fruits et légumes de saison

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

fruits et légumes de saison

Messagede pipoune » Ven Oct 13, 2006 6:54 pm

j'avoue je n'ai pas cherché très loin :

Sont listés ici les fruits et légumes de saison cultivés dans l'hémisphère nord et plutôt orienté culture européenne, tels que l'on trouve sur les marchés français, éventuellement belges ou suisses.

Janvier
Fruits : clémentine, noix, orange, poire, pomme

Légumes : ail, betterave, carotte (de conservation), céleri branche, céleri-rave, chou (vert, rouge, frisé, pommé, de Bruxelles, brocoli), chou-fleur (de Bretagne et du Sud-Est), crosne, échalote, endive, mâche, navet, oignon, poireau, pomme de terre (de conservation), potiron, salades, salsifis, topinambour.

Février
Fruits : kiwi (Sud-Ouest, Corse ou d'Italie), orange, poire, pomme

Légumes : betterave, carotte (de conservation), céleri-rave, chou varié(chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, brocoli), crosne, endive, epinard (de Provence-Alpes-Côte d'Azur, symphonie, polka, et jeune pousse), fenouil, frisée, navet, pomme de terre (de conservation), poireau (d'hiver de la vallée de la Loire, de Bretagne, de Normandie, du Sud et du Nord de la France), rutabaga, salades, salsifis, topinambour, mâche.

Mars
Fruits : pomme

Légumes : betterave, carotte (de conservation), chou, chou-fleur, concombre, endive, épinard(jeune pousse), fève, oseille, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, salsifis, topinambour.

Avril
Fruits : pomme

Légumes : asperge, betterave, camus breton(artichaut), carotte (primeur), chou-fleur, concombre, cresson, cresson d'Ile de France, endive, épinard, frisée, oseille, petit pois, petit poivrade, pomme de terre (de conservation), radis, salades.

Mai
Fruits : fraise, framboise, rhubarbe.

Légumes : asperge, aubergine, betterave, carotte (primeur), chou-fleur, concombre, courgette, cresson, épinard, fève, navet (primeur), petits pois, poivrade, pourpier, pomme de terre (primeur), radis, salades, tomate.

Juin
Fruits : abricot, amande, cerise, figue, fraise, framboise, melon, pêche.

Légumes : asperge, aubergine, betterave, carotte (primeur), chou-fleur, concombre, courgette ronde de Nice ou blanche de Virginie, épinard, fenouil, haricot vert, petits pois, poivron, pomme de terre (primeur), radis, salades, tomate, artichaut, persil, cerfeuil, estragon, ciboulette, coriandre, thym, laurier.

Juillet
Fruits : abricot, brugnon, cassis, cerise, figue (fraîche), fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, prune.

Légumes : aubergine, betterave, brocolis, carotte (primeur), chou-fleur, concombre, cornichon, courgette, fenouil, haricot vert, oignon blanc (frais), petits pois, poivron, pomme de terre (primeur), radis, salades, tomate.

Août
Fruits : abricot, cassis, cerise, figue (fraîche), framboise, groseille, melon du sud de la France et de Poitou Charentes, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, poire (du Sud Est, Williams et docteur Guyot), pomme, prune(reine claude, quetsche et mirabelle de Lorraine), raisin.

Légumes : ail, artichaut, aubergine, betterave, brocolis, carotte, chou-fleur, concombre, courgette, fenouil, haricot vert, poivron, pomme de terre (de conservation), salades, tomate

Septembre
Fruits : figue (fraîche), framboise, melon, mûre, pêche, poire(williams, beurré-hardy, conférence), pomme, prune, raisin (chasselas de Moissac, muscat de Hambourg), mirabelle notememnt celle de Lorraine.

Légumes : artichaut, aubergine, betterave, brocolis, carotte, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, courgette, fenouil, girolle, haricot vert, poireau, poivron, pomme de terre (de conservation), salades, tomate, haricot (coco paimpolais, lingot, mogette, haricot blanc), frisée.

Octobre
Fruits : châtaigne, coing, figue (fraîche), poire, pomme, raisin, poire (beurré-hardy, doyenné du comice, conférence), pêche de vigne, noix.

Légumes : artichaut, betterave, brocolis, carotte, champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), courgette, epinard, fenouil, haricot vert, navet, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, tomate, cepes et bolets,

Novembre
Fruits : châtaigne, coing, poire, pomme, raisin, poire (beurré-hardy, doyenné du comice, conférence)

Légumes : betterave, brocolis, carotte (de conservation), champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), endive, navet, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, celeri, celeri-rave, crosne, salsifis, blette ou bette.

Décembre
Fruits : châtaigne, clémentine, mandarine, orange, poire, pomme (belle de Boskoop, granny smith et reinette grise du Canada), poire (beurré-hardy conférence), orange, kiwi

Légumes : betterave, carotte (de conservation), champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), endive, navet, poireau, pomme de terre, salsifis (de conservation), salades, topinambour, mache, cardon

Les clémentines et les oranges sont cultivées sous un climat méditerranéen. On en cultive dans le sud de la France.

source : http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C3%A ... 8France.29

il y a même les fruitset légumes d'importation spcol
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede patlafatigue » Ven Oct 13, 2006 6:56 pm

ça m'intéresse en tout cas spcol

Merci pour ce lien !
patlafatigue
Zebre
Zebre

Messagede pipoune » Ven Oct 13, 2006 7:01 pm

de rien ;-)

il y a aussi ce super site :

http://www.demain-la-terre.net/Consomme ... legumes-de

spcol
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pipoune » Lun Oct 16, 2006 6:56 pm

mais que vois-je? mais que vois-je? Cassandre avait déjà ouvert un poste à ce sujet???...

ici : http://www.eco-citoyen.org/Forum/recett ... --vf4.html

allez faire un tour spcol
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Cassandre » Lun Oct 16, 2006 10:02 pm

T'as lié celui-là ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cassandre
Eléphant
Eléphant

Messagede victoria » Ven Avr 13, 2007 5:53 pm

Tiens ! c'est super intéressant !
Je vais l'imprimer et le rajouter dans mon coin documentations saines au bureau spcol
victoria
Ecureuil
Ecureuil

Messagede pipoune » Ven Avr 13, 2007 8:58 pm

ce qui veut dire que tu as des documentations malsaines? :siffle:

:sors: hihihi :mrgreen:
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede victoria » Sam Avr 14, 2007 6:44 am

pipoune a écrit:ce qui veut dire que tu as des documentations malsaines? :siffle:

:sors: hihihi :mrgreen:

Non :mrgreen:
Quoique ... j'ai commencé il y a deux jours avec un document de 7 pages qui explique ce qu'est "la simplicité volontaire" . Nous sommes une vingtaine, chefs inclus et je n'ai pas encore eu de réflexion, mais ça pourrait déranger et être jugé comme de la "propagande" pour un mouvement ou une phylosophie bizaroïde pour qui ne prendrait pas la peine de lire au moins la première page en entier ;-)
victoria
Ecureuil
Ecureuil

Messagede pipoune » Sam Avr 14, 2007 12:49 pm

bah tant qu'on ne te dit rien... :ange:

bravo en tout cas spcol
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Manu » Mar Avr 24, 2007 4:52 am

Imprimé sur papier recyclé en recto-verso évidemment ... :siffle: