Concernant le lavage des verres, il ne me semble pas que dans les bar ils les passent tous au lave vaisselle. Lol je me souviens dans le café de ma Grand-mère : on posait le verre à l'envers sur un support qui envoyait un jet d'eau sous pression à l'intérieur, puis un coup de chiffon et c'était fini. en fait ça l'avait surtout l'intérieur. Mais c'était comme ça à l'époque.
ça se fait toujours comme ça à certains endroits, enfin perso j'ai vu faire ainsi avec des verres en verre, dans un bar de centre de vacances. Et bien sûr ce n'étaient pas les verres que tu ramenais qui t'étaient resservis, les sales étaient d'un côté, et la personne au service les lavaient quand personne ne lui demandait de boisson... Je crois que c'est assez courant comme système. Après je suis pas sûre que ce soit moins bien que le bac à vaisselle, car le système envoie probablement de l'eau avec du produit. C'est pas top hygiénique, c'est sûr, mais question risques sanitaires, être dans la même pièce que quelqu'un et respirer le même air ou le toucher, c'est déjà vachement plus dangereux que lui rouler un patin, alors boire dans un verre qu'il a utilisé et qui a été nettoyé à la va-vite... c'est plus une question de dégoût que de risque le problème !
Après, sur le gobelet réutilisable, il y a plusieurs écoles. Moi, ce que j'ai vu dans un autre festival, c'est tu tends ton gobelet, et on te le remplit avec la boisson. Du coup la nouvelle se mélange avec le fond de l'ancienne, c'est pas toujours terrible, donc je comprends que sur d'autres festivals ils adoptent le système "bar" où tu as un nouveau gobelet à chaque fois, et ils entassent les utilisés pour les laver en masse. ça nécessite d'avoir plus de gobelets pour avoir un roulement.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ne pas faire de design particulier pour que le gobelet ne soit pas emporté. A partir du moment où la consigne est équivalente au prix du gobelet, ceux qui partent chez les particuliers en souvenir ne sont pas perdus ni jetés, on espèrent qu'ils vont le réutiliser de leur côté (ou au pire le poser sur une étagère en déco). Il n'y a pas de perte d'argent pour le festival, et pas de déchets généré par ces gobelets emportés en souvenir. Il faut simplement prévoir d'en refaire un peu chaque année, comme les autres souvenirs qui peuvent se vendre. Le problème est juste le design typé sur une année, car du coup le gobelet n'est pas réutilisable chaque année, donc on ne sera pas au plus écologique. Cependant, ça reste quand même peut-être rentable par rapport au gobelet jetable, selon la durée du festival et le nombre moyen de consommations qu'il y aura par gobelet. Si ça dure une soirée seulement on peut miser sur 4 remplissages, c'est pas terrible, mais sur plusieurs jours, même avec plus de gobelets que de festivaliers en faisant tourner les gobelets pour les nettoyer, à mon avis ça commence à devenir intéressant. Genre la vingtaine de gobelets jetables qui auraient été utilisée pour un seul gobelet réutilisable pour un festival qui dure tout un week-end...

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein