Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs

Vidéo de : www.youtube.com
Vidéo de : www.youtube.com
alambic a écrit:Pour le moment il pourrait plané un doute sur les réelles retombées économiques de ces forages (le facteur localisation joue aussi), c'est certainement l'argument le plus porteur dans l'immédiate. Si les compagnies enjolivent aussi l'aspect économique des opérations, je ne vois pas comment un décideur pourrait soutenir l'exploitation en respectant une fonction de sa charge (l'intérêt collectif) sans qu'une part idéologique pèse sur sa décision. Mais tous les forages sont problématiques, eau, pétrole, géothermie, gaz, et cela sur différents niveaux.

Le parlement français a définitivement interdit la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huile de schiste, sous la pression d'une forte mobilisation des populations concernées.
Jeudi soir, le Sénat a, après l'Assemblée nationale, voté définitivement une proposition de loi UMP qui fera de la France le premier pays au monde à interdire l'usage de cette technique jugée hautement polluante...]
---
[... Les collectifs anti-schiste n'ont pas désarmé et ont lancé l'organisation d'un "rassemblement citoyen" du 26 au 28 août dans les Cévennes, à Lézan (Gard), sur l'avenir énergétique de la France.

phyvette a écrit:
Si les collectifs anti-schiste veulent poser le débat sur l'avenir énergétique de la France, c'est qu'il ne savent pas encore qu'avec un taux d'indépendance énergétique de moins de 15% (1% gaz, 1%, pétrole, 6% hydraulique, 6 % renouvelable), l'avenir énergétique (énergie primaire),de la France est bien sombre.
C'est pas nouveau certes, c'est comme ça depuis les années 50."Compte supprimé" a écrit: Oui, mais ça n'est pas nouveau.
Tu es maintenant HS, la loi d'interdiction de la fracture hydraulique pour les huiles et gaz de schistes et votée."Compte supprimé" a écrit:Ce qui est nouveau, c'est tout le fric à se faire avec ces gaz dont le coût économique devient compétitif par rapport à celui du pétrole.
Ou le gaz ou le charbon... C'est vrais mais comme tu le dis toi même, tout le monde s'en fout."Compte supprimé" a écrit:L'indépendance énergétique...
Elle est "garantie" par des dictateurs que NOUS entretenons avec nos votes.
Que ce soit pour le pétrole ou l'uranium.
"Compte supprimé" a écrit:Qui s'en soucie, depuis des décennies, quand il vote?

phyvette a écrit:Tu es maintenant HS, la loi d'interdiction de la fracture hydraulique pour les huiles et gaz de schistes et votée."Compte supprimé" a écrit:Ce qui est nouveau, c'est tout le fric à se faire avec ces gaz dont le coût économique devient compétitif par rapport à celui du pétrole.
Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je suis pragmatique et factuel."Compte supprimé" a écrit: Je ne partage pas ton optimisme.
C'est en effet mon voeu le plus cher."Compte supprimé" a écrit:Plus le pétrole "classique" sera cher (ce que tu veux, non?)

Retourner vers Ecologie : l'Energie : Enjeux et Solutions !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités