• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

grandes surfaces

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

les grandes surfaces

Le sondage s’est terminé le Dim Avr 23, 2006 8:42 pm

oui, ils ratissent de la clientèle
9
82%
non, ils aiment le bio
0
Aucun vote
je n'achete pas en grande surface
2
18%

Nombre total de votes : 11

Messagede Castelior » Mer Mar 29, 2006 7:55 am

Hier a Leclerc c vrai que j'ai trouvé pas mal de trucs bio. Je me suis dis que ca changeais petit a petit...
Je vais faire une petite commission aux toilettes et me lave les mains (avec detection de main sous le robinet) et la c le geyser de l'eau qui sort super fort et qui eclousse partout. une fois les mains retirées l'eau coule a fond pendant encore qq secondes... et la je me dis "Y a encore du boulot en GS!!" pabi

Ok je devie un peu du sujet mais c'etait histoire de... :oops:
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
Castelior
Souricette
Souricette

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Kobayashi » Mer Mar 29, 2006 12:09 pm

C'est sur que les grandes surfaces ne mettent pas du bio dans les rayons dans un souci de préserver la planète !! Y a un marché à prendre !!

Mais bon ça permet de rendre les produits bio plus accessible aux consommateurs, et je pense que ça contribue pour beaucoup à l'essor de l'agriculture bio.

Par contre, y des trucs qui me plaisent pas, par exemple dans la grande surface près de chez moi, la plupart des légumes bio viennent d'autres pays : pays bas, argentine, ... C'est dommage, parce que l'agriculture bio se développe en France et il faut au contraire aider nos agriculteurs à aller dans ce sens.
Kobayashi
Poussin !
Poussin !

Messagede Castelior » Mer Mar 29, 2006 1:14 pm

Kobayashi a écrit:Par contre, y des trucs qui me plaisent pas, par exemple dans la grande surface près de chez moi, la plupart des légumes bio viennent d'autres pays : pays bas, argentine, ... C'est dommage, parce que l'agriculture bio se développe en France et il faut au contraire aider nos agriculteurs à aller dans ce sens.

Tu oublies aussi l'argument comme quoi le transport de ces produits pollue pabi
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
Castelior
Souricette
Souricette

Messagede DELAIR » Mer Mar 29, 2006 5:31 pm

Mwé y'a un marché à prendre, avec des emballages... pas trop recyclables et des produits qui viennent de trés loin mais qui sont BIO...

Donc on vas vendre plus cher, pour des volontaires qui veullent du sain, du bio.... pabi

Et si on consommait localement..... regardez un peu ce que produit votre région...
Evitez de consommer aussi avec "éthique"... ça vient de loin, c'est trés louable, mais.. charité bien ordonné commence par soi même...

zouuu ! smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Admin » Mer Mar 29, 2006 6:12 pm

Oui certes ...
Mais jusqu'à présent, en grande surface, on trouvait surtout des produits qui venaient de loin avec des emballages contenant presque 0% de produits recyclés, pas toujours bien recyclables !! On trouve encore ces produits évidemment, mais le choix s'élargit et devient meilleurs même s'il n'est pas parfait !! C'est un plus à mon avis !!

Ce qui ne m'empêche pas de me fournir en local pour mes légumes ... quand on en a la possibilité, c'est à privilégier !! Bien sûr !!
Mais le riz en local, c'est plus dur, par exemple, donc je préfère du riz BIO issu du commerce équitable que du classique Uncle Bens pour le même tarif !!

Au fait ... j'ai eu deux mails de Carrouf' pour me dire qu'ils avaient bien reçus ma question, mais rien de concret au niveau de la réponse pour le moment !!

:siffle:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede pipoune » Mer Mar 29, 2006 7:54 pm

Evitez de consommer aussi avec "éthique"... ça vient de loin, c'est trés louable, mais.. charité bien ordonné commence par soi même...

c'est vrai mais l'équitable permet aux personnes qui le pratiquent de ne pas tomber dans "l'esclavage" du commerce mondial, c'est pour ça qu'il faut l'encourager :-)

monoprix aussi développe beaucoup le bio, mais pas forcément l'emballage recyclable. en tout cas, j'étais bien contente de trouver dans le rayon "hygiène et beauté" des masques Cattier à l'argile, prix : 2,95 euros, qui dit mieux? 8-)
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede zouzou » Mer Mar 29, 2006 11:26 pm

Moi aussi, j’ai tendance à me dire que c’est plutôt bien si les grandes surfaces se « mettent au bio », même si c’est pour se donner des allures sympas auprès des consommateurs : je me dis qu’il y a bien quelques néophytes qui vont se laisser tenter, s’habituer… Et bon, s’il y a de plus en plus de gens qui achèrent bio, il y aura plus d’agriculture bio (pas si développée que ça en France, beaucoup de produits sont importés de l’étranger)
En plus, je dois avouer que souvent, ça me dépanne pas mal.

