Bien sûr que c'est un bon moyen d'attirer une nouvelle clientèle qui parfois leur échappe ...
La question qu'il faut se poser, c'est : est ce que l'on veut que le BIO soit réservé à une élite ? qui achète BIO en magasin BIO car ils ont les moyens !!
Ou alors, on veut que le plus grand monde puisse avoir du BIO ? et à ce moment là, on en trouvera obligatoirement en grande surface !!
Et tout dépend de ce que l'on met derrière l'appellation BIO par les grandes surfaces ? :
- D'où viennent les produits ? ont ils favorisés les produits locaux ?
- Ont ils payés un prix juste pour les matières premières achetés aux producteurs ?
- Quelle est leur politique sur les emballages ?
Ensuite, il faut faire la différence entre produits BIO des grandes marques de grande surface et les produits BIO de marques indépendantes qui se font une place dans ces mêmes magasins !!!
De mon petit avis, je pense que c'est une très bonne chose de trouver des produits BIO en grande surface et à tous les rayons presque maintenant ! Cela permet de proposer une offre de produits à de plus en plus de monde. Cela veut dire aussi que les grandes surfaces ont identifiés une clientèle "rentable" pour ces produits, autrement dit, de plus en plus de monde est intéressé pour acheter du BIO, c'est une bonne nouvelle !!!
Evidemment, il y a pleins d'interrogations derrière tout cela sur les points que j'ai cité plus haut !!!
C'est un début, mais ce n'est pas encore la panacée !! comme toujours !!
Maintenant, la tomate BIO en plein hiver, on la trouve chez un magasin BIO comme en grande surface, on restera toujours des consommateurs qui devont acheter un peu plus avec notre tête !!! Car en magasin BIO comme en grande surface, une tomate BIO qui vient d'Italie, elle a voyagé en camion et elle a poussée sous serre chauffée !!!
Quelques exemples intéressants :
- A Carrouf', j'ai trouvé du fromage blanc "la vie claire" BIO avec un emballage en plastique recyclable et une décoration en carton détachable de l'emballage pour que tout puissse se recycler sans problème !!
- Des galettes bretonnes BIO au même prix que celles estampillées Carrouf' (si, si, je vous jure !!) qui venaient devinez d'où ???
De Bretagne ...
@ bientôt