• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Huile de palme

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Lord69 » Ven Avr 07, 2006 10:40 am

MErci ! Je lui passe tes encouragements ! :-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede zouzou » Sam Avr 08, 2006 9:14 am

Ouh ! Très impressionnée aussi ! Au moins, vous avez de la suite dans les idées !

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de transmettre ces courriers à un organisme de veille type Greenpeace ou autre ?
Car si je crois qu’il vaut la peine d’attirer l’attention des industriels sur les problèmes liés à leurs produits, il est difficile par contre de faire une analyse sérieuse de leurs réponses, parfois floues ou faites pour noyer le poisson…. (le mail de Borsa, par ex, fait une réponse bateau sur l’agriculture biologique, et ne répond pas du tout à la question de la déforestation…. !)

D’autre part, j’ai entendu parler de ce problème lié à l’huile de palme, mais faute d’infos je me pose encore des questions. Par exemple : le problème est-il lié à une déforestation faite en dépit du bon sens, ou à la production de l’huile de palme elle-même ?

Il y a une réponse que je trouve intéressante, c’est celle de SOY, qui exlique pourquoi ils utilisent l’huile de Palme : leurs températures de cuisson.
Par ce qu’ils ne disent pas, c’est que le prix de l’huile de Palme défie toute concurrence !

M’étant un peu posée la question sur les solutions de remplacement, je suis tombée sur ce PDF de l’Ademe qui se penche sur l’usage des huiles en industrie (accrochez-vous, y’a 50 pages et c’est costaud !!!). Concernant les savons, on y apprend que les industriels industriels ont fait des tests avec le Colza… Mais qu’ils avaient encore quelques problèmes « d’odeur et de tenue ». Il y aurait aussi des huiles de remplacement, mais dont les cultures sont peu développées et qui ont été peu testées.

Ce qui me surprend quand même, c’est que les gâteaux, la margarine, les savons existent depuis quelques sciècles…. Et bien avant que l’huile de palme fasse son apparition chez nous !!
Comment on faisait avant, alors ?
zouzou
Ours
Ours

A été remercié: 0 fois

Messagede zouzou » Sam Avr 08, 2006 9:17 am

zouzou
Ours
Ours

Messagede Admin » Sam Avr 08, 2006 9:44 am

Bien vu Lord spcol
Quel courage de nous réécrire toutes les lettres rien que pour nous ... :amour:
zouzou a écrit:Ce qui me surprend quand même, c’est que les gâteaux, la margarine, les savons existent depuis quelques sciècles…. Et bien avant que l’huile de palme fasse son apparition chez nous !!
Comment on faisait avant, alors ?
Je crois simplement qu'ils n'avaient pas de logiques de rendements comme on peut en avoir à l'heure actuelle ... et tant pis pour les orangs outans ... :-|

Ce qui est inquiétant aussi, c'est de voir par exemple "Nature et progrès" qui malgré leur bonne volonté, n'ont pas les moyens de vérifier sur place comment se passe la production de leur huile de palme et qui te demande des infos si tu en as !! J'avoue que cela me fait un peu peur ...
Faudra t'il en passer par une loi ? un nouveau label ?

:-?
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Lord69 » Sam Avr 08, 2006 12:21 pm

Alors j'approfondit :

Déjà je n'ai pas eu à réécrir, ce sont des mails :-) Tout de suite ça fait moins courageux ! lol

Sinon pour l'huile de palme : le problème vient d'une surexploitation des sols et de la déforestation de certains région au profit de l'huile de palme (facile a obtenir et vend assez cher, elle représente une alternative de rendement rapide pour les pays pauvres concernés).

Pour la margarine : elle existe depuis des lustres en effet mais pas sous sa forme actuelle qu iest obtenue gnéralement par réhydrogénation des huiles (procédé chimique). Avant on l'obtenait en très faible quantité de rendement. Et c'estait surtout le nord qui produisait sa margarine (en y incorporant de l'huile de lin ou de colza).

POur ce qu iest de Nature et Progrès : ce label n'est pas très riche, et surtout il est dans son rôle de vérification d'ingrédient. Il existe déjà des labels pour le bois FSC et j'espère qu'on aura un label type... Mais en fait y'en a un : DEMETER....

Sinon pour ce qui est de contacter les organisme tel Greenpeace, c'est fait ! :-)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede zouzou » Sam Avr 08, 2006 12:57 pm

Pour « comment ils faisaient alors ?», c’était ironique ….(raté, apparemment !) :-?

Je voulais dire qu’autrefois on se passait bien de l’huile de Palme (à l’époque où le savon de Marseille était fait uniquement avec de l’huile d’olive, par exemple !)

Le fond de mon interrogation était au final : quel est le meilleur moyen de réaction ?
Solutions de remplacement à trouver chez nous pour les produits incriminés (agro-alimentaire, cosmétique…)?
Faire pression pour une meilleure législation dans les pays producteurs ? :?:

Un peu des deux je suppose…
Et un peu moins de conso par-dessus le marché, ça ne mange pas de pain, of course !
Et faire baisser la consommation de produits idiots, évidemment !

En tout cas, bravo pour le suivi du truc !!!
spcol
zouzou
Ours
Ours

Messagede Admin » Dim Avr 09, 2006 2:40 pm

Lord69 a écrit:Alors j'approfondit :

Déjà je n'ai pas eu à réécrir, ce sont des mails :-) Tout de suite ça fait moins courageux ! lol
Et voilà, le mythe s'effondre ... :mrgreen: :mrgreen:

Lord69 a écrit:POur ce qu iest de Nature et Progrès : ce label n'est pas très riche, et surtout il est dans son rôle de vérification d'ingrédient. Il existe déjà des labels pour le bois FSC et j'espère qu'on aura un label type... Mais en fait y'en a un : DEMETER....
Ah oui, j'avais déjà vu ce label je crois bien ...
C'est un label qui vise à favoriser l'agriculture biodynamique et qui respecte le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique ... ça a l'air pas mal du tout ...
PLus d'infos sur l'Agriculture Biodynamique ...

Lord69 a écrit:Sinon pour ce qui est de contacter les organisme tel Greenpeace, c'est fait ! :-)
Bien joué ... spcol
Des réponses à ce niveau là ?

@ bientôt

:king:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Lord69 » Lun Avr 10, 2006 8:12 am

La réponse de Greenpeace sera donnée selon eux, dans une capagne globale qui devrait débutée en fin d'année sur la déforestation (en fait ils remettent une couche sur les précédentes campagnes)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Nimzegin » Lun Avr 10, 2006 9:39 am

Greenpeace est en campagne permanente pour la déforestation et un peu sur tous les fronts, pour ne pas que le mouvement s'essouffle, et il faut dire aussi, que c'est un phénomène quasi planétaire
Depuis novembre 2004 c'est la campagne SOS Forêt du Canada, qui a été lancée, elle est encore plus spécifique car dirigée contre Kimberly-Clark, c'est toujours d'actualité hélas...
Toujours pour la sauvegarde, j'ai soulevé la question de savoir si il ne serait pas possible de former des campagners pour la protection des lacs, car ils sont également en souffrance un peu partout, il faudrait focaliser beaucoup plus sur ce problème, et faire du recensement, ça urge.
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Mer Avr 19, 2006 5:09 pm

Aller hop deux nouvelles réponses :

Celnat :

Bonjour,

Nous nous sommes renseignés auprès de notre fournisseur pour obtenir plus de
renseignements sur l'huile de palme qu'ils utilisent.
Cette huile est raffinée en Angleterre et le dernier arrivage est de
Colombie. En plus d'une cetification de production biologique, l'huile
utilisée pour la fabrication de nos crunchy dispose d'une certificationpar
le WWF qui garantie qu'elle a été produite en total respect avec
l'environnement et sans avoir le moindre recours au travail des enfants.

Vous remerciant de votre perspicacité,

Bonne journée,

Aurore LAYE

CELNAT
Z.I. de Blavozy
43700 ST-GERMAIN LAPRADE
Tél : 04.71.03.04.14 Fax : 04.71.03.54.31
E-mail : celnat@celnat.fr www.celnat.fr

Et Yarrah (nouriture animaux bio) :

Dear Caroline xxxxx.

The palm oil we use for our Vegetarian Dog snacks is from Brazil origin.

Hope to have informed you with this information.

Kind regards,

Henk-Jan Leusink

Yarrah Organic Petfood B.V.
A. van Leeuwenhoekstraat 26
3846 CB Harderwijk Holland
Tel: 0031 (0) 341 439850
Fax: 0031 (0) 341 439870
E-mail: Henkjan@yarrah.com <mailto:Henkjan@yarrah.com>
www.yarrah.com <http://www.yarrah.com/>
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message