De toutes façons, ville et campagne, c'est vraiment pas évident à comprare, c'est pas du tout les même avantages-inconvénients...
Ce serait très réducteur de penser que la campagne est "plus écolo", mais je comprends ce que dit Delair quand pour lui le bio n'est pas indispensable : à la campagne, déjà, on peut cultiver son potager, ce qui n'est pas estampillé "AB"... mais du moment qu'on n'y mets pas de produits chimiques, ça ne fait que du bien à l'environnement !!!!
Et acheter à l'agriculteur du coin sera toujours mieux que d'acheter des tomates d'israël ou d'argentine...
En même temps, si en plus l'agriculteur du coin est bio, c'est encore mieux, non ?
Pour Jujug : en tant que citadine, je maîtrise pas mal d'enseignes bio, et je préfère carrément biocoop à toutes les autres... mais aussi parce que je connais leur fonctionnement en province.
Par rapport aux autres enseignes, ils sont très sensibles au local, même à paris.
Maintenant il est bon de savoir que leur fonctionnement parisien est moins"coopérative" en région parisienne qu'en province, où tu peux vraiment te retrouver à donner ton avis sur le choix des produits quand tu adhère (c'est une coop province qui me l'a dit).
Là où je suis d'accord, c'est que tout cela est compliqué et qu'il faut le temps de faire ses choix, ses réflexions etc.
Moi j'ai commencé bio "à la con" (cher, équivalent de la grande surface!) Y'a quelques années, maintenant j'attaque le "fait maison" (carrément moins cher, et pour éviter les ingrédients nazes), mais ça demande une telle réflexion, organistation etc., que c'est pas possible d'attaquer de suite (je pense ainsi à faire mon pain, mais le levain m'effraie encore pas mal... et le boulot !!!

).
Enfin, le bio "populaire", je pense que c'est pas si mal...
La vraie démarche bio est clairement un peu chère (par simple comparaison produit/prix en tout cas), mais commencer à réfléchir là-dessus... c'est forcément intéressant !