• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements, voiture électrique, VAE, hybrides, air comprimé, transports urbains qui visent moins d'impacts environnementaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Kickaha » Jeu Aoû 20, 2009 11:33 am

[align=justify]Aujourd’hui, il fait chaud… Très chaud… Depuis cinq jours, c’est la canicule. Depuis cinq jours la radio annonce heure après heure davantage de départements en alerte « orange », davantage de villes touchées par les risques de pollution à l’ozone…
Ce matin comme chaque matin je me rends au boulot, comme un bon français bien discipliné… Et comme chaque matin, j’écoute la radio en conduisant… Comme des millions de français…
A l’entrée du centre ville, la circulation est très fluide sur l’autoroute à trois voies, limitation de vitesse à 90 km/h, et un radar… Tout le monde connait la présence de ce radar, et ralentit consciencieusement à 88 km/h pour passer devant icelui… A l’instant même ou j’approche de ce radar, la radio diffuse un communiqué spécial concernant la pollution à l’ozone en ville. La consigne est : « respectez les limitations de vitesse, en période d’alerte orange roulez à 30 km/h au dessous des limitations habituelles… »… Par réflexe je lève le pied et passe sagement, dans la file de droite devant de radar à… 80 km/h… Et toutes les automobiles qui se trouvaient derrière moi me doublent sans peine… Mon cerveau commence à grouiller de pensées… Et si les radars appliquaient à la lettre les consignes d’alerte ???? Tous les automobilistes roulant ici à plus de 60km/h seraient soudain en infraction… Ce serait un tôlé général !!!...
Comment la personne qui décide d’une telle consigne peut elle croire un instant que même (allez, soyons optimiste) 1% des conducteurs pourraient recevoir le message et décider de l’appliquer ??? Comment la personne qui transmet verbalement sur les ondes une telle consigne peut elle garder son sérieux ??? Comment admettre un tel déploiement de moyens pour un résultat quasiment nul… Nos dirigeants veulent ils seulement se donner bonne conscience en prenant des mesures qui n’ont d’effet que de ménager leur responsabilité en cas de catastrophe ???? Même en cas de catastrophe planétaire ??? Le Grenelle de l’environnement, les accords de Kyoto sont ils de simples façades tout aussi inefficaces ??? Des mots vides de sens destinées à donner bonne conscience aux puissants ???
Poussons le raisonnement jusqu’à l’absurde : J’habite à l’extrême bordure de la ville dans un lotissement où pour le bien être de tous la vitesse est limitée à 30 km/h… Respecter une telle consigne et rouler à 30 km/h au dessous de cette limitation normale signifierait rouler à 0 km/h… C'est-à-dire ne pas rouler du tout… Dans ces conditions, il m’est impossible de sortir de chez moi autrement qu’à pied… Les transports en commun sont inutilisables dans mon cas, comme pour la plupart des gens qui doivent se rendre au travail à l’autre bout de la ville… Donc je suis dans l’impossibilité de me rendre à mon travail en cas d’alerte orange… Mais bien sûr !!! la voilà la solution ne pas circuler du tout… ! Ne pas se déplacer pour se rendre au travail…
Chaque jour des milliers d’individus se déplacent, font plusieurs dizaines de km (dans mon cas 70km par jour) simplement pour aller s’asseoir sur une chaise devant un écran d’ordinateur et un téléphone… Or tout le monde ou presque dispose à son domicile d’un ordinateur, d’un téléphone et d’internet (le tout souvent plus récent et plus moderne que ce dont on dispose au boulot)… Où est l’intérêt d’un tel déplacement de foule ??? Comment justifier de la pollution qui en découle forcement… ???
Depuis plusieurs années je m’efforce de militer pour que le télétravail (home-work) se généralise… Malheureusement je ne peux que constater que vraiment une toute petite minorité des gens semblent réceptifs à une telle démarche…
Et pourtant, combien de pollution serait évitée… ?
Combien de précieuses ressources énergétiques seraient économisées… ?
Combien d’accidents de la route (parfois mortels) seraient évités… ?
