Moi aussi, j’ai tendance à me dire que c’est plutôt bien si les grandes surfaces se « mettent au bio », même si c’est pour se donner des allures sympas auprès des consommateurs : je me dis qu’il y a bien quelques néophytes qui vont se laisser tenter, s’habituer… Et bon, s’il y a de plus en plus de gens qui achèrent bio, il y aura plus d’agriculture bio (pas si développée que ça en France, beaucoup de produits sont importés de l’étranger)
En plus, je dois avouer que souvent, ça me dépanne pas mal.
Le problème, comme le dit Seb ou d’autres, c’est que les grandes surface ne font pas dans la charité : le bio elles s’en foutent, ce qui les intéressent, c’est la clientèle et son blé.
Et comme le dit Delair, ils se contrefichent des emballages recyclable (moi aussi je vais souvent chez Monop’ qu’est plutôt «tendance » côté bio, y’a même de quoi se faire un vrai repas de A à Z – rarissime chez les autres ! – et qui fait même du PQ recyclé depuis des lustres, ce que j’ai jamais trouvé ailleurs). Ils viennent de pondre une lessive avec l’Ecolabel… mais liquide, évidemment, avec un beau bidon en plastoc « recyclable »… si les moyens pour le faire existent ! Direct incinérateur avec bonne conso d’énergie, en fait !
Eco-responsables, sûrement pas, mais pollutio-responsables… Ca, peut-être plus ! Car les légumes qui passent des jours en chambre froide, les importations tout crin à prix cassé, la demande de surremballage pour éviter de salarier quelqu’un (qui pourrait vous faire du fromage à la coupe, par ex : une pratique de plus en plus rare…). Tout ça, c’est bien eux !
Après, tout à fait d’accord avec Admin lorsqu’il dit que, magasin bio ou pas, il faut toujours acheter avec sa tête : moi mon magasin bio le plus proche (Naturalia), ça a l’air de devenir un genre de chaîne… et évidemment ils ont des produits con pour attirer le chaland (crèmes amincissantes compliquées, en tube plastique qui plus est, pommes de terre d’israël, etc.)
Le truc qui me fait « tilt », c’est cette pétition concernant un risque de simplification du bio (voir le fil à ce sujet)…
Sachant que les industriels savent très bien que le bio est à la mode, est-ce que ce ne serait pas sous leur pression que l’on songe à cette loi, afin de leur permettre de vendre des choses « à moitié bio, mais étiquetées bio », et donc rassurantes pour le consommateur ?
….De la même manière que la loi inepte sur les OGM, non souhaités par la majorité des français, vient de passer en première lecture au Sénat (voir le site de greenpeace :
http://www.greenpeace.org/france/news/loi-ogm-senat) sous la pression des multinationales ?
Ci-joint de plus un lien vers un article du Monde qui aide à réfléchir…
S’il suffisait que tout le monde se mettait à consommer bio pour rendre l’agriculture écolo, ce serait génial… Malheureusement, j’ai l’impression qu’il faut aussi batailler pas mal pour empêcher la sacro-sainte « logique économique » de faire n’importe quoi….
NB : A part ça admin, le mail sans suite « on vous répondra bientôt », c’est un classique, ça m’est arrivé souvent. Mais je ne désespère pas : de savoir un jour si c’est classé ou mis à la poubelle, et de me faire un peu entendre parfois (après tout, il y en a quelques-uns qui répondent !)