Admin a écrit:Fanaia a écrit:Dans tous les cas, ce n'est pas à toi de prouver qu'il y a publicité mensongère... il te suffit d'aller voir la DGCCRF et de poser la question !
S'il y a réellement publicité mensongère, c'est eux qui feront l'enquête...
à+
ça c'est bon à savoir, merci pour l'info
Quand aux Tee-shirt en Chanvre ... ben j'ai plus de facilité à trouver des tee-shirts fabriqués en 100% coton bio qu'en 100% Chanvre !!
Parfois, je trouve même du 50% chanvre ... et 50% coton non-bio ...

Bonjour,
j'ai créé une société de négoce de tissus bio en statut auto-entrepreneneur :
http://biotissus.canalblog.com
Quelques précisions dans le débat :
1) Pour qu'un vêtement puisse être qualifié de bio, il faut bien sûr que la matière première soit issue de la filière bio, mais il faut aussi que chaque étape du processus de transformation respecte le cahier des charges GOTS (Global Organic Textile Standard). Il faut aussi que la teinture éventuelle soit naturelle (la norme oekotex 100 est une bonne référence)
2) En ce qui concerne les matières premières, seuls le coton et le lin disposent de labelisation bio dignes de confiance. Le bambou, soja fougère et autre argument marketing c'est du pipeau : la transformation de ces fibres végétales nécessite l'utilisation de produits nocifs tels que soude caustique ou acide, à tel point qu'il est souvent impossible de retrouver trace de la fibre naturelle dans le produit fini !
Idem la soie : il faudra m'expliquer ce qu'est la soie "bio", étant donné que la soie n'est pas d'origine végétale !
Le chanvre bio n'existe pas non plus, même si il est vrai qu'il est naturellement résistant et nécessite peu de pesticides.
3) Le bio devrait toujours être associé à l'équitable : ca sert à quoi d'utiliser du coton bio pour faire un t-shirt, si vous le faites tisser par des enfants chinois dans des conditions de travail inhumaines ? C'est pourtant cela que vous achetez, quand vous achetez un t-shirt à 5€ soi disant bio chez décathlon, c&a ou autre 3 suisses
4) D'une manière générale, le bio n'est qu'un argument marketing pour les grands groupes, qui ne respectent absolument pas la philosophie qui va de pair avec. Un joli site internet avec des belles images bien vertes n'a encore jamais rien prouvé. C'est pourquoi je vous invite à privilégier les petites structures transparentes sur l'origine de leurs produits et prouvant leur crédibilité au travers de leur engagement dans le tissu associatif local.
En tant que membre de inter-bio-bretagne et boutique-solidaire-bretagne, nous participons au développement des filières bio et équitable dans notre région
BioTissus