Interview de Cyril Nègre - MDI - Voiture à Air Comprimé

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements et surtout des idées pour réduire au quotidien sa facture et sa dépendance au pétrole.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Ptit_loupo » Ven Juin 27, 2008 2:53 pm

A par la petite citadine, elles possèdent quand même un petit réservoire d'essence pour assurer une autonomie suffisante :-?
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede phyvette » Ven Juin 27, 2008 7:34 pm

Admin a écrit:
@ mathieu.a : En effet, le plein se ferait avec un compresseur électrique en quelques minutes !! Donc le bilan serait quand même très bon même si en effet, il y a consommation d'électricité !

Alors avec l'énergie primaire on fait:

-de l'électricité avec 60% de pertes au passage,
-ensuite on transporte l'électricité , 7,2 % de pertes ( dixit RTE)
-puis avec l'électricité on comprime l'air avec 20% de pertes par échauffement ( effet pompe a vélo),
-on charge le réservoir , avec qq pertes encore ,
-on roule enfin avec 20% de pertes pour 80% de rendement sur ce qui reste.

--1 kg d'équivalent pétrole = 10 000 kWh -60% = 4000 kWh -7,2% = 3700 kWh -20% = 2960 kWh -20% = 2360 kWh utiles

--1 litre gasoil 11 000kWh dans un moteur de voiture avec 65% de pertes et 35% de rendement = 3850 kwh utiles .

Voila un des problèmes incontournables de Mr Négre. Mais il en a d'autres le bougre! Comme le fait que le réservoir d'AC à 300 bars perde de son contenu en stationnement .

Mais c'est plus rassurant de croire à un complot ou à la puissance des lobbies.
Dernière édition par phyvette le Sam Juin 28, 2008 7:50 pm, édité 1 fois.
phyvette
Zebre
Zebre

Messagede Ptit_loupo » Ven Juin 27, 2008 8:56 pm

Phyvette : le rendement d'un appareil n'est pas le plus important quand même avec un rendement faible un appareil obtient le même résultat qu'un autre plus polluant au meilleur rendement. Sinon je te parle pas du rendement d'un panneau solaire : j'ai oublié le chiffre mais je crois que ça tournait à 5% de l'énergie fournie par le soleil et pourtant les services rendu sont déjà intéressants.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Messagede phyvette » Ven Juin 27, 2008 11:06 pm

Ptit_loupo a écrit: Sinon je te parle pas du rendement d'un panneau solaire : j'ai oublié le chiffre mais je crois que ça tournait à 5% de l'énergie fournie par le soleil et pourtant les services rendu sont déjà intéressants.

Le rendement PV c'est 12/18% sur 1000 W reçus du soleil , avec une moyenne de 4 heures par jour/365jours.

Certes le rendement thermodynamique , pour du solaire n'a aucun sens .

Le rendement financier lui en a un , il est de 12 à 15 ans avec toutes les aides fiscales et un bon tarif de rachat EdF .

Sans aide l'amortissement prend plus de 20 ans et pourtant les services rendu " si intéressants" peu de particuliers s'y lance . Moi après études des chiffres , j'ai du renoncer, pas rentable pour le moment .

Loupo , avec les chiffres en mains , on ne peut pas tricher , ni se mentir à soi-même . Le reste c'est du blabla .

Je t'invite a faire faire un devis pour 4M² de PV avec les quels au mieux tu éclaires une maison en basse conso , tu fait fonctionner un ordi + une TV , point barre !
phyvette
Zebre
Zebre

Messagede Ptit_loupo » Ven Juin 27, 2008 11:35 pm

phyvette a écrit:Le rendement PV c'est 12/18% sur 1000 W reçus du soleil , avec une moyenne de 4 heures par jour/365jours.

Merci, j'étais à l'ancienne version smrabb

Je t'invite a faire faire un devis pour 4M² de PV avec les quels au mieux tu éclaires une maison en basse conso , tu fait fonctionner un ordi + une TV , point barre !

Sauf que je ne parle pas de rendement financier mais de l'impact écologique pour un système à service rendu similaire ;-)

Fin du HS sur le solaire ;-)
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Messagede phyvette » Sam Juin 28, 2008 12:13 am

Ptit_loupo a écrit: Sauf que je ne parle pas de rendement financier

Au moment de faire le gros chèque tu ne pense qu'au rendement financier . Je te le redis, tout le reste c'est du blabla . :pacont:
phyvette
Zebre
Zebre

Messagede navidad » Lun Juin 30, 2008 9:15 am

Ptit_loupo a écrit:A par la petite citadine, elles possèdent quand même un petit réservoire d'essence pour assurer une autonomie suffisante :-?

Pour finir comme la Honda Civic Hybrid de mon cousin :
Voiture hybride, avec plein de couleur verte sur la brochure publicitaire, mais qui consomme plus que ma voiture pas hybride spcol
navidad
Poussin !
Poussin !

Messagede Narduccio » Lun Juin 30, 2008 10:11 am

phyvette a écrit:--1 kg d'équivalent pétrole = 10 000 kWh -60% = 4000 kWh -7,2% = 3700 kWh -20% = 2960 kWh -20% = 2360 kWh utiles

--1 litre gasoil 11 000kWh dans un moteur de voiture avec 65% de pertes et 35% de rendement = 3850 kwh utiles .

Tu a oublié un détail : combien de pétrole tu a besoin pour extraire, transformer et amener 1 litre de gasoil à ton réservoir .... On parle de 2 à 3 litres de pétrole extrait pour 1 litre à la pompe.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

Messagede phyvette » Lun Juin 30, 2008 11:50 pm

Narduccio a écrit: Tu a oublié un détail : combien de pétrole tu a besoin pour extraire, transformer et amener 1 litre de gasoil à ton réservoir .... On parle de 2 à 3 litres de pétrole extrait pour 1 litre à la pompe.

Ho mais je n'oublie rien :

-"On" se trompe, l'extraction consomme de 1 baril pour 10 à 20 bbl extrait aujourd'hui (contre 1 pour 30 bbl, voir plus il ya 50 ans) . L'info est facile a trouvé avec un bon moteur de recherche , là il est tard . ;-)

-La transformation , l'autoconsommation du raffinage représente 10 % env. des volumes entrant , source plus difficile mais trouvable la preuve .

-Le transport par pipe c'est que dalle , les tankers pas beaucoup plus dans le bilan , ils récupèrent les vapeurs de brut pour alimenter les moteurs et de toute façon utilisent du fioul lourd qui n'aurait pas d'autre usages à par les centrales à flamme.

-Mais le plus intéressant reste que cette consommation existe que tu fasse roulé une voiture , de l'électricité dans une centrale à flamme , elle est bien pire pour le charbon électrique .

-Et démentielle pour l'extraction-production et enrichissement de l'U238 , ou la fabrication du MOX .

-"On" prétend que l'usine Georges Besse II n'aura besoin de la production que d'UNE seule centrale REP pour fonctionner contre QUATRE pour la précédente ? ;-)
phyvette
Zebre
Zebre

Messagede Narduccio » Mar Juil 01, 2008 12:09 am

Mon chiffre est extrait d'un livre de Chevalier qui évoque un minimum de 2 litres pompés pour 1 à la pompe avec l'ensemble des consommations annexes. Il parle de 3/1 pour les pétroles les plus difficiles a extraire. "On" appelle cela du puit à la roue. Après faut comparer les "externalités" les chiffres qui sont très rarement prix en compte : combien coûte l'augmentation des cas d'asthme constatés chez les jeunes enfants chaque fois que l'on met en service une nouvelle voie de circulation ?
Narduccio
Eléphant
Eléphant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports