• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Gobelets réutilisables

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Gobelets réutilisables

Messagede Chipeck » Jeu Jan 15, 2009 5:03 am

Bonjour,

Je voudrais avoir vos retours d'expérience, remarques... concernant l'utilisation de gobelets réutilisables dans les festivals de musique notamment.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça fonctionne le système de consigne?

Par avance merci et bonne journée.
Chipeck
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede souris blanche » Jeu Jan 15, 2009 9:41 am

L'année dernière je suis allé à un festival qui utilisait des gobelet compostables, pour ceux qui rapportaient 50 gobelets, il y avait une bière offerte (de mémoire) évidement... certains se sont baladés avec plus de 200 gobelets et ramassés tous les gobelets qui étaient par terre, non pas pour le coté écologique mais le coté alcoolique :-?

Je trouve ce principe sympa, et l'utilisation de gobelets compostable censée. La commune où j'habite utilise ce type de gobelets sur les manifestation où l'utilisation de verres en verre n'est pas possible.
Celui qui construit des prisons s’exprime moins bien que celui qui bâtit la liberté (Stig Dagerman)
souris blanche
Poussin !
Poussin !

Messagede DELAIR » Jeu Jan 15, 2009 11:15 am

Tu pourrais nous citer la référence ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede souris blanche » Jeu Jan 15, 2009 12:27 pm

le festival est celui des Papillons de Nuit à Saint Laurent de Cuves (50)
et les gobelets sont achetés sur le site www.escarboucle.com
Celui qui construit des prisons s’exprime moins bien que celui qui bâtit la liberté (Stig Dagerman)
souris blanche
Poussin !
Poussin !

Messagede Chipeck » Jeu Jan 15, 2009 3:34 pm

Merci souris blanche pour ta réponse mais j'étais plus sur l'idée des gobelets réutilisables et effectivement le système de consignes a ses côtés "pervers" même sans bière à la clé!

Pourquoi pas des verres réutilisables compostables!
Chipeck
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Admin » Jeu Jan 15, 2009 6:13 pm

Le principe des verres réutilisables est une bonne idée et pour cela, souris blanche a mis en évidence quelque chose d'important, il faut d'abord les récupérer ces gobelets ...

Pour récupérer des bouteilles en verre, on avait fait le même genre d'actions : 10 ou 20ct€ reversés à la personne qui nous ramène sa consigne pour la recycler !!

L'idée peut-être la même ou avec une spécificité liée à votre événement, ensuite il faut une gestion importante pour trier ceux qui onté été cassés des bons et les laver pour les réutiliser !!
Précisément pour les gobelets, je n'ai jamais fait mais cela me paraît réalisable !!
:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Chipeck » Ven Jan 16, 2009 4:47 am

Bonjour

En fait l'idée est à la base celle-ci :

- 1ère boisson => 1 verre avec une caution de 1€ (ou moins)
- Pendant la soirée les personnes ramènent leur verre pour boire
- Puis à la fin s'ils nous ramènent leur verre, on lui rend les 1€ (ou moins)
- On les composte s'ils le sont

C'est effectivement sur la phase "ramener les gobelets à la fin" pour laquelle j'ai des interrogations et sur l'acceptation de la consigne par les "buveurs".
Chipeck
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Admin » Sam Jan 17, 2009 9:29 pm

Ca me paraît être une bonne idée ... avec un matraquage au niveau de l'affichage pour qu'ils comprennent l'intérêt avant qu'ils n'aient trop bu :mrgreen: et bien évidemment des gros sacs jaune recyclage dédiés aux gobelets pour ceux qui auraient oubliés ou autre ...

Ca me paraît pas mal ... spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Khen » Jeu Sep 17, 2009 2:54 pm

Bonjour,

voici une réponse très tardive mais qui mérite d'être donnée :

CA MARCHE SUPER BIEN

- les gens comprennent très vite l'intérêt des verres en plastique dur, pour l'environnement d'une part et pour le confort d'utilisation d'autre part.
- quasiment tous les verres reviennent (certains festivaliers traquent le verre perdu pour pouvoir se repayer une petite mousse avec les euros récupérés en les rapportant à la consigne)
- le nombre de petit et gros festivals qui utilisent ce principe se multiplie pour plusieurs raisons :
- ecologique
- financière (le bilan comptable est meilleurs qu'avec les verres jetables même lorsque les verres ne sont pas rendus)
- communication (les verres sont en général personnalisables, ce qui conduit certains festivaliers à "s'asseoir" sur le 1 euro pour pouvoir garder le verre : personne n'y perd)
- et aussi !!! le travail de nettoyage après le festival est énormément diminué parce qu'il n'y a aucun gobelet par terre !!!!
Quelques petits et grands festivals utilisant les verres en plastique dur réutilisables consignés 1 euro :
- Court dans l'herbe
- Fête de l'huma
- Solidays
- quasiment toutes les fêtes au pays basque
- de nombreux festival en bretagne
Voilà pour ce que j'en sais. Mon point de vue est celui, d'un festivalier, d'un copain d'une membre de Alternatiba (assoc du pays basque, une des première a avoir proposé ce service en France), et d'un copain de bénévoles de festivals.
En gros, peu de frais pour que des avantages et beaucoup de citoyenneté responsable.
Khen

Messagede Loupo » Jeu Sep 17, 2009 3:22 pm

Quand je pense que dans l'association où je travaillais, ils n'utilisaient quasiment pas de verres réutilisables avec les enfants mais des gobelets en carton sous prétexte que les premiers prenaient trop de temps à laver.

Idem pour la voiture où on expliquait aux enfants pourquoi utiliser les transports en commun et la direction me reprochait d'utiliser le bus pour me rendre dans les écoles sous prétexte que ça prenait plus de temps non décompté du salaire (en plus c'est faux elle mettait quasiment autant de temps en cherchant une place de parking à Nice...).

Quand au recyclage on avait toute les poubelles mais là aussi c'était du tape à l'œil car au final avec l'agent d'entretien tout était mis dans la poubelle noire (soit disant que l'agent n'était pas formé et que le conteneur jaune était utilisé pour tout : en 3 ans ils n'ont rien fait pour corriger ça...)

Vive la sincérité du Centre de Découverte du Monde Marin... :marteau:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message