Ça, cela s'appelle prendre un exemple caricatural pour appuyer son propos de manière à ce que l'on se dise "Ah ben oui bien sûr, il a raison !" ... Sarkozy est assez fort à ce jeu !domino12 a écrit:Bon d'accord, la prochaine fois que je posterai la première fois sur un forum je dirai à tout le monde que je suis d'accord avec tout le monde... les échanges seront super riches...![]()
Est ce que j'ai demandé que tu dises "je suis d'accord avec tout le monde" ?
Soyons sérieux ...
Si tu veux t'inscrire dans d'autres forums, je te conseille de te présenter d'abord ...
Ensuite, dans un forum comme celui-ci, tu aurais pu nous dire ce que tu fais comme gestes eco-citoyens chez toi ...
Ensuite, tu peux participer aux débats, évidemment, mais sans venir faire la leçon aux autres membres qu'ils sont extrêmistes ...
Je suis là pour faire en sorte que chacun puisse s'exprimer sans que ses idées soient jugées par les autres ...
Oui certes, il faut faire preuve de raison et de responsabilité avec le problème de ces guirlandes en grand nombre ou proposer d'autres façons de décorer comme on l'a fait plus haut ...Domino12 a écrit:Je pense quand même que les gens qui mettent plein de guirlandes sur leurs facades n'accepteront jamais de tout enlever comme ça du jour au lendemain. Même en leur expliquant qu'on peut vivre la féerie de noel sans guirlande lumineuse. L'évolution de leur comportement passera d'abord par "moins" de guirlandes.
Je me dis : si je propose à une personne d'enlever toute ses guirlandes car on doit économiser l'energie et produire moins de co2, elle va penser "cause toujours..." et tout rejetter en bloc. Cela fait pour elle trop "d'efforts" à fournir
Il semblerait que ce soit un peu plus compliqué que cela, notamment lorsque l'on regarde le poids des lobbies pétroliers américains qui sont derrières l'élection de BUSH et la différence entre ce que décident les Etats et les villes par rapport au gouvernement fédéral ...Domino12 a écrit:(un peu comme les USA quand ils se sont retirés du protocole de Kyoto car on leur demandait trop d'économies d'énergie par rapport à leur mode de fonctionnement).
La première étape pourrait être de faire soi-même déjà ... ensuite d'expliquer en même temps que l'on dénonce et surtout en proposant des alternatives ...Domino12 a écrit:Par contre si je lui explique qu'il faut qu'elle fasse quelques efforts et en mettre juste un peu, peut être (mais je n'en suis pas sur) qu'elle va réflechir et changer.. l'étape suivante sera alors envisageable.
C'est juste en ce sens que je voulais intervenir en disant qu'il ne fallait pas être trop extremiste, peut être que je me suis mal exprimé.
[/align]
Dans des cas comme les municipalités ou les commerçants, légiféré peut être la solution s'il existe des excès ( et je suis sûr qu'il en existe ... ) !
Effectivement, tu t'es peut être mal exprimé mais n'en faisons pas un fromage et passons à autre chose ...

[/align]