Une info qui m'a l'air extrêmement intéressante... C'est écrit dans "The Guardian" par Julia Finch & John Vidal. Voici le début de l'article; pour le lire en entier, voilà le lien.
Un géant de la distribution va mettre en place un étiquetage spécial. Tesco promet une révolution de la consommation verte
La chaîne de supermarchés Tesco a annoncé hier soir une modification en profondeur de sa politique pour devenir le champion d’une économie qui consomme peu de carbone, grâce à un train de mesures pour lutter contre le changement climatique.
La principale disposition annoncée par le premier distributeur britannique, qui produit deux millions de tonnes de carbone par an, consiste à apposer une nouvelle étiquette sur chacun des 70 000 articles vendus, pour permettre aux consommateurs de comparer le coût carbone, tout comme ils vérifient la teneur en sel et en calories. La société prévoit aussi de réduire de 50 % les émissions produites par ses magasins et ses centres de distribution d’ici 2010, ainsi que sa consommation de CO² utilisée dans le transport des marchandises d’ici cinq ans.
Pour ma part, je suis partagé entre l'envie de crier "hourra!" et celui de rester méfiant et surtout vigilant: dans quel esprit cette action est-elle menée? Cela contribuera-t-il réellement à relocaliser l'économie?
Samuel