Combien de stress et de maladies dues au stress seraient évitées… ?
Combien de temps libre serait gagné… ?
Combien de rentabilité serait gagnée… ?
Combien d’économie en infrastructure pour les entreprise seraient réalisées (locaux, chauffage, câblage réseau, etc)…
Combien de frais de déplacements seraient économisés par chacun…
Combien l’économie des commerces de proximité s’en trouverait stimulée… ?
C’est consternant…
Seulement voilà, seules les personnes directement concernées y gagneraient vraiment, à savoir les travailleurs… Et dans une relative moindre mesure les employeurs, mais pas suffisamment pour les motiver semble t’il… Ils préfèrent garder leurs ouailles prés d’eux afin d’être sûrs de pouvoir les surveiller… Une pointeuse à badges pour être au courant de toutes les entrées et sorties de chacun… Pourtant chacun sait qu’une pointeuse ne sert qu’à comptabiliser les heures de présence, pas à vérifier si un travail est fait… Et encore moins qu’il est fait correctement… Mais, est-ce le souci premier d’un employeur ? Là où les procédures (par définition incomplètes et inapplicables à la moindre apparition d’un cas sortant de l’ordinaire) prennent le pas sur le bon sens commun… Pourtant le travail collaboratif en réseau (virtuel) est tout à fait possible à distance avec les outils informatiques dont nous disposons… Et si un employeur est obsédé par le besoin de surveiller ses subordonnés, il peut tout à fait le faire à distance, encore faut-il qu’il apprenne à se servir des outils disponibles à cet effet…
Autre crainte de nos entreprises : que des informations confidentielles circulant sur internet entre collaborateurs tombe entre les mains de dangereux espions industriels… La aussi, les moyens de cryptage modernes sur les réseaux virtuels permette à peu prés la même garantie sinon plus que pour les données qui sont stockées sur un serveur intranet…
Alors que faudrait-il pour décider les employeurs ?... Tout simplement quelques petits encouragements… Les employeurs sont friands de certaines choses comme les allègements fiscaux, les exonérations de charges, les services d’accompagnement qui ne leurs coûtent pas un sous, même si (et surtout si) par la suite cela leur permet de substantielles économies… Et tout cela ne dépend que… Des pouvoirs publics…
Et où serait l’intérêt des pouvoirs publics ??? Moins de circulation signifierait moins de retours de taxes sur les carburants, moins d’infractions au code de la route verbalisées… Donc moins de rentrées d’argent pour le trésor public… Il faudrait alors trouver d’autres ressources… Ca leur demanderait un peu de réflexion…
Moins se servir des automobiles les ferait durer plus longtemps, cela pourrait déclencher une terrible crise pour notre chère industrie automobile, danger !… Bref nos chers élus ne sont visiblement pas disposés à voir ce genre de mesures d’un très bon œil…
Que nous reste-t-il ?
Créer un grand mouvement de contestation mené par tous ceux qui ont conscience de l’intérêt et de l’urgence pour la planète de trouver de nouveaux modèles d’organisation de la société et du travail ????
Qu’attendons-nous ??? Où êtes-vous ???
Suis-je seul ???
Y a-t-il d’autres voix pour se joindre à la mienne ????[/align]
Kickaha

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Autodidacte555 » Jeu Aoû 20, 2009 11:53 am

T'es pas seul, Kichaha !

Merci pour ton message et ton soutien! spcol
Autodidacte555

A été remercié: 0 fois

Messagede René03 » Sam Aoû 22, 2009 10:35 pm

Bonjour Kickaha

L'idée du travail à domicile fait son chemin et commence à s'organiseret permettrait en effet de faire de substentielles économies d'énergie . mais il faut aussi savoir qu'il n'y a pas que des gens qui travaillent assis devant un PC, il y a aussi des gens qui travaillent dans des usines, des garages, des magasins, des écoles, de postes, qui construisent des batiments, etc... ceux ci sont bien obligés de se rendre sur leur lieux de travail.
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4
A été remercié: 3 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message