est pas obligatoire....
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Jeu Mar 11, 2010 5:51 pm

Cela ne fait que depuis la fin de la seconde guerre mondiale qu'on peut consommer autant de viande.
L'homme vivant de la chasse et de la cueillette, ok, mais entre chasser des patates et un lapin, tu verras rapidement que la patate devaient être plus simple a attraper.

Si Neandertal était agriculteur ça se saurait....non ?

Quand je parle de l'homme moderne, c'est l'époque juste après néandertal, pas de l'homme maison-boulot-dodo.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Jeu Mar 11, 2010 6:11 pm

DELAIR a écrit:vi mes Grands parents, ne mangeaient de la viande rouge que le dimanche et travailler dans les champs....
smrabb

Je vais suivre les recommandations de loulie et verrai dans 1-2 mois, il faut au moins cela pour juger. Considérer ma forme, avt, pendant et après des exercices physiques est suggestif (je fais cela dans les rêgles, j'ai déjà eu droit à faire de la réducation). Le but étant en ce qui me concerne de ne pas devenir végétarien, mais de réduire sans crainte une consommation (qui est actuellement d'une fois par jour de la viande), c'est surtout la curiosité qui m'y pousse. Faut essayé.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede matieu.a » Jeu Mar 11, 2010 6:25 pm

pedro431 a écrit:

Si Neandertal était agriculteur ça se saurait....non ?

Quand je parle de l'homme moderne, c'est l'époque juste après néandertal, pas de l'homme maison-boulot-dodo.

Haaa, oui!
tu veux sans doute parler de celle ci :
matieu.a a écrit:Ensuite, lorsque l'élevage est apparut, il faut comprendre que pour manger un animal il faut d'abord le nourrir, et donc cela demande de gros moyens techniques.

:lol:

Bon, puisque tu n'iras sans doute pas vérifier par toi même, je te donne un site rempli de sources scientifiques a ce sujet. Ce n'est pas un site végétarien, c'est un rassemblement d'écrits d'experts de la chose.
Un extrait :
Alimentation dans la préhistoire a écrit:Alimentation dans la préhistoire"L'homme préhistorique était carnivore, dévorant à pleines dents de la chair fraîche". Voilà ce que l'on imagine généralement en pensant à l'homme préhistorique. Cette image d'Epinal est enracinée dans notre culture et permet à certains esprits étroits de se dire que, décidément nous sommes bien différents de cet ancêtre.
La réalité est toute autre et nos origines sont plutôt végétariennes que carnivores !
Nous commencerons par présenter les méthodes qui permettent de déterminer le régime alimentaire de nos ancêtres de la préhistoire. Cela nous permettra de montrer l'évolution de l'alimentation des hominidés sur 7 millions d'années.
Nous finirons par l'étude particulière du mode d'alimentation des différentes lignées.

Et le dossier complet à lire ici :
http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... orique.php
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

Messagede pedro431 » Jeu Mar 11, 2010 7:15 pm

Comme je suis d'un naturel curieux, oui sur ton site on y lit également ceci, mais il semble que tu as éludé ce qui conforte mes écrits.
Il me semble surtout parler du néandertal, en gros notre origine.

Composition chimique des dents et des os
L'étude de la composition des dents et des os peut également donner des indications sur le type d'aliment ingéré habituellement .
- la proportion de 13 C par rapport au 12C permet de repérer de rares humains se nourrissant presque exclusivement de viandes (Néandertaliens de Sclayn en Belgique et de Marillac en Charente).
- le rapport Strontium Sr/ Ca Calcium est élevé chez les plantes, diminue progressivement chez les herbivores et encore plus fortement chez les carnivores.
- une forte proportion d'Azote 15 montre la consommation d'aliments lactés.

Modération : Le rouge est réservé à la modération. Merci.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede matieu.a » Jeu Mar 11, 2010 8:19 pm

pedro431 a écrit:Comme je suis d'un naturel curieux, oui sur ton site on y lit également ceci, mais il semble que tu as éludé ce qui conforte mes écrits.
Il me semble surtout parler du néandertal, en gros notre origine.

Composition chimique des dents et des os
L'étude de la composition des dents et des os peut également donner des indications sur le type d'aliment ingéré habituellement .
- la proportion de 13 C par rapport au 12C permet de repérer de rares humains se nourrissant presque exclusivement de viandes (Néandertaliens de Sclayn en Belgique et de Marillac en Charente).
- le rapport Strontium Sr/ Ca Calcium est élevé chez les plantes, diminue progressivement chez les herbivores et encore plus fortement chez les carnivores.
- une forte proportion d'Azote 15 montre la consommation d'aliments lactés.

Au temps pour moi je ne pensait pas qu'on parlait spécifiquement de la Charente et de la Belgique.
Je ferais plus attention la prochaine fois.

Si tu étais encore plus curieux, tu aurais trouvé encore mieux pour alimenter ton moulin, puisqu'un graphique plus bas me fais admettre que j'ai un peu sous estimé la consommation de viande de certaines époques.
;-)
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

Messagede DELAIR » Ven Mar 12, 2010 9:14 am

alambic a écrit:
DELAIR a écrit:vi mes Grands parents, ne mangeaient de la viande rouge que le dimanche et travailler dans les champs....
smrabb

Je vais suivre les recommandations de loulie et verrai dans 1-2 mois, il faut au moins cela pour juger. Considérer ma forme, avt, pendant et après des exercices physiques est suggestif (je fais cela dans les rêgles, j'ai déjà eu droit à faire de la réducation). Le but étant en ce qui me concerne de ne pas devenir végétarien, mais de réduire sans crainte une consommation (qui est actuellement d'une fois par jour de la viande), c'est surtout la curiosité qui m'y pousse. Faut essayé.

Vas y doucement au début.. soit pas radicale avec ton corps...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Ven Mar 12, 2010 11:51 am

Code: Tout sélectionner
Si tu étais encore plus curieux, tu aurais trouvé encore mieux pour alimenter ton moulin, puisqu'un graphique plus bas me fais admettre que j'ai un peu sous estimé la consommation de viande de certaines époques.

Impossible de continuer car là on s'égare, faut savoir de quoi on cause, d'une époque reculée 250 000ans, ou du moyen age à nos jours, revenons à la raison de ma première intervention, ou arrêtons de nous jeter du n'importe quoi.
pedro431
Eléphant
Eléphant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Droits des Animaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message