• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Gestion des déchets: écocitoyens, prenons la main, ensemble!

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Gestion des déchets: écocitoyens, prenons la main, ensemble!

Messagede PoliticAngel » Mar Aoû 10, 2010 9:51 pm

Membre fondateur du mouvement citoyen des Politic Angels (http://www.politicangels.com), je viens vous proposer de prendre part à une action citoyenne collective afin d'améliorer la performance de la politique des déchets dans votre territoire.

Sur ce sujet auquel nous avons été sensibilisés par une expérience très concrète (augmentation du coût du service de 40% en un an avec une qualité de service réduite lors de l'entrée d'un village dans une communauté de communes), nous souhaitons partager notre expérience et action avec des éco citoyens actifs d'autres territoires, pour former un pouvoir de pression positive sur les élus.

Après une première bataille locale pour amener les élus à aborder les points faibles de leur gestion, nous avons en effet récemment développé une base de donnée de la performance locale des politiques de déchets, à partir des données disponibles dans les rapports annuels sur la qualité et le prix des services des déchets, que les gestionnaires doivent publier et rendre publics chaque année. A ce jour nous avons cartographié 130 territoires, représentant plus de 10 millions d'habitants.

Pour nous, la performance des politiques de déchets se mesure sur trois axes:
- les volumes produits par habitant, d'ordures ménagères résiduelles, de tri sélectif et de déchetteries. Ce sont plutôt des mesures d'écocitoyenneté des habitants. Ces paramètres varient de plus d'un facteur 2,5 selon les territoires.
- les coûts à la tonne, de collecte et traitement des différents types de déchets. Ces paramètres varient aussi de plus d'un facteur 2,5 selon les territoires. Ils mesurent clairement la performance des élus seuls, et cette dispersion montre indéniablement un potentiel d'économie très important (3 millions € par an dans la communauté d'agglomérations de Cergy Pontoise, 180 000 habitants, il y a 3 ans).
- la transparence des élus à communiquer sur cette performance, et notamment sur les coûts, qui sont le sujet le plus mal maîtrisé et gardé le plus secret (seuls environ 15% des territoires qui ont mis en place une comptabilité sérieuse des couts des déchets communiquent sur elle de façon transparente). L'ADEME, qui possède une base de données recensant les meilleures données sur le sujet, ne souhaite surtout pas les rendre publiques.

Devant ce constat, nous pensons que les citoyens responsables, et notamment les écocitoyens, peuvent et doivent prendre la main de façon organisée pour amener les élus à faire plus, mieux, et surtout plus vite. Nous avons donc une approche systématique de mesure de la performance, puis de sensibilisation, de dialogue, et d'action auprès des élus et autres citoyens.
Cette méthode est simple. Vous pouvez en être un porteur local si vous avez la motivation.

Curieux? Motivé? Répondez à ce mot en nous donnant des coordonnées (nom, mail (et localité)) pour poursuivre l'échange.

A bientôt. Citoyennement vôtre.

Modo : Le rouge est réservé à la modération. J'ai donc passé ton texte en bleu.
PoliticAngel

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Gestion des déchets: écocitoyens, prenons la main, ensemble!

Messagede DELAIR » Sam Aoû 14, 2010 9:08 am

j'en parle a ma femme et c'est vite réglé ...
Bien elle est Miss déchet de notre département ... donc... :P :oops: :o (j'ai osé)

Mais qu'est ce que je peu faire de plus ?? :shock: :siffle:

Les Elus ? s'il y'a faute, je pense qu'ils agissent trés vite. Tout n'est que dialogue ouvert et choisi...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message