• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

HUMAIN POLLUANT

Ce forum est une fenêtre sur l'histoire de l'Ecologie dans l'Histoire, sur la philosophie quand elle aborde l'Environnement, sur la place de l'Environnement dans nos religions ...

Modérateur: Modérateurs

Re: HUMAIN POLLUANT

Messagede Loupo » Ven Jan 08, 2010 7:47 pm

C'était quoi le sujet déjà ? smrabb

Sinon pour l'histoire, les chevaux font ça (ça dépend du sexe et de l'espèce). Seul ceux qui sont restés en box depuis le plus jeune âge n'ont pas ce comportement. Alors pourquoi pas des vaches notamment les espèces rustiques ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça mais qui sait ?
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede loulie » Ven Jan 08, 2010 8:09 pm

c'est évident !

le sujet c'était je crois les maisons d'édition ... non ?

mais sans blague, on doit tout de même accorder des points points à l'auteur du ''sale propre'' pour avoir le curage de se pencher sur les comportements défectueux de l'homo sapiens

loulie
femina sapiens spcol
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede pedro431 » Sam Jan 09, 2010 5:14 pm

Code: Tout sélectionner
mais sans blague, on doit tout de même accorder des points points à l'auteur du ''sale propre'' pour avoir le CURAGE de se pencher sur les comportements défectueux de l'homo sapiens

Je suis sur que tu l'as fais exprès, ;-) car sur la fosse, comme comportement je ne connais que le mien :lol:

Redevenons sérieux, il est facile de faire un parallèle entre les animaux et l'homme (l'instinct) mais il est encore plus facile de critiquer ce dernier, tous ne sommes pas égaux devant l'intelligence ou l'instruction, sans doute pour cela que je suis réfractaire à la philosophie, car l'homo sapiens étant physiquement et sensiblement identique à la naissance, évolue selon sa bonne fortune.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Sam Jan 09, 2010 6:50 pm

C'est un constat social. D'accord.
Entre nous cela n'est pas une raison suffisante pour être réfractaire à la philosophie.
(hors sujet: une phrase svt présentée comme un simple fait littéraire: Je suis jeune … aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nb des années. Y'avait pas plus idiot à graver sur le marbre).

L'on est dît intelligent et l'on risque de pas survivre, le simple instinct animal semble plus performant sur ce point, donc pas évident de faire le bond de Michel Serres, mais une fois admise l'idée, qu'occuper la place, même si ce comportement tire son origine de l'instinct, est étouffement et destruction, tout devient possibles. Ce n'est certainement pas un livre pessimiste, oui dresser un constat demande du courage parcequ'il doit être sans concession. Franchir la porte ensemble demande notre intelligence.

Désolé du mauvais mauvais vent qui souffle de gauche à droite dans les discussions, la pollution des échanges par l'orgueil humain s'éloigne trop du bouquin de Michel Serres pour qu'il l'ait abordé (?). Bon bah c'est comme cela pour le moment. L'on devrait peut-être aussi hiberné.

loulie a écrit:femina sapiens spcol

Tu vois admin(2) quand je voyais le forum rond c'était aussi un peu pour cela. :)
Dernière édition par alambic le Sam Jan 09, 2010 7:47 pm, édité 1 fois.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede pedro431 » Sam Jan 09, 2010 7:15 pm

Code: Tout sélectionner
la pollution des échanges par l'orgueil humain s'éloigne trop du bouquin de Michel Serres pour qu'il l'ait abordé (?). Bon bah c'est comme cela pour le moment. L'on devrait peut-être aussi hiberné.

Si la pollution est le non partage des valeurs de M Serres, il devient impossible de dialoguer, il ne peut y avoir que le blanc ou le noir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede alambic » Sam Jan 09, 2010 7:42 pm

Non du tout, je faisais allusion aux discussions sur les autres forums. Je me mets à la place des nvx ou des internautes. Tu as pris cela pour toi ? On doit donc être contaminé :)
PS: la prochaine fois je serai plus clair, mea culpa
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede matieu.a » Dim Jan 10, 2010 11:55 am

Mouais....
Il aime bien les concepts le garçon...
Ça ressemble à une caricature grossière pour vendre du papier...
Il cherche une explication universelle a tous les problèmes... Légèrement simpliste pour un soi disant "philosophe"...
L'histoire explique aisément les abus dans lesquelles nous sommes, et est susceptible d'amorcer des solutions, pour peut qu'on sorte la tête du guidon, et du mythe de la croissance...
Vraiment, ce texte est une grossière caricature...
...aucun intérêt, a part d'alimenter la plainte judéo chrétienne déjà bien connue : "hooo je suis mauvais tapez moi sur les doigts"...
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede pedro431 » Dim Jan 10, 2010 4:57 pm

Ca rejoint ce que je disais. spcol
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Elbaid » Dim Avr 18, 2010 5:03 pm

"Or, que faire devant le risque désormais demontré de destruction par la logique démente de l'expansion accaparatrice et la pléonexie illimitée des humains ? "

Ne rien faire serait la meilleur tendance !

"Logique démente de l'expenssion"

j'aimerais savoir le bon monsieur qui a écris cela...ds quoi il vie ? un logement de 18 m2 ou une vila de plein pied 200m2 ?

L'expenssion n'est pas un risque pour l'humanité et pas plus pour les especes..a condition que l'expenssion se fasse ds la bonne direction et pas seulement un plein pied de 200m2.
Elbaid
Souricette
Souricette

A été remercié: 0 fois

Messagede DELAIR » Lun Avr 19, 2010 11:31 am

Michel SERRES

On le connait.... c'est pas un inconnu... Il y a la survivance et les envies... l'un restreint en fonction de la nécessité, l'autre dans l'oppulence n'a pas de limite... sauf le jour ou tout se détruit....
Polluer pour marquer son territoire existe chez les chiens par exemple....

Il y a des gens qui marquent leur territoire par la possession de la terre et de l'endroit où il se trouve !

La nécessité doit être la raison.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Précédente