13/08/2008 - Sea Shepherd applaudit l’ « Aquatic Rock Garden » de Greenpeace« En tant que l’un des membres fondateurs de la fondation Greenpeace, j’ai beaucoup critiqué ces dernières années certaines des directions que Greenpeace a prises, ainsi que le fait qu’ils aient abandonné certains des principes et tactiques originaux, » a déclaré le Capitaine Paul Watson. « Mais j’ai toujours surveillé les actions de Greenpeace pour celles que je pourrais louer et soutenir et enfin, Greenpeace l’a fait avec leur dernière action en Mer du Nord. »
Cette semaine, Greenpeace a largué trois tonnes de pierres près de l’île de Sylt en Allemagne afin de décourager la pêche au chalut. L’endroit est situé non loin des îles Frisian, Schleswig Holstein, et la côte Sud du Danemark.
C’est une tactique que Sea Shepherd a conçue à l’origine, avec le déploiement de dispositifs de déchirement des filets sur les Grand Bancs de Terre Neuve en 2005.
Il est interdit de faire de la pêche au chalut dans cette zone. Cependant, les pêcheurs allemands ont condamnée Greenpeace, en les accusant de mettre la vie humaine en danger, et d’endommager leur équipement de pêche.
« Nous pensons que ce qu’ils ont fait est illégal et risque les vies des pêcheurs, » Peter Breckling, secrétaire général de l’association des pêches allemande, a déclaré à l’Agence Reuters. Il a nié que les pêcheurs allemands utilisent des filets à cet endroit, et a insisté que les fonds n’étaient pas menacés.
Bien sûr, s’ils n’utilisent pas de filets comme il le prétend, alors il n’y a aucun danger d’endommager les équipements, ou de risque pour les vies humaines.
Le Bureau Allemand pour la Protection de la Nature a exprimé ses inquiétudes à l’égard de l’action de Greenpeace qui pourrait gêner ses discussions avec les groupes de pêche.
« Mon souci est qu’à un moment où nous espérons obtenir un accord avec les pêcheurs, la campagne de Greenpeace n’aide pas au dialogue, » Henning Von Nordheim, le directeur scientifique du bureau pour la préservation de la Nature marine, a déclaré à Reuters.
« C’est une bonne action de Greenpeace, » a déclaré le Capitaine Paul Watson. « Si les pêcheurs ne veulent pas être blessés, alors ils doivent simplement éviter de tirer illégalement leurs filets destructeurs dans la zone concernée. S’ils continuent de violer la loi et que cela se solde par une blessure alors ils n’auront qu’à s’en prendre à eux même. La tolérance publique de l’attitude arrogante des pêcheurs est en train de décliner. Les pêcheurs vont devoir réaliser qu’ils ne peuvent obtenir tout ce qu’ils veulent quand ils veulent. »
http://www.seashepherd.fr/news.html