sur l'idée de zouzou, j'ouvre le sujet ...
Dans mon jardin, je tente plusieurs méthodes de jardinage bio. J'essaye aussi quelques expériences reproductibles sur un balcon, car j'ai vécu longtemps en ville et je pense que ça peut intéresser des gens.
Pour le jardinage biodynamique, j'ai commencé avec le calendrier des semis 2005 (je poursuis avec celui de 2006!).
Il est expliqué comment les rythmes solaire, lunaire et des autres constellations jouent sur les rythmes biologiques.
Ce n'est pas de l'astrologie, c'est de l'asronomie et un ensemble de constatations et d'expériences sur de nombreuses années.
J'ai appris avec ce calendrier qu'il y avait des jours et des heures favorables aux racines, aux feuilles, aux fleurs ou aux fruits et graines. Il y a aussi des périodes plus propices aux semis, aux récoltes pour la conservation, aux soins.
Par exemple, aujourd'hui jour/fleur et jour de semis, je peux semer des fleurs et récoter des fleurs pour les tisanes.
Ce qui m'a intéressé, c'est qu'avec le peu de temps que je peux consacrer au jardinage, maintenant au moins, je sais quoi faire quel jour. Devant l'ampleur de la tâche j'étais souvent découragée et je ne savais pas par où commencer.
Après, on peut améliorer avec des préparations "biodynamiques" qui sont plus douces et remplacent les pesticides.
Personnellement je n'y suis pas encore.
J'ai acheté le livre de Maria Thun, "Pratiquer la biodynamie au jardin" et quelques numéros de la revue "Biodynamis".
Sur le site du Mouvement de Culture Bio-Dynamique, on trouve et on peut commander ces publications. Je les trouve aussi dans les biocoops et sur les salons bio.
http://www.bio-dynamie.org/