Help : panneau d’information limitant consommation d’énergie

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme le <b>jardinage biologique</b>, les filières courtes type <b>AMAP</b>, la filière <b>BIO</b>, le commerce <b>équitable, éthique et responsable</b>, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Help : panneau d’information limitant consommation d’énergie

Messagede Ptit_loupo » Ven Avr 20, 2007 9:36 am

Bonjour tout le monde :-)

Voilà, je suis en train de chercher des critères d'acahts écologique concernant le panneau d'information électronique comme par exemple ceux que l'on voit dans les gare, en bord de route etc

Mais mis à part ce site http://www.ecoresponsabilite.ecologie.g ... 19&prod=87 , qui ne m'indique que très vaguement le choix vis à vis d'un panneau à diodes ou à volets électromagnétiques, je ne trouve rien :-(

Est-ce que quelqu'un connaîtrait des sources permettant d'avoir des critères de choix plus précis ?

Merci à tous ceux qui liront ce message et peut-être pourront m'aider :D
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede Manu » Mar Avr 24, 2007 5:17 am

Peut être sur ce site en anglais, je sais qu'ils proposent des produits pour les bureaux, etc : http://www.ecoproducts.com/

Sinon, tu ne peux pas demander la consommation du panneau en kw/h ? ou encore combien y a t'il de LEDs contenus pour l'affichage ? etc :roll:

Peut être aussi en essayant de contacter cette agence pour des renseignements : http://www.datadisplayfrance.com/cadre.htm

Bonne recherche !

spcol
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede toma_nancy » Mar Avr 24, 2007 8:57 am

Hum. a mon avis en terme conso électroque a l'usage les leds doivent être devant puisque ca ne consomme quasi rien.
Après, la fabrication de led est surement assez énergivore comparée aux aimants/bobines pour un magnétique

A tu vraiment besoin d'un tel panneau? un panneau de bois avce des affiches ou un tableau+craie ne conviendrait t'il pas a l'usage que tu compte en faire?
L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
toma_nancy
Koala
Koala

Messagede Ptit_loupo » Mar Avr 24, 2007 9:21 am

Toma_nancy : c'est pas pour moi, mais dans le cadre d'un possible futur achat par des communes. Je suis chargé de réaliser un guide d'achats éco-responsables pour une communauté de 8 communes spcol

Admin : le deuxième lien ne fonctionne pas :-? Mais je crois que c'est le site qui bug

Le problème, c'est qu'il me faut des données général et non un seul fabricant, car dans la commande public, en terme de libre concurrence, on a pas le droit de choisir un fabriquant ou fournisseur d'emblé (on fait un appel d'offre et ensuite on prend celui qui repond le mieux à la demande). et dans mon cas, il faut que je trouve des critères de panneaux plus écologiques que la moyenne afin qu'ils les intègrent dans la commande public spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Messagede romain » Jeu Aoû 02, 2007 5:16 pm

Bonjour !

Je travaille dans un cabinet de conseil en développement durable, et nous réalisons justement un manuel des clauses d’achat durable, destiné aux collectivités territoriales, sur 200 familles d’achat (dont les panneaux électriques d’information d’ailleurs).
Peut-être pourrions nous prendre contact pour discuter de votre guide ?
romain

Messagede Ptit_loupo » Jeu Aoû 02, 2007 5:40 pm

Bonjour Romain :D

Pour moi, pas de problème, mais il faudrait voir ça avec ma maitre de stage : je reprend le stage en septembre en Vendée à la Communauté de Communes du Pays des Herbiers, vous connaissez peut-être ?

A tout hasard, est-ce que vous étudiez les produits phytosanitaires car là c'est le parcours du combattant étant donné que je dois rechercher un produit à usage similaire mais plus écologique, et non changer les pratiques.

Merci et à bientôt spcol
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable