• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Journée Mondiale pour l’Abolition de la viande

Nous regrouperons ici les actions concernant le sujet de la condition animale notamment : traitement des animaux de ferme, expérimentation animale, etc

Modérateur: Modérateurs

Re: Journée Mondiale pour l’Abolition de la viande

Messagede Rinoa » Sam Mar 06, 2010 9:43 pm

Va t-il encore falloir que je ferme temporairement une discussion pour que les esprits échauffés se calment ?
Merci de revenir au sujet initial : la journée mondiale de l'abolition de la viande.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Publicité

Messagede marjo » Sam Mar 06, 2010 11:00 pm

En effet, depuis mon dernier passage, ça chauffe un peu, alors pour rassurer tout le monde, tout d'abord, merci à celles et ceux qui ont compris le message que j'ai voulu faire passer ! Pour les autres, s'ils se sont sentis insultés, ce n'était pourtant pas dans mes intentions, j'essayais seulement d'expliquer un point de vue, qui certes m'appartient, et qui, je l'ai bien compris, n'est pas partagé ! Peu importe !

Je n'ai à juger personne tout comme personne n'a à me juger, et pourtant dieu sait si ce n'est pas le cas rien que dans mon entourage proche, bref ...

J'aime beaucoup débattre avec vous, mais en effet, je préférerais que ça reste soft, si tout le monde est ok, on peut continuer la discussion dans le calme comme Rinoa et loulie le proposent !

marjo
marjo
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Rinoa » Dim Mar 07, 2010 12:00 am

Mathieu avait posé une question, mais avec l'agitation ambiante, tu n'as pas eu le temps d'y répondre, marjo.
matieu.a a écrit:Je suppose donc que vous souhaitez l'abolition du fait de se nourrir avec de la viande.
Mais pourquoi?

Sinon, de mon côté, j'ai aussi une question. Personnellement je ne suis pas une grosse mangeuse de viande. Mais elle apporte un certain nombre de protéines et autres éléments nutritifs. Est-ce que, lors de cette journée, vous faites aussi de l'information sur les alternatives aux protéines animales ?
Je pense qu'il y a beaucoup de gens en France (et ailleurs) qui pensent que la viande est la seule source de protéines de leur alimentation.
Alors quand on leur parle d'abolition de la viande, ça leur fait plus peur pour leur santé qu'autre chose, non ?
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede alambic » Dim Mar 07, 2010 4:41 pm

Tu n'es pas seul à t'interroger sur ce point, je ne réduirai pas la viande à moins d'une portion par jour (ou deux demi portions/jour ), sédentaire 10mois/an, je reprends une activité physique de loisirs et de "maintien de forme" heu... volontariste. … et reste sur l'idée que viande = muscle mais aussi quelle m'est nécessaire pour "progresser".
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede loulie » Dim Mar 07, 2010 10:38 pm

protéine animale = protéine complète végétale

pour obtenir une protéine complète végétale il faut combiner une céréale avec une légumineuse au même repas ou rapproché exemple ; riz et tofu, millet et lentilles, bulghur et haricots rouges ... la chimie entre les deux ''fabrique'' une protéine complète... qui setr à la construction des matériaux dui corps autant qu'une protéine animale

on en retire plus de bénéfices car la consommation de viande entraîne souvent une ''perte'' pour sa bonne digestion

concernant la vitamine B12 souvent brandie comme argumet pro-régime carnivore,. c'est un autre mythe mopderne !
Le foie humain, en santé, est capable de métaboliser cette vitamine à partir des acides aminés ingérés ... le foie humain EST un foie animal, non ? oui.
On trouve la B12 dans certains aliemtns végétaux trnasformations naturelles ( enzymatique, champignons, leveures...) comme par exemple le tempeh et les levures de bière ( que les amateurs de bière maison trouvent en quantités au fond des bouteilles.. sans excès ! 8-)

l'alimentation carnée quotidienne et tout au long de l'années est une alimentation hautement artificielle et génératrice de maladies, si l'on tient compte de sa récente pratique dans l'histoire de l'homo sapiens.

j'espère que marjo reviendra nous parler de ses actions et ses idées

bonne journée
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede pedro431 » Lun Mar 08, 2010 4:57 pm

loulie écrit:
l'alimentation carnée quotidienne et tout au long de l'années est une alimentation hautement artificielle et génératrice de maladies, si l'on tient compte de sa récente pratique dans l'histoire de l'homo sapiens.

Tu as raison, la viande entrant dans l'alimentation pour l'homme ne date pas d'hier, mais d'avant hier.
"Évolution de l'alimentation au cours du temps

Il y a plus de 3 millions d'années, en Afrique orientale dans la vallée du Rift, naissait Lucy notre lointaine ancêtre. Pendant des dizaines de milliers d'années, ses descendants vécurent ou plutôt survécurent en trouvant leur nourriture au hasard de la chasse, de la pêche et de la cueillette".

Et puis:
L'Homme de Neandertal est apparu il y a 300 000 ans, il vivait de chasse, de pêche et de cueillette. La chasse représentait une des activités principales de subsistance des hommes du Paléolithique moyen.

Faut pas dire n'importe quoi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Lun Mar 08, 2010 7:41 pm

Je vais te donner un avis qui vaut ce qu'il vaut (je n'ai pas actualisé mes connaissances depuis longtemps et ce que l'on en sait change continuellement). Notre jolie Lucy qui n'est pas un ancêtre directe, devait être encore dépendante de la forêt ou des arbres, et son alimentation en conséquence. Peut être (rien n'est moins sûr) était elle opportuniste, mais seuls l'homme et le chimpanzé mangent de la viande parmis les grands singes contemporains (pour faire un parallèle avec ce que nous voyons).

En ce qui concerne l'homme moderne (c'est vrai il n'en n'est pas un, à proprement parler) Neandertal , un homo sapiens (plus vieux, bien plus vieux, j'aurais dît 700 000 ans mais je lis sur wikipédia 250 000 ans et que zut il n'est plus un homo sapiens --> je l'avais oublié), dans un climat difficile, la chasse ou même le charognage était en effet sa principale source alimentaire, peut-être même son occupation principale car il n'est pas certain que la réussite était quotidienne (anthropophagie ou canibalisme sont à considérer comme probable à certaines périodes).
Les dates précises n'ont pas tant que cela d'importances, elles sont pour une partie liées avec des conventions de classification d'espèces et une autre partie l'acquisition de connaissances nvlles (la quintessences n'est pas là), cela changera tout le temps, il faut savoir désapprendre. La preuve j'apprends que Néandertal n'est plus un homo sapiens, qu'il est maintenant d'une espèce différent et est devenu une voie encore plus originale de l'évolution pré-humaine.

L'homme à changé d'alimentation avec sa sédentarisation (donc en effet après le Paléolithique), en pratiquant l'élevage et l'agriculture ce qui coïncide avec un climat plus doux... ce qui compte est son rythme d'alimentation, son habitude journalière, elle n'a pas été partout identique au même moment, le sédentaire ("fauteuil" et polystyrène pour mes ischions) que je suis va se préparé pour le dîner par exemple. Vous parlez d'un singe que je fais :) :)

Fallait il vraiment remonté aussi loin que cela.
alambic
Ours
Ours

Messagede loulie » Lun Mar 08, 2010 10:00 pm

pedro431 a écrit:
loulie écrit:

Faut pas dire n'importe quoi.

:evil:
c'est vraiment gentil comme remarque ! ô scientifiques infaillubles que vous êtes !
où j'ai dit que la consommation de viande était récente ?
je répète pour ceux qui ne savent pas lire ,l'alimentation carnée QUOTIDIENNE ET TOUT AU LONG DE L'ANNÉE ... comprendre les étalages de viande toujours renouvelé dans les épiceries... faires chier! et réfléchissez ...
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Lun Mar 08, 2010 11:28 pm

Je ne te répondais pas, je répondais à Pedro431... de toute façon bonne nuit :baille:

PS du petit matin: et cela change tout. :siffle:
... et de toute façon, bonne journée.
alambic
Ours
Ours

Messagede pedro431 » Mar Mar 09, 2010 8:03 pm

Code: Tout sélectionner
je répète pour ceux qui ne savent pas lire ,l'alimentation carnée QUOTIDIENNE ET TOUT AU LONG DE L'ANNÉE ... comprendre les étalages de viande toujours renouvelé dans les épiceries... [color=#FF0000]faires chier! et réfléchissez ...[/color]...

Mais c'est qu'elle est impolie !!!!!
Si tu veux qu'on te comprenne expliques toi mieux, pour nous l'alimentation carnée c'est de la viande.
La viande entre dans l'alimentation de l'homme depuis des milliers d'années.

alambic , L'homme de Neandertal a fait place à l'homme moderne, qui lui on ne connait pas encore l'origine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Droits des Animaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message