Cet autonme, j'ai acheté un abri pour hérisson (75 euros, port compris). Je l'ai placé dans le fond du jardin, contre le mur du voisin.Deux jours après, au milieu des feuilles mortes, j'aperçois un tout jeune hérisson. Il semblait dormir. je l'ai carressé un peu, et comme il commençait à se rouler en boule, je l'ai laissé tranquille. Revenant deux minutes après, il avait disparu.
Aujourd'hui, est-il dans l'abri ou sous un tas de bois qui est là depuis des... décennies?
J'ai mis à l'intérieur de la paille de bois (ce que l'on trouve dans certains emballages). Aujourd'hui, j'ai rajouté du papier froissé, découpé au préalable, en petites feuilles. Ainsi que des morceaux d'une vieille paire de chaussettes en laine, que j'ai découpé aussi.
Je mettais déjà des croquettes pour chat, qui disparaissaient régulièrement. Aujourd'hui, j'ai mis un récipient, rempli de ces croquettes, que j'ai poussé au fond, car je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un chat qui les ait mangé.Il y a un grand récipient d'eau devant.
L'abri est recouvert de branches, pour le protéger davantage.J'envisage d'améliorer encore en intercalant de plus petites branches et des feuilles mortes, pour mieux isoler encore. Je veux aussi recouvrir le tout d'une plaque de plastique ondulé pour stopper l'humidité. Lui même couvert de branche pour le maintenir en place.
En fait, avec toutes ces améliorations, il n'y aurait même plus besoin d'acheter un abri.A terme, je veux même faire un deuxième abri, à côté du premier. Le premier serait donc bien chaud, pour l'hibernation. Le deuxième, plus grand, serait destiné à la maternité du printemps.
L'ensemble serait couvert de plastiques ondulés, en pente, jusqu'à un récipient, pour collecter l'eau de la pluie, pour quand je suis en vacances.
A vous !

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 
J'en déduis que je vais pouvoir avoir tout un troupeau...