Seb a écrit:Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
C'est en effet pour chauffer l'eau que mon père veut faire installer ces panneaux, et en aucun cas pour faire de l'argent avec et vendre l'électricité.
Actuellement mes parents ont une chaudière au fioul très haut de gamme qui fonctionne parfaitement. Mais mon père est très intérressé par le solaire.
Car j'imagine que certains panneaux solaires sont capables de chauffer l'eau et aussi assurer le besoin total en énergie d'une maison, mais il doit falloir une grosse et chère installation dans ce cas la non?
En sachant que la superficie de la maison de mes parents doit faire dans les 160, 170m2.
Je suppose que tu as déjà pu te faire une opinion à la lecture des sites qu'on t'a indiqué. Je te propose de te faire une petite synthèse :
Pour le chauffage de l'eau, il existe des panneaux solaires plans et des panneaux solaires sous vides.
Les premiers sont moins chers et ont un rendement un peu inférieur aux tubes sous vides. Je suppose que ton père souhaite en installer pour chauffer l'eau sanitaire, dans ce cas, 2/3 panneaux suffisent, cad environ 4/6 m2. Et dans ce cas toujours, la pose de tubes sous vide n'est pas nécessaire, le gain serait faible (pas la facture).
L'orientation a aussi bcq d'importance, du sud-sud/est au sud-sud/ouest et l'inclinaison doit être assez importante, de 40 à 60° par rapport à l'horizontale, le principe étant qu'il est préférable de capter un max de rayons lumineux en hiver, lorsque le soleil est bas sur l'horizon : on cherche donc à positionner le panneau perpendiculairement aux rayons solaires hivernaux pour éviter les phénomènes de réflexion, réfraction sur la vitre du panneau. Et en été, de toutes façons, le problème ne se pose pas car ça chauffe très vite. Saches que le surplus d'eau chaude solaire peut être utilisée pour une piscine, mais aussi pour un lave-linge ou un lave-vaisselle.
Côté prix, le moins cher que j'ai trouvé c'est du matériel turque importé en France. Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai vu de près et ça semble "tenir la route". Tu peux aller là :
http://www.logotech.fr J'avais fait un calcul et en déduisant les subventions, ça revenait à environ 800 € de ma poche. Sympa non
Ton père peut aussi les faire lui-même, sans que cela soit du bricolage. Mais là point de subvention. Si t'as d'autres questions, n'hésites pas..