• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

gene humain!!!

Nourriture de demain, recherches scientifiques et main-mise des multinationales ...

Modérateur: Modérateurs

gene humain!!!

Messagede yucondan » Mar Mai 16, 2006 11:28 pm

Une société californienne, Ventria bioscienceannonce la création d'un riz GM dans lequel il ont introduit des génes humain.Ilproduirait 2 protéines que l'on retrouve dans le lait, les larmes et la salive ( humain s'entend).
Il est présenté comme un anti- diarrhéïque infentile. A priori tout progrés dans la lutte contre les meurtriéres diarrhées infantile est bon...
Mais il s'agit de la premiere violation d'une régle non-ecrite qui interdisait l'introduction de genes humain dans les plantes.
Ce riz est présenté comme une usine à protéine mais il est prevu de le vendre comme un "alicament" ce qui permet d'eviter une longue procédure d'agrément...
yucondan
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Nimzegin » Mar Mai 16, 2006 11:43 pm

C’est le riz de Ventria Bioscience qui provoque le débat le plus vif. Actuellement, la compagnie teste du riz qui a été modifié génétiquement avec des gènes humains pour produire deux protéines que l’on trouve dans le lait maternel, le lysozyme et la lactoferrine. Les mères qui donnent le sein à leurs bébés leur fournissent ainsi ces protéines, leur assurant une plus grande résistance aux bactéries, aux virus, aux champignons et aux autres microbes. La lactoferrine fournit également un supplément de fer. Alors que Ventria expérimente plusieurs variétés de riz renforcés de gènes humains, elle prévoit d’utiliser son riz associé au lait maternel humain comme une "alternative à l’usage d’antibiotiques dans l’alimentation des poulets" et comme supplément dans des formules d’alimentation pour enfants. Pourquoi prendre les protéines déjà disponibles dans leur forme naturelle et les modifier génétiquement pour créer de nouvelles formes re-combinées de ces mêmes protéines ? Parce que c’est la seule manière de faire qui permette à une compagnie de déposer un brevet et de se rendre ainsi propriétaire de ces substances de valeur. Ce scénario nouveau et aux conséquences largement inconnues pose des questions agricoles, économiques, légales, environnementales et éthiques sans précédent. Le public en général pourrait estimer que les agences responsables de la réglementation et de l’approbation de l’usage de telles cultures expérimentales suivent de près ces questions. Malheureusement il n’en est rien.
http://www.delaplanete.org/L-hiver-silencieux.html

Les essais en plein champ sont effectués dans une zone protégée en Californie. Akasha pourra peut-être nous en dire un peu plus, puisque c'est près de chez elle que ça se passe
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede Lily » Mer Mai 17, 2006 12:14 am

:shock: Mais c'est dégueu! Et en plus illégal!

Je ne mange plus de riz! (Imagine un riz synthétisé avec la salive d'un psychopathe pedophile :shock: )

:!: pabi
Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Lily
Zebre
Zebre

Messagede pipoune » Mer Mai 17, 2006 11:23 am

Lily arrête de t'énerver, c'est pas bon pour le coeur ;-)

ne plus manger de riz ne fera pas avancer le schmilblik :o

en revanche, j'aimerai bien savoir s'il y a un juriste parmi nous qui pourrait nous informer de la légalité des cultures OGM en France.
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Mer Mai 17, 2006 2:34 pm

Au niveau des textes de loi qui régissent ce genre d'activité, je ne sais pas trop sur quoi s'appuyer puisqu'il s'agit de nourriture !!! Il y a bien celle là :
[url=http://portal.unesco.org/shs/fr/file_download.php/8b2c1784f8c5d651d4f30ad6d1265870BioethicsDeclaration_FR.pdf]La Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme
La Conférence générale, à sa 33e session, a adopté par acclamation la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme, le 19 octobre 2005. [/url]

Article 17 - Protection de l’environnement, de la biosphère et de la biodiversité :
Il convient de prendre dûment en considération l’interaction entre les êtres humains et les autres formes de vie, de même que l’importance d’un accès approprié aux ressources biologiques et génétiques et d’une utilisation appropriée de ces ressources, le respect des savoirs traditionnels, ainsi que le rôle des êtres humains dans la protection de l’environnement, de la biosphère et de la biodiversité.
Mais c'est vraiment flou !!

Peut être plus en accord avec notre cas ... il s'agit de la loi de 2003 :
Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques qui entrera en vigueur le 11 septembre 2003, Unesco Vous trouverez des infos à l'article 11 en page 8 du document ...
Bonne lecture ...

;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Lily » Mer Mai 17, 2006 2:34 pm

Hors Sujet mais ... Quelqu'un sait où est passé José ? :-?
Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Lily
Zebre
Zebre

Messagede Akasha » Jeu Mai 18, 2006 3:10 pm

Je n'étais pas au courant de ces essais. Mais je vais essayer de me renseigner en les contactant. Je vous tiens au courant !

poupoup
Akasha
Eléphant
Eléphant

Photos: 10

Messagede Lord69 » Jeu Mai 18, 2006 5:38 pm

La folie n'a donc plus de limite, la machine a faire des horreurs est lancée...
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Eeunded » Jeu Mai 18, 2006 5:57 pm

Nous sommes encore loin de ce que veulent faire les labos et autres firmes à la Frankenstein j'ai l'impression.

tout cela m'énerve au plus haut niveau... franchement là, je sais pas quoi dire...

Je suis preneur d'infos sur le cadre légal de ces actions en tout cas..

@+
pacont
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2

Retourner vers OGM

• Articles en relation
    Réponses
    Vus