Mes propos sont certes assez en vrac, mais si je voulais tout détailler j'écrirais un livre... donc forcément pour que ça tienne en trois pages je prend des raccourcis, parfois très raccourcis et provocateurs...
Pour t'exposer mon point de vue en détail ce serait évidemment mieux avec quelques heures et la méthode Obama

hips !
Ce que je tend a démontrer avec difficulté c'est que notre nature profonde n'a pas vraiment changé.. je dirais en quelques sorte que son domaine d'application a changé - parfois - d'échelle.
Tu avoueras - que les changements d'attitudes des males - a l'arrivée d'une femelle sont quand même évident - que les tribus sont devenues des nations... et que ce ne sont plus de simples affaires alimentaires mais que nous luttons toujours pour la préservation de nos territoires...
Et puis non je ne suis pas déprimé... j'ai avec le temps pris assez de recul par rapport a la vie pour ne plus déprimer - a 42 ans je ne crains plus la mort car j'ai compris que ce n'est pas une éventualité mais un fatalité... seule la date et la manière varient.
La seule chose qui reste importante c'est ce qu'on fait du temps imparti… moi j’essaye de voyage, faire un boulot intéressant, me cultiver, et quand l’occasion se présente aider des gens qui, a mes yeux le mérite…. Je ne prétend pas être un saint non plus mais finalement ça réchauffe assez le cœur de voir les autres heureux et c’est assez cool d’arriver a vivre sans débarrassé de cette sale manie de se mettre en concurrence avec les autres pour un oui ou un non.
Et si je ne veux pas avoir d'enfants c'est parce que je ne veux pas quitter ce monde en ayant le regret de les laisser dans "un monde merdique" mais aussi par ce que c'est une contribution au bonheur de la génération suivante que de ne pas participer a la surpopulation de la planète.
Moi ce que je dis c'est qu'il faudrait un type au charisme énorme pour démontrer au gens que la survie de l'espèce passe par la compréhension profonde que nous sommes "UNE TRIBU" sur terre. La tribu humaine.
Cela passe aussi par la compréhension profonde que suivre notre "instinct de préservation de l'espèce" dans la situation actuelle est une mauvaise solution car elle nous amène automatiquement a la violence, au surpeuplement, a la pollution par l'excès de production industrielle.. etc, etc..
Déjà au Mexique prés de mexico il y a plusieurs siècles a une moindre échelle une peuplade pré colombienne, dont je n'ai pas le nom compliqué en tête... mais dont j'ai retenu l'histoire c'est autodétruite en bousillant son environnement en fabriquant de la chaux pour peindre et repeindre en blanc ses glorieuse constructions...
Et ce que je dis c'est que si on ne trouve pas une façon de faire pour que les gens soit rapidement "aware" (merci Jean-Claude) on vas aller inévitablement dans le mur.
J'espére pour moi que ce ne sera pas de mon vivant..