• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Gobelets réutilisables

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Re: Gobelets réutilisables

Messagede yoda » Dim Nov 08, 2009 12:35 am

Recycler les gobelets plastiques ?! Dans les villes où j'ai fait du tri, les gobelets plastiques ne sont pas à mettre dans la poubelle pour le recyclage, même lavés... C'est peut-être pas le cas partout, mais en tous cas ce il y a des endroits où ce n'est pas considéré comme recyclable...

Concernant le lavage des verres, il ne me semble pas que dans les bar ils les passent tous au lave vaisselle. Lol je me souviens dans le café de ma Grand-mère : on posait le verre à l'envers sur un support qui envoyait un jet d'eau sous pression à l'intérieur, puis un coup de chiffon et c'était fini. en fait ça l'avait surtout l'intérieur. Mais c'était comme ça à l'époque.

ça se fait toujours comme ça à certains endroits, enfin perso j'ai vu faire ainsi avec des verres en verre, dans un bar de centre de vacances. Et bien sûr ce n'étaient pas les verres que tu ramenais qui t'étaient resservis, les sales étaient d'un côté, et la personne au service les lavaient quand personne ne lui demandait de boisson... Je crois que c'est assez courant comme système. Après je suis pas sûre que ce soit moins bien que le bac à vaisselle, car le système envoie probablement de l'eau avec du produit. C'est pas top hygiénique, c'est sûr, mais question risques sanitaires, être dans la même pièce que quelqu'un et respirer le même air ou le toucher, c'est déjà vachement plus dangereux que lui rouler un patin, alors boire dans un verre qu'il a utilisé et qui a été nettoyé à la va-vite... c'est plus une question de dégoût que de risque le problème !

Après, sur le gobelet réutilisable, il y a plusieurs écoles. Moi, ce que j'ai vu dans un autre festival, c'est tu tends ton gobelet, et on te le remplit avec la boisson. Du coup la nouvelle se mélange avec le fond de l'ancienne, c'est pas toujours terrible, donc je comprends que sur d'autres festivals ils adoptent le système "bar" où tu as un nouveau gobelet à chaque fois, et ils entassent les utilisés pour les laver en masse. ça nécessite d'avoir plus de gobelets pour avoir un roulement.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ne pas faire de design particulier pour que le gobelet ne soit pas emporté. A partir du moment où la consigne est équivalente au prix du gobelet, ceux qui partent chez les particuliers en souvenir ne sont pas perdus ni jetés, on espèrent qu'ils vont le réutiliser de leur côté (ou au pire le poser sur une étagère en déco). Il n'y a pas de perte d'argent pour le festival, et pas de déchets généré par ces gobelets emportés en souvenir. Il faut simplement prévoir d'en refaire un peu chaque année, comme les autres souvenirs qui peuvent se vendre. Le problème est juste le design typé sur une année, car du coup le gobelet n'est pas réutilisable chaque année, donc on ne sera pas au plus écologique. Cependant, ça reste quand même peut-être rentable par rapport au gobelet jetable, selon la durée du festival et le nombre moyen de consommations qu'il y aura par gobelet. Si ça dure une soirée seulement on peut miser sur 4 remplissages, c'est pas terrible, mais sur plusieurs jours, même avec plus de gobelets que de festivaliers en faisant tourner les gobelets pour les nettoyer, à mon avis ça commence à devenir intéressant. Genre la vingtaine de gobelets jetables qui auraient été utilisée pour un seul gobelet réutilisable pour un festival qui dure tout un week-end...
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Dim Nov 08, 2009 9:01 am

Recycler les gobelets plastiques ?! Dans les villes où j'ai fait du tri, les gobelets plastiques ne sont pas à mettre dans la poubelle pour le recyclage, même lavés... C'est peut-être pas le cas partout, mais en tous cas ce il y a des endroits où ce n'est pas considéré comme recyclable...

On ne veux pas rendre le tri efficace, puisqu'on a jamais fait de norme nationale.

C'était au passage... bon on vas parler Business, c'est clair que si tout le monde améne son gobelet bin y'auras personne pour boire un coup....
L'ambiguité est là...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Tulipe » Ven Nov 20, 2009 11:24 pm

Je confirme ce qui vient d'être dit.
Nous avons décidé, au sein d'une manifestation comptant une quarantaine de bars, de proposer des verres ré-utilisables. Volonté d'engagement sur le sujet environnement qui a fait jaillir des commentaires de toute sorte, presque unanimement alarmistes.
Même seuls à proposer ces vaso berri, nous avons conquis nos clients. Le message a été clairement compris, et sans que nous ayons besoin d'insister ni de faire de longs exposés. L'objet (verre personnalisé) a séduit, le porte verre qui l'accompagnait aussi. Pas de difficultés particulières avec le principe de la consigne. Seulement des questions, parfois, auxquelles il suffit de répondre simplement : si tu ramènes ton verre, on te rend l'euro, si tu as envie de le garder, il est à toi !
Deux constats évidents au petit matin : au pied de notre comptoir, moins de déchets ; accoudés au comptoir, les derniers clients venaient demander s'ils pouvaient acheter des verres propres pour leurs copains. Pas tant de consignes rendues (50% seulement), le graphisme étant séduisant et inédit.
La logistique ? Très simple, il suffit de réfléchir quelques minutes à la façon d'agencer le bar. Un stock propre d'un côté, un stock sale de l'autre, de la monnaie pour être en mesure de rendre les consignes au bon moment.
Nous avons fonctionné avec Alternatiba et bénéficié d'une super aide pour mettre les choses en place. Et du matériel : affiches, compteuses pour le rendu des verres. Ce ne sont pas des commerciaux, mais des associatifs engagés sur le sujet, avec une éthique.
Financièrement, c'est accessible et à très peu de risques. Je dirais même qu'on a fait un bénéfice en vendant des rangées entières de verres neuf, pour les collectionneurs.
Je crois qu'on en revient toujours au même principe : soit on se contente de supposer ce qui peut bloquer et on ne fait rien, soit on conçoit comment le dépasser, et alors tout devient possible. :winner:
Tulipe

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Sam Nov 21, 2009 10:55 am

C'est un bel exemple d'action qui au final a porté ses fruits, bravo spcol

Quand au frein pour amener son propre récipient, je raconterai juste une petite anecdote sur mon passage aux USA ... Là-bas, le café du matin, c'est une religion, et bien qu'il y ait énormément de déchets avec les cafés à emporter avec des récipients en carton ou en plastique ... dans chaque bar à café, on peut acheter un récipient réutilisable, notamment pour tenir le café au chaud et c'est très utilisé, ce qui permet d'avoir une petite ristourne sur le prix de son café (10c$) généralement ... C'est entré dans les moeurs, on commande un café et on présente son propre récipient que la personne remplit directement ^^
c'était juste pour l'anecdote !
:-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede jeremy » Jeu Jan 14, 2010 3:16 pm

Bonjour,

Je travaille actuellement au service événement de la mairie de Niort pour l'organisation de plusieurs animations sur ma ville (festivals, foire expos, meetings etc), et j'avais quelques questions techniques à poser. En fait je me plonge sur la comparaison entre une éventuelle utilisation de gobets jetables à usage unique (récupérés et recyclés) ou de gobelets réutilisables (collectés, laver et remis en services) pour chaque manifestation.

Les deux démarches m'intéressent beaucoup, mais une seule devra être mis en place. C'est là qu'intervient le problème car je penche pour la réutilisation des gobelets mais après plusieurs recherches j'ai toujours du mal à identifier certaines choses notamment au niveau des coûts.

Concrètement nous envisageons deux types de prestations:

La première serait de récupérer des gobelets recyclables à chaque événement (manutention importante au niveau de la collecte, même si des bacs de collecte seront prévus à cet effet car il y en à toujours par terre)et de les envoyer dans une société qui les traitent et on à plus qua en racheter pour chaque événement et on recommence.

La deuxième serait de consigner les verres réutilisables pour chacune des manifestations, les récupérer (manutention moindre) mais dans ce cas, nous devons investir dans la location d'un ou de deux lave verres pour les stands boisson, car il nous faudrait un fond de roulement pour ne pas manquer de verres.

C'est à ce moment là que les choses se compliquent. Ayant un budget serré, je me demande si le fait d'embauché à agent d'entretien (municipale Catégorie C) pour récupérer les gobelets, charger le lave verre, mettre en marche attendre le lavage, les sortir, les vérifier et les remettre à disposition + Coût de la location de la machine (382 € pour 2 mois) + coût en eau et électricité du lave verre a chaque cycle de lavage (inconnu)+ ... ne revient à un coût global plus élevé que celui des verres recyclables??

Le coût unitaire est-il plus élevé pour les gobelets recyclables à usages unique ou pour les gobelets réutilisables?
Combien de fois peut'on se servir de gobelets réutilisables? (Assurant une bonne hygiène)

En fait je voudrais savoir si quelqu'un à déjà hésité à mettre en place un système gobelets réutilisables - gobelets recyclables à usage unique, pour quelle solution il a opté et pourquoi! Le top serait d'avoir une réponse chiffrée notamment au niveau des coûts, je dois défendre mon projet auprès de la mairie de ma commune et donc preuves à l'appui!

Je sais que je demande l'impossible, nous nous penchons vers une démarche écologique à moindre coût et cela n'est pas facile à calculer! Si quelqu'un s'est déjà penché sur la question ou si il a les moindres informations, je suis prenant!

Merci beaucoup,
Cordialement,

LUCAS Jérémy
DIRECTION ANIMATION DE LA CITE
Service Evènements
jeremy.lucas@mairie-niort.fr
Tél : 05.49.78.74.84
jeremy

Messagede David ARNAUD » Mer Avr 28, 2010 2:45 pm

Bonjour,

Pour commencer, je me présente, je travaille pour Ecocup et m'occupe plus particulièrement de la région parisienne et du nord de la France.

Je voudrais clarifier quelques hypothèses formulées que j'ai pu lire ici ou là et avoir un droit de réponse.

Au sujet de l'hygiène des Ecocup, sachez que nous sommes sujet à des contrôles sanitaire très régulier que ce soit dans notre entrepôt de lavage où sur événement. Nous n'avons jamais eu la moindre remarque négative à ce sujet là, alors de là à penser que la gastro de la journée provient des gobelets de la veille, autant incriminer tes amis à qui tu as du serré la main ou les poignets de portes dont tu t es servis un peu partout ces derniers jours...!
Dès lors qu'il y a du lavage en grande quantité sur un événement, nous nous déplaçons avec nos propres machines à laver (celle là même qui sont régulièrement contrôlées), les gobelets passent tout d abord dans des machines type cantine puis sont séchés à une température supérieur à 80°C qui ne laisse aucune chance au bactérie ou autre forme de germes possibles. Comprenez que s"il y avait des risques de ce type, il y a longtemps que cela se serait découvert puisque ce procéder existe depuis de nombreuses années en Allemagne et en Suisse.

Ensuite j'ai écouté attentivement la vidéo du responsable du festival 'cabaret vert' qui préfère ne pas utiliser les gobelets réutilisables, soit disant plus polluant que les jetables. Première chose le gobelet réutilisable est fabriqué avec 4 à 6 fois plus de plastique que le jetable et non 10 comme il peut le dire. Ensuite il nous dit que le festival doit avoir autant de réutilisables que de jetables, c'est totalement faux. En effet, si votre festival consommait 30 000 jetables/soir sur 4 soirs, il vous fallait environ 120 000 jetables pour tout le festival. En revanche vu que nous lavons les verres d'un soir sur l'autre au sein même du festival il ne nous faudra évidement pas 120 000 réutilisables mais plutôt la moitié !!!!!!! Il enchaine avec l'argument que nous sommes comptant quand nous récupérons 1/3 de nos gobelets. Après 1 an et demi chez ecocup et pas loin de 30 événements majeur fait en France et en Europe, je n'ai jamais et de très loin vu un tel taux de garde de gobelets. Je serais curieux de savoir d'où peuvent venir ces chiffres ! Une autre chose et c'est là ou je ne comprends pas bien sa démarche , Il critique le fait que les personnes gardent les gobelets. Mais savez vous que l'utilisation du jetable dans les événements culturelles et sportifs ne représente qu'une toute petite partie du jetable utilisé en France ? Alors, personnellement j'espère bien que les gens vont garder une partie des gobelets parce qu'ils pourront alors s'en resservir chez eux au lieu de prendre du jetable pour les pique-niques, les apéro sur la terrasse ou les soirées étudiantes.
De plus, vu que le système avec des ecocup permet d'avoir un site pratiquement propre le soir même et le lendemain, que les poubelles ne sont pas a changer en cours de soirée parce qu'elles débordent, peut être que les personnes qui étaient occupées à cela pourraient faire de l'information auprès du public sur le tri sélectif ou autre !

Sachez aussi pour l'avoir vécu que le fait que le site ne soit pas jonché de gobelets provoque un effet 'boule de neige' sur les autres déchets puisque les gens ont tendances à mettre plus à la poubelle !

Je voudrais apporter une autre précision, sachez que ecocup ne fabrique jamais de gobelets 100% personnalisés sur des événements (excepté sur les événements dont nous savons qu'ils utiliseront le système sur plusieurs années). Il y a toujours des gobelets générique siglés Ecocup qui servent plusieurs dizaine de fois chacun par été, puisqu'une fois le festival fini ils sont lavés et réexpédiés sur un autre événement. La proportion de ces 'génériques' est d'ailleurs beaucoup plus importante que celle des 'personnalisés'.

J'espère donc relancer quelque peu le débat et serait très heureux de pouvoir échanger avec vous.

N'hésitez pas à me joindre par mail !

David ARNAUD
David ARNAUD
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Loupo » Mar Mai 04, 2010 4:48 pm

Merci pour ton intervention David spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede saugnac » Sam Aoû 28, 2010 8:59 am

Bonjour,
Voici une réponse un peu tardive pour dire que le gobelet réutilisable constitue une véritable arnaque à la pollution.
En effet, les études citées ici montrent (et peu importe les chiffres) que ce système n'est valable, notamment face au "recyclable" mais aussi face au "jetable", qu'à la condition d'être réutilisé de nombreuses fois. C'est d'ailleurs ce que nous confirme Arnaud d'Eco-cup :

Il y a toujours des gobelets générique siglés Ecocup qui servent plusieurs dizaine de fois chacun par été

Le problème est que son affirmation est fausse ! En effet, il y a les "non retournés". Eco-cup compte sur 20% de non retournés par manifestation pour rentabiliser ses opérations, ce qui est presque toujours le cas même s'il y a des exceptions. Alors où est l'embrouille ?

Soit un stock de x verres mis en fabrication pour Eco-Cup; 20% ne sont pas retournés à chaque manifestation. Au bout de 5 manifestations, le stock est donc obligatoirement entièrement renouvelé (et si ce n'était que 10%, ma démonstration marche encore) . Sachant qu'en moyenne un verre est lavé entre une et deux fois par manifestation, nous aboutissons à une réutilisation entre 5 et 10 fois maximum par gobelet ce qui est nettement insuffisant pour que ce soit rentable écologiquement (CQFD).

Oui mais dira David de chez Eco-Cup :

j'espère bien que les gens vont garder une partie des gobelets parce qu'ils pourront alors s'en resservir chez eux au lieu de prendre du jetable pour les pique-niques, les apéro sur la terrasse ou les soirées étudiantes.

Il l'espère ! Et moi je dis que la plupart de ces gobelets finissent tôt ou tard dans une poubelle, car la plupart des gens n'en ont rien à faire, et nous avons là une pollution maxi ! L'espoir n'est qu'un écran de fumée !

Nouvelle objection : il faut compter plusieurs (ré-)utilisations entre chaque lavage. C'est à la fois vrai et faux : en effet on constate que devant cette organisations, les consommateurs sont amenés à commander des boissons au litre, que des verres sont involontairement échangés, etc. Et c'est là que se pose le problème d'hygiène. Donc ma réponse est que dans le cadre d'une étude fiable, tenant compte de l'hygiène, on a pas le droit de décompter la réutilisation de verres sales.

En conclusion, le système du verre réutilisable, s'il peut-être une solution dans de rares cas, surfe sur la mode du tout écolo avec un seul intérêt bien légitime, partagé par beaucoup d'organisateurs de manifestations : gagner de l'argent en se parant des vertus de l'écologie mais sans aucun souci pour elle.

Alors quelles solutions : 1/ le verre à chaque fois que possible; 2/ le biodégradable malgré les objections, car on ne peut pas comparer la fabrication de matériaux à base de dérivés de produits agricole avec les bio-carburants (nous ne sommes pas dans la même échelle de grandeur); 3/ le recyclable même s'il impose des contraintes.
Je précise que je n'ai rien contre Eco-Cup, je ne l'ai cité que parce que David est intervenu, mais ma prise de position est valable pour toute société offrant le même service.
saugnac
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Loupo » Sam Aoû 28, 2010 6:20 pm

saugnac, ce que tu montres n'a rien à voir avec le fonctionnement de l'entreprise, mais avec celui des utilisateurs.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede saugnac » Sam Aoû 28, 2010 6:50 pm

Ptit_loupo a écrit:saugnac, ce que tu montres n'a rien à voir avec le fonctionnement de l'entreprise, mais avec celui des utilisateurs.

Bonjour Ptit_loupo,
Je n'ai jamais dit que je critiquais une entreprise ou son fonctionnement. Je dis simplement que ce système est pire que le mal que l'on voudrait guérir.
saugnac
Microbe !!
Microbe !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message