J'ai appris dans le JT l'autre jour que Cohn-Bendit faisait son retour sur la scène française avec d'autres Verts comme D. Voynet dans le but de créer une association nommée "Horizon Ecologie" afin d'élargir le groupe politique à plus de militants ...
Le but serait apparemment de créer un nouveau groupe politique élargi qu'ils nommeraient : "Les Ecologistes"
Tentative ambitieuse si l'en est de vouloir rassembler tous les Verts + des personnes en dehors de ces partis ! Alors échec annoncé d'avance ou refondation ambitieuse ??
Actus :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -50,0.html
http://fr.news.yahoo.com/30062007/202/d ... on-du.html
Le lancement de cette association a été proposé à Tours par Dany Cohn-Bendit, co-président du groupe Verts au Parlement européen, devant quelques 200 militants réunis pour discuter de la "refondation de l'écologie politique".
"Notre initiative rêve d'aboutir à une transformation de l'écologie en passant par les Verts dans leur entier", mais aussi en faisant venir "des gens qui ne sont pas dans les Verts", a-t-il indiqué, escomptant pouvoir rassembler "beaucoup plus de gens que les Verts n'en rassemblent aujourd'hui".
Il a martelé que la création de cette association, en marge du parti, n'intervenait pas "contre les Verts".
Les responsables de l'association vont ouvrir un site internet pour donner des bases à "un vrai débat structuré", a indiqué Dany Cohn-Bendit.
L'association va ouvrir un site internet pour faire vivre la discussion. Elle organisera -en présence de M. Cohn-Bendit- un débat aux Journées d'été des Verts à Quimper (23-26 août), avant des Etats généraux, en décembre, pour proposer une "charte de la transformation de l'écologie politique", fondatrice, à plus long terme, d'une nouvelle structure pour le parti écologiste.
A Yves Cochet qui regrettait un rythme trop lent et aurait voulu que les Etats généraux soient fondateurs du nouveau parti, Daniel Cohn-Bendit a rétorqué qu'il fallait "laisser le temps que l'espace de rénovation s'impose".
"Ce qui risque de marcher à partir de cette réunion, c'est un véritable débat", a-t-il noté, affirmant: "je ne veux pas prendre le pouvoir".
"Si c'est pour partir comme en 14 dans une bataille de tranchées, il ne faut pas compter sur moi", a-t-il ajouté.