Bonjour à tous.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Alambic et Lord69. En effet, je fais parti de ces gens qui avant le film avaient une conscience écologique, mais qui grâce au film ont été informé de bon nombre de choses (je pense par exemple à l'élevage intensif et à son impact effectif sur l'environnement : transport de betail, de nourriture, déforestation en vue de la production de cette nourriture etc).
Ce film m'a permit de prendre conscience de l'étendu du problème écologique. Bien que comme je l'ai dis je me souciait de l'environnement, je suis maintenant peut-être un peu plus à même de réduire mon propre impact écologique.
De plus, sans ce film, il est peu probable que je me sois inscrit sur votre forum, puisque j'ai découvert ce site grâce à une recherche concernant ce film.
Je ne suis pas non plus d'accord sur çà :
Une bonne campagne de lutte contre le tabagisme; dialoguer avec une personne atteinte d'un cancer de la gorge ou dîtes à l'adolescent que la cigarette rend impuissant. Contre la vitesse au volant choisissez une victime de la route paralysée dans un fauteuil roulant.
Un communiquant sait ce qu'il fait avec un tel film. Les images étaient belles, j'ai pensé couper le son.
En effet, la plupart des campagnes préventives montrent des images choquantes, les plus choquantes possible en fait. Mais à trop nous bombarder d'images à la limite du gore, on finie par y devenir presque insensible. Ce ne sont pas les personnes atteinte du cancer des poumons qui font que je ne fumes pas. Je n'ai pas besoin du malheur des autres pour faire preuve de bon sens. Les problèmes avec ces campagnes, sont que d'une part elles sont trop nombreuses, et que d'autres part, elles ne proposent pas de reelles solutions. (je ne dis pas que Home en propose non plus)
Mais par ailleur, je ne suis pas non plus d'accord avec:
Je comprend pas bien cette fixation sur les financeurs qui font de la pub : certes ils ne sont pas blancs mais ce n'est pas parce que l'on voit leur logo qu'on va avoir envie d'acheter chez eux ou alors il faudrait vraiment idiot.
C'est le principe même de la publicité. Pourquoi les industriels dépenseraient tant d'argent pour des campagnes de pub, si celle-ci ne leur permet pas de vendre plus.
Voilà pour la critique de vos arguments.
Sinon effectivement, beaucoup de personnes ont vu ce film, mais le réel impact, à mon sens, n'est pas contenu dans les images ni dans ce qui est dit, mais dans le fait qu'il aie créé un évènement mondial. Celà balaye (pour ceux qui l'ont entendu) l'idée encore beaucoup trop générale selon laquelle : ce n'est pas si alarmant, on verra demain.
Pour moi ces sponsors sont nécessaires pour deux raisons :
La première, évidemment : sponsoriser, c'est à dire, apporter les crédits nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ce film.
Ensuite, la seconde, c'est de renforcer le sérieux et la force d'impact auprès d'autres sociétés avec qui certains partenariats ont été fait (je pense par exemple à youtube france2 ainsi que les chaines de télévision qui dans le monde entier ont bousculés leur programme pour l'occasion)
Ceci pour moi ne lavent en rien ces entreprises, de leur impact écologique, mais celà leur assure un coup médiatique important (je suis de ceux qui pense que peu importe les raisons qui nous poussent à agir, ce sont nos actes qui comptent : ils ont permis la réalisation d'un film de sensibilisation aux problèmes environnementaux.)
Pour ce qui est de la pollution dûe à l'hélicopère pour les plans aériens, il est fort probable qu'elle soit compensée par les quelques changements comportementaux que les citoyens ayant regardé ce film auront.
Voilà pour ce qui est de la critique du film d'un point de vue éco.
J'ai cependant une autre critique à formuler (que je n'ai pas vue dans ce topic jusque là, mais je suis peut-être passé à coté) : il y a un manque cruel de sources concernant ses chiffres. Je n'ai trouvé nul par de quoi les vérifier. Je veux bien le croire sur parole, mais là ils semblent tout de même tombés du ciel pendant un des rêves prémonitoires YAB... ^^
Et voilà la raison de ma présence ici, tous les chiffres sont-ils avérés? Si oui, qui l'a dit et en se basant sur quoi?
[attention : politique]
Note personnelle : je pense qu'Hulot est effectivement nettement plus conscient et plus engagé que YAB dans l'environnement, mais il lui manque l'action de grande envergure que ce dernier à fait. Je suis encore et toujours surpris de ne jamais l'avoir vu se présenter ou ne serait-ce que soutenir ouvertement un quelconque parti politique pendant des éléctions. Celà permettrait, entre autre, de renforcer la crédibilité du parti vert choisit et de rassembler tous les autres autour (plutôt que d'observer une multitude de partis se bouffant le nez entre eux).
[/attention : politique]
PS : désolé pour l'orthographe, je n'ai jamais été très doué pour çà...
PPS : je peux retirer ce dernier commentaire si vous jugez qu'il n'a rien à faire ici.