• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Gobelets réutilisables

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Re: Gobelets réutilisables

Messagede Mickynago » Dim Aoû 29, 2010 9:10 pm

Ben moi je vais faire ma consommatrice bête et conne mais je ne suis pas d'accord.

Pour avoir fais plusieurs festivals, avant et après l'apparition du verre réutilisable, je trouve que cette alternative est de loin la meilleure.

Déjà, un problème, tu veux parler de verres recyclables ou bio-dégradables ? Les festivaliers, surtout quand ils sont bourrés, en ont rien à foutre de la poubelle jaune ou verte, ils mettent tout dans la même, ou bien ça fini par terre.
J'ai un souvenir de la fête de l'huma où les poubelles n'étaient même plus des poubelles, mais des déchetteries, à la fin du festiv, les poubelles pleines n'avaient pas été remplacées et les détritus jonchaient le sol partout autour.
Les festivaliers ne prendront pas la peine de faire attention à mettre leur gobelet en plastique dans la poubelle recyclable.

Ensuite, oui, je fais partie des 20% qui ne ramènent pas les gobelets, car je les garde en souvenir, et je m'en ressers. Ils me restent tous mes gobelets, je n'en ai pas jeté un seul. Là où les organismes peuvent espérer avoir un maximum de retour, c'est en ne floquant pas les gobelets.
Dernier festival en date que j'ai fais, cet été, c'était le festival du bout du monde, en Bretagne, et bien avec mon copain on voulait échanger nos gobelets non floqués contre des gobelets floqués, mais impossible à trouver au kiosque où les gens ramenaient leurs gobelets, ceci étaient gardés systématiquement par leurs possesseurs.
Par contre du coup, si un gobelet trainait par terre, les festivaliers le ramassait systématiquement pour le ramener au kiosque et gagner 1€, puisqu'ils étaient consignés.
Et finalement, c'est le festival le plus propre que j'ai fais. Mais il faut admettre qu'ils ont l'éthique qui va avec... ce qui n'est pas donné à tous les festivals.

Si ça n'est pas meilleur que l'utilisation de gobelets en plastique, je ne pense pas en tout cas que ça soit pire. Et c'est toujours plus agréable en plus de voir un festival propre, et de pouvoir en emmener un p'tit souvenir...

Bon, après, je parle festival car c'est ce que je connais...
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
Mickynago
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede saugnac » Lun Aoû 30, 2010 8:13 am

je fais partie des 20% qui ne ramènent pas les gobelets, car je les garde en souvenir, et je m'en ressers. Ils me restent tous mes gobelets, je n'en ai pas jeté un seul

Bonjour,
Malheureusement ton cas n'est pas une généralité. Que l'endroit de la manifestation reste plus propre est indéniable. Cela n'enlève rien au fait que cela génère la fabrication de ces fameux gobelets qui pour être rentables écologiquement devraient être réutilisés plusieurs dizaines de fois. Or ils ne le sont pas suffisamment.
Donc, oui cela peut donner bonne conscience aux organisateurs et aux participants mais le résultat final s'appelle "pollution". Est-ce qu'on pourrait appeler ça : "polluer propre" ?
Cordialement
saugnac
Microbe !!
Microbe !!

Messagede David ARNAUD » Mar Aoû 31, 2010 12:36 pm

Bonjour Saugnac,

Tu as ton avis, je le respecte, chacun est apte à se faire sa propre idée.

En revanche, je ne peux pas te laisser dire que les générique ne sont pas réutiliser tout l'été. Tu parles de 20% de gobelets gardés ( en réalités, plus proche de 10%). Mais lors d'un événement, ce sont très majoritairement les gobelets siglés à l'événement (80 à 90 %) qui sont gardés.
Donc après calcul 15% (taux de gobelets gardés) x 15% (part entre gobelets siglés et génériques) = 2,25 % des génériques arrivés sur un événements sont gardés
De plus ces mêmes gobelets sont lavés 2 ou 3 fois sur place pour les événements majeurs ce qui multiplie d'autant le nombre d'utilisation.

Nous ne renouvelons donc pas notre stock de génériques tous les 5 événements. je vois encore passer des génériques fabriqués il y a près de 3-4 ans pour ecocup.

Je voulais revenir sur le gobelet jetable quelques secondes. T'es tu déjà retrouvé en coulisse de gros festival ou autre manifestation avant le gobelet réutilisable ? Penses tu que les gobelets jetables étaient recyclés ? Si tu le penses, tu vas me décevoir vu l'argumentaire que tu nous livres.
En effet, mis à part quelques exceptions, il n'y a aucun tri et donc recyclage lors de ce type d'événement. Alors arrêtons de dire que le gobelet jetable est recyclés !!!
D'ailleurs une association avec qui nous travaillons régulièrement est en train de faire de bouger les choses puisqu'ils proposent aux organisateurs de venir installer un centre de tri directement sur le lieu de la manifestation afin de favoriser le retraitement et recyclage des déchets. Mais cela reste le cas dans trop peu d'événements. http://www.lesconnexions.org/

Pour l'idée que les gobelets finissent tôt ou tard à la poubelle, c'est ton avis, personnellement je ne pense pas. J'ai très régulièrement l'exemple lors de soirée chez des amis ou amis d'amis où nous n'utilisons pratiquement plus de jetables.

Je ne comprends pas pourquoi tu nous dis que les consommateurs sont amenés à commander au litre ! en quoi est la faute de l'ecocup ?

Autre chose pourquoi nous dis tu que l'on pas le droit de compter la réutilisation d'un verre déjà utilisé par son propriétaire ?? il remplace bien l'utilisation de 2 verre jetable ? Non ?
J'ai d'ailleurs travaillé sur un événement très connu ou la réutilisation (pour le service à des consommateurs uniques) était utilisée par défaut.
Nous sommes aperçu que chaque gobelet était en moyenne utilisé 3 fois avant même un lavage. Sur un événement comme celui là, cad qui dure 5 soirs, nous arrivions à utiliser sur un même site avec le lavage un gobelet 15 fois.

Tu nous prends j'ai l'impression pour des opportunistes, c'est ton avis, mais sache que dans certains festival nous avons grâce à l'utilisation de l'ecocup, convaincu les organisateurs d'utiliser des bouteilles d'1l5 plutôt que des canettes ou PET de 50ml. A terme nous aimerions même que les soft soit servi par tireuse et non plus PET, c'est un combat difficile mais pas perdu d'avance.

Merci de lire ses lignes avec un ton informatif et non autoritaire.

Nous sommes là pour faire avancer les choses et le dialogue est un outils important.

En attente de vos réactions.

David
David ARNAUD
Microbe !!
Microbe !!

Messagede saugnac » Mer Sep 01, 2010 7:21 am

Bonjour David,
Je te remercie de ta réponse. Je comprends aussi, puisque tu es directement intéressé que ma position ne te satisfasse pas.
Tu nous dis que le taux de "garde" est plus proche de 10%. Je sais quand même que ta société en espère 20%. Mais prenons quand même 10% (et si j'ai bien compris tu avoues 15%).
Pour ce qui est des génériques ou des "siglés", peu importe pour notre débat, un verre est un verre.
Tu nous dis également que tu vois des gobelets fabriqués il y a 3 ou 4 ans. Bien sûr, c'est la loi du hasard. Certains peuvent sortir du circuit à la première mise en service, d'autres y rester longtemps. C'est la statistique qui compte ou la moyenne si tu préfères.
Donc comme je le disais dans mon premier message, ma démonstration marche aussi avec 10%. On dira simplement que le stock est (en moyenne) renouvelé toute les dix manifestations.
Les études connues sur le sujet (favorables au réutilisable, je souligne), démontrent que c'est insuffisant pour rivaliser (et de loin) avec le recyclable notamment.
Donc, reste la question de savoir si l'on doit compter ou non les réutilisations du verre sale. Qu'il soit jetable ou recyclable, le consommateur dispose à chaque fois d'un verre propre. Déjà il y aurait une inégalité de comparaison si l'on comptait la réutilisation sale pour le réutilisable. Ensuite, dans les grandes manifestations, cela conduit involontairement à un échange de verres surtout effectivement quand les boissons sont vendues au pichet... les gens ne gardent pas leur verre sans arrêt à la main. Donc problèmes d'hygiène que tu le veuilles ou non. Voilà pourquoi je trouve anormal de compter les réutilisations sales car la comparaison s'en trouve faussée.
Je comprends aussi que tu gardes pour ton utilisation personnelle des "réutilisables", mais admet que ton comportement est fortement conditionné par le fait que tu es par ta position d'une certaine façon un militant du système. La plupart des gens utilisent des verres en verre chez eux (en passant le plus écologique) et n'ont rien à faire de gobelets réutilisables. Ils se trouvent d'ailleurs souvent en possession de ceux-ci car ayant laissé passé l'heure de fermeture ils ne peuvent plus restituer. Donc : poubelle.
Voilà pour ma réponse.
Pour terminer saches que je respecte ta position. Je ne te prends pas comme tu le dis pour un opportuniste, je pense simplement que tu te trompes.
Cordialement
saugnac
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Loupo » Mer Sep 01, 2010 10:47 am

saugnac : on dirait que tu comptes un seul verre jetable utilisé par soirée. Est-ce bien ça ? Sinon combien de verres jetables sont utilisés par personnes et par soirée ?
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede saugnac » Mer Sep 01, 2010 5:46 pm

saugnac : on dirait que tu comptes un seul verre jetable utilisé par soirée. Est-ce bien ça ? Sinon combien de verres jetables sont utilisés par personnes et par soirée ?

Je n'ai jamais dit ça et ne défends pas le "jetable". Mais si l'on voulait pousser le vice, on pourrait aussi imaginer (et cela arrive) que certains utilisent leur jetable plusieurs fois. Ceci pour dire qu'il faut comparer ce qui est comparable et ne pas additionner des choux et des carottes.
Donc si l'on veut vraiment faire des comparaisons, il faut compter, quelle que soit la nature du verre, une consommation par verre propre et donc une seule utilisation. Dans le cas contraire on s'expose à des problèmes d'hygiène. A partir de là regardez les études citées en début de discussion par certains et refaites vos additions et... comparaisons. Vous verrez que je ne suis pas loin de la réalité.
saugnac
Microbe !!
Microbe !!

Messagede David ARNAUD » Mer Sep 01, 2010 8:29 pm

saugnac a écrit:
saugnac : on dirait que tu compte un seul verre jetable utilisé par soirée. Est-ce bien ça ? Sinon combien de verre jetables sont utilisés par personnes et par soirée ?

Je n'ai jamais dit ça et ne défends pas le "jetable". Mais si l'on voulait pousser le vice, on pourrait aussi imaginer (et cela arrive) que certains utilisent leur jetable plusieurs fois. Ceci pour dire qu'il faut comparer ce qui est comparable et ne pas additionner des choux et des carottes.
Donc si l'on veut vraiment faire des comparaisons, il faut compter, quelle que soit la nature du verre, une consommation par verre propre et donc une seule utilisation. Dans le cas contraire on s'expose à des problèmes d'hygiène. A partir de là regardez les études citées en début de discussion par certains et refaites vos additions et... comparaisons. Vous verrez que je ne suis pas loin de la réalité.

Saugnac,

Autant une partie de ton point de vue se défend, disons que je comprends que tu puisses penser tout cela !

Autant je ne suis pas du tout d'accord sur ton argumentaire autour de la non-comptabilité pour de la réutilisation en direct !
S'il est impossible de resservir ds du jetable il y a 2 raisons évidentes :

1) les jetables ont beaucoup de mal à être réutiliser à cause de la fragilité !
2) Si tu n'obliges pas les consommateurs a payé une caution, ils ne reviendront jamais se faire resservir dans le même verre. cela n'est en rien une question d'hygiène mais plutôt une habitude de la consommation unique !!! C'est un problème de société, tout simplement. Il est malheureusement très difficile de sensibiliser la population sans toucher un tant soit peu au porte feuille.

Il est donc normal de compter la réutilisation d'un ecocup en direct puisque cela remplace l'utilisation de 2 jetables. Dans la pratique il suffit au consommateur de demander à être servis dans un verre propre si cela le dérange vraiment.

Au sujet de l'hygiène, nous n'avons jamais eu de soucis à ce niveau là. En tout cas pas sur un événement ou nous nous déplaçons. Nous faisons même des tests sanitaires très régulièrement auprès de laboratoires indépendants. Nous sommes d'ailleurs aussi contrôlés sur festival.

Dernière chose, je me répète mais sache que le gobelet jetable n'est JAMAIS recyclé sur événement, alors vu que tu te bases sur l'étude entre les différents concept, oublie la partie recyclage du jetable dans ton calcul !

Cdt
David ARNAUD
Microbe !!
Microbe !!

Messagede saugnac » Jeu Sep 02, 2010 6:24 am

oublie la partie recyclage du jetable dans ton calcul !

Mais dans les études il n'y a pas que le jetable et le réutilisable... il y a aussi le recyclable. De plus il serait aussi intéressant, malgré les critiques émises a priori, d'étudier le biodégradable...
saugnac
Microbe !!
Microbe !!

Messagede bifidus » Mar Sep 28, 2010 9:13 am

Bonjour, je voudrais amener une manifestation à être plus "éco-citoyenne", et parmi cela j'ai choisi de remplacer les gobelets jetables par des gobelets éco-cup (prêtés par différentes structures extérieures, merci) mais mon soucis est le lavage pendant la manifestation. Je pensais laver les gobelets dans une bassine avec du produit alimentaire, les rincer dans une autre puis les faire sécher....Si quelqu'un a une autre solution (pas la machine à laver c'est impossible ici). Merci d'avance.
bifidus

Messagede David ARNAUD » Ven Oct 22, 2010 3:25 pm

bifidus a écrit:Bonjour, je voudrais amener une manifestation à être plus "éco-citoyenne", et parmi cela j'ai choisi de remplacer les gobelets jetables par des gobelets éco-cup (prêtés par différentes structures extérieures, merci) mais mon soucis est le lavage pendant la manifestation. Je pensais laver les gobelets dans une bassine avec du produit alimentaire, les rincer dans une autre puis les faire sécher....Si quelqu'un a une autre solution (pas la machine à laver c'est impossible ici). Merci d'avance.

Bonjour,

L'idéal est le lavage industriel, type cantine, parce qu'il est le plus efficace niveau propreté et écologie.

Renseigne toi si tu n'as pas à proximité une école ou un centre de vacances ou tu pourrais laver les gobelets.

Mais je comprends que ce système ne soit efficace que pour des évènements sur plusieurs jours.

Cdt
David ARNAUD
Microbe !!
Microbe !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message