• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

GAZ OU INDUCTION ?

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

GAZ OU INDUCTION ?

Messagede nini » Ven Juil 28, 2006 2:46 pm

Bonjour,

Gaz ou induction, quel est le plus ecolo ? L'un est plus rapide, l'autre plus naturel ... Quelqu'un peut-il m'aiguiller SVP ?
nini

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Cassandre » Ven Juil 28, 2006 3:52 pm

Si c'est pour un investissement à long terme : induction… le gaz va se raréfier comme le pétrole…
De plus il s'agit d'une ressource épuisable, alors que l'électricité, en soi, on pourrait la faire renouvelable…
Cassandre
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Ven Juil 28, 2006 5:50 pm

Tout pareil !
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede zouzou » Ven Juil 28, 2006 6:57 pm

Je nuancerai l'avis de lord & Cassandre en précisant que le gaz n'est pas particulièrement "anti-écolo" par rapport à l'électricité - à ma connaissance...
En plus les gazinières à gaz sont des équipements increvables, on peut recycler indéfiniment les vieilles gazinières (pour peu qu'on aime le look), ce qui est appréciable côté "gaspillage industriel". Visite du réparateur inexistantes !
Et pour la cuisson, j'avoue que je préfère....:oops:

Par contre, d'un point de vue purement économique..... Il est clair que nous sommes parti sur des augmentations de gaz (12 ou 13% cette année, c'est pas rien!), et que cela va s'accentuer sérieusement sur le long terme...
Donc l'induction a sa raison d'être, même si actuellement, c'est quand même le nucléaire qui le fait fonctionner... Disons qu'on peut espérer que les sources d'énergies renouvelables vont s'accroître ?
Côté réparations, sur le long terme, je ne sais pas ce que ça donne mais ça m'étonnerait que ce soit increvable....:-|

Par contre, de nombreuses précautions à prendre au moment du choix, car les cuisinières à induction ne font pas léger côté consommation : un nettoyage par pyrolise, ça bouffe un max, éviter de le faire tous les jours !
Trouvé aussi cette info intéressante :
Un autre type de pertes d'énergie doit néanmoins être pris en considération, surtout lorsque l'on cuisine relativement peu: les pertes d'énergie résultant du maintien en stand-by des organes électroniques de commande. Ces pertes s'élèvent de 2 à 8 watts, ce qui peut représenter quelque 70 kWh sur base an-nuelle, soit plus de 30% de la consommation électrique d'une cuisinière employée de ma-nière parcimonieuse. Toutefois, pour une comparaison objective avec les autres modes de cuisson classiques, il faut également tenir compte des pertes de quelques watts générées par les commandes électroniques des fours, ou autres appareils et minuteries.

Fallait y penser... ! spcol Mais voilà : éviter les gadgets lumineux sur le panneau de façade qui fonctionnent sans qu'on leur ait rien demandé !!!

Tu trouveras d'autres conseils intéressants pour les économies d'énergie ici :http://www.ideesmaison.com/eco/ene/electricite.htm
Et là :
http://www.topten.ch/ratgeber.php?p=343
zouzou
Ours
Ours

Messagede zouzou » Ven Juil 28, 2006 7:09 pm

Ah oui, j'oubliais : pas de dégagement de Co2 avec l'électricité (toujours ça de pris, pas de gaz à effet de serre en plus...) :-)

Et disgression : côté cuisson, je suis pas sûre que tout ait été exploré côté écolo.... Après tout, il y a aussi le bois (de grosses chaudières bois réintègrent à nouveau des éléments de cuisson... bon, le dégagement de CO2 fait justement partie des problèmes).
Et l'autre jour, j'ai réalisé que le méthane produit par le lisier pourrait très bien faire fonctionner une gazinière ? A quand la gazi-méthane ? :P
zouzou
Ours
Ours

Messagede Cassandre » Ven Juil 28, 2006 10:29 pm

zouzou a écrit:e bois (…) bon, le dégagement de CO2 fait justement partie des problèmes)

Il parait que la vie de l'arbre absorberait plus de CO2 que le cramage du bois n'en dégage… qu'elqu'un sait ?
Cassandre
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Ven Juil 28, 2006 10:30 pm

Ben en fait c'est sur tant qu'on ne surproduit pas de CO2.... Donc avec la grosse dose qu'on a déjà envoyer dans l'air... Mais oui, un arbre absorbe plus de CO2 dans une vie d'arbre que quand on le brule.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede tite drine » Sam Juil 29, 2006 8:19 am

Je trouve que le mix des deux : gaz + induction est un bon compromis. Comme ça, on se met doucement à l'induction, avec la possibilité de cuisiner au gaz !

C'est Tine Drine qui a lancé le sujet sur la solution mixte qui a été plébiscité par la suite... mais je me demandais si cela était un rêve ou une réalité.
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Photos: 1

Messagede zouzou » Sam Juil 29, 2006 10:00 am

Je trouve que le mix des deux : gaz + induction est un bon compromis

C'est pas con ! Et je savais même pas que ça existait....

Côté bois, lord a malheureusement raison :
Ben en fait c'est sur tant qu'on ne surproduit pas de CO2.... Donc avec la grosse dose qu'on a déjà envoyer dans l'air

Mais après, il y a combustion gaspilleuse et combustion économe....! Entre un poêle de masse de qualité, qui récupère énormément de chaleur avec peu de bois, et un bête feu de bois dans une cheminée classique... Bon, je n'ai pas de chiffre sur les quantités de bois qu'il faudra brûler en + dans la cheminée classique pour obtenir la même chaleur, mais le gaspillage est conséquent.
Donc on fabrique + ou moins de Co2 en fonction du matériel qu'on utilise, pour un rendement de chaleur équivalent.
Ceci pour dire que le raccourci "le bois c'est écolo", ça mérite pas mal de nuances..... Un feu de camp dans la nature, par ex, c'est pas forcément très écolo (surtout si on met le feu à la fôret !:mrgreen: )
...Et perso, je me pose encore la question "mais qu'est-ce qui se passerait si tout le monde se mettait au bois ?"

Maintenant, Tite drine a bien raison : la bonne réflexion écolo, c'est d'utiliser une énergie jusqu'à la corde, sans rien gaspiller.... :amour: Si elle fait la popote avec le poêle qui la chauffe, au moins elle est logique, y'a rien de perdu !!!
zouzou
Ours
Ours

Messagede Cassandre » Sam Juil 29, 2006 5:13 pm

tite drine a écrit:Je trouve que le mix des deux : gaz + induction est un bon compromis. Comme ça, on se met doucement à l'induction, avec la possibilité de cuisiner au gaz !

C'est ce que j'achèterais si je devais investir, c'est en effet une très bonne idée… puis j'aime avoir plusieurs sources d'énergie (on sait jamais… un blackout électrique peut si vite arriver…)
Cassandre
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message