Le problème, comme le dit Seb ou d’autres, c’est que les grandes surface ne font pas dans la charité : le bio elles s’en foutent, ce qui les intéressent, c’est la clientèle et son blé.
Et comme le dit Delair, ils se contrefichent des emballages recyclable (moi aussi je vais souvent chez Monop’ qu’est plutôt «tendance » côté bio, y’a même de quoi se faire un vrai repas de A à Z – rarissime chez les autres ! – et qui fait même du PQ recyclé depuis des lustres, ce que j’ai jamais trouvé ailleurs). Ils viennent de pondre une lessive avec l’Ecolabel… mais liquide, évidemment, avec un beau bidon en plastoc « recyclable »… si les moyens pour le faire existent ! Direct incinérateur avec bonne conso d’énergie, en fait !
Eco-responsables, sûrement pas, mais pollutio-responsables… Ca, peut-être plus ! Car les légumes qui passent des jours en chambre froide, les importations tout crin à prix cassé, la demande de surremballage pour éviter de salarier quelqu’un (qui pourrait vous faire du fromage à la coupe, par ex : une pratique de plus en plus rare…). Tout ça, c’est bien eux !

Après, tout à fait d’accord avec Admin lorsqu’il dit que, magasin bio ou pas, il faut toujours acheter avec sa tête : moi mon magasin bio le plus proche (Naturalia), ça a l’air de devenir un genre de chaîne… et évidemment ils ont des produits con pour attirer le chaland (crèmes amincissantes compliquées, en tube plastique qui plus est, pommes de terre d’israël, etc.) :D

Le truc qui me fait « tilt », c’est cette pétition concernant un risque de simplification du bio (voir le fil à ce sujet)…
Sachant que les industriels savent très bien que le bio est à la mode, est-ce que ce ne serait pas sous leur pression que l’on songe à cette loi, afin de leur permettre de vendre des choses « à moitié bio, mais étiquetées bio », et donc rassurantes pour le consommateur ? :-?
….De la même manière que la loi inepte sur les OGM, non souhaités par la majorité des français, vient de passer en première lecture au Sénat (voir le site de greenpeace : http://www.greenpeace.org/france/news/loi-ogm-senat) sous la pression des multinationales ? énrv

Ci-joint de plus un lien vers un article du Monde qui aide à réfléchir…
S’il suffisait que tout le monde se mettait à consommer bio pour rendre l’agriculture écolo, ce serait génial… Malheureusement, j’ai l’impression qu’il faut aussi batailler pas mal pour empêcher la sacro-sainte « logique économique » de faire n’importe quoi…. :evil:

NB : A part ça admin, le mail sans suite « on vous répondra bientôt », c’est un classique, ça m’est arrivé souvent. Mais je ne désespère pas : de savoir un jour si c’est classé ou mis à la poubelle, et de me faire un peu entendre parfois (après tout, il y en a quelques-uns qui répondent !)
zouzou
Ours
Ours

Messagede zouzou » Mer Mar 29, 2006 11:30 pm

zouzou
Ours
Ours

Messagede pipoune » Jeu Mar 30, 2006 12:28 am

bé dis donc... merci pour l'article... donc, si je comprends bien, nous sommes cernés :-? en plus ce type d'article apporte de l'eau au moulin des "le bio c'est de l'arnaque", même s'il s'agit d'informer et de mettre en garde. bon, sur ce, je vais essayer de faire de bios rêves :P
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Eeunded » Jeu Mar 30, 2006 6:52 am

Cet article du monde m'amène à penser que dans le cas des produits bios, il faut prendre ses précautions, au risque d'être déçus... Le BIO risque de tomber de haut.

Il y a un tel engouement actuel pour le bio, qu'une "traitrise" risque de provoquer un blocage des gens, qui préfèreront acheter des produis classiques, moins chers, et pour eux de même qualité :cry: .

Pour l'instant, il y a un engouement pour le biologique, mais à côté de cela, il y a, je trouve, toute une philosophie, une manière de vivre, loin de la société de consommation traditionnelle, et au final, une facture largement allégée (divisée par deux, sans se priver!)

Cet article donne un goût amer...

@+
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses