Voilà : je vais vous définir, en simplifié, plusieurs types de relations entre êtres vivants et souhaite savoir à qu’elle définition, en général, vous attribueriez la position de l’homme dans l’ensemble du système terrestre. Evidemment cela donnera lieu à un bon débat
Je créé ce sujet car je n’ai jamais entendu le positionnement de l’homme par rapport à cela dans la scolarité (cours de science en particulier mais le cours d’éducation civique est concerné), et j’aimerais bien que ce soit le cas.
- - Commensalisme : Association de deux vivants dont l'un profite de l’autre sans lui nuire (Ex : le goéland mange les restes de ton lunch et cela ne te dérange pas...enfin ça dépend
- Mutualisme (la coopération est une variante) : association à bénéfique réciproque non obligatoire
- Parasitisme : Relation entre deux vivants dont l'un (le parasite) vit aux dépens, nuit et rend malade un autre vivant (l’hôte) (ex : gui…)
- Symbiose : association à bénéfice réciproque et obligatoire pour la survie des 2 espèces (ex : lichen…)
A bientôt

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein