• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

fruits et légumes de saison

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

Re: fruits et légumes de saison

Messagede Ray365 » Mar Juil 20, 2010 12:53 pm

Toujours bon a savoir! merci!
Ray365
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede écolodellarue » Sam Oct 30, 2010 3:01 pm

Le pamplemousse c'est bon, mais avec du sucre sinon c'est trop acide...
écolodellarue

A été remercié: 0 fois

Messagede René03 » Lun Nov 01, 2010 12:26 pm

Nous on mange les pamplemousses sans sucre sauf quelques rares exceptions on ils sont vraiment acides
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4
A été remercié: 3 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mar Mar 15, 2011 12:54 pm

Acheter des fruits et légumes de saison : fait (maintenant je n'achète qu'au marché)
Bio ? Pfiouuuu... plus compliqué, j'espère juste que ceux qui vendent sur le marché n'emplissent pas tout ces bons produits de pesticides.
Faudrait que j'aille voir au Biostore d'à côté mais les prix semblent exorbitants... oui bio et de saison je veux bien mais le porte-monnaie doit suivre lui aussi !

Mon rêve ? Faire pousser mes propres légumes ! Pas trop trop parce que je n'ai pas énormément de temps ni vraiment la main verte (à mon grand regret) et je n'ai pas non plus beaucoup de terrain mais j'ai hate de commencer à planter d'ici quelques semaines.
J'ai découvert que j'avais un cerisier dans mon jardin... J'en salive d'avance !
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

A remercié: 3 fois

Messagede Rinoa » Mar Mar 15, 2011 8:21 pm

Ça doit dépendre des marchés mais là où je vais, je n'ai trouvé qu'un stand qui vende des fruits et légumes de saison et locaux (département d'à côté). Les autres se fournissent tous à Rungis et on y trouve des fraises en plein hiver venant du Maroc, des clémentines à la bonne saison mais aucune ne venaient de France, etc...
Celui où je vais produit en agriculture raisonnée. Certes ce n'est pas bio mais c'est ce qui s'en rapproche le plus dans tout le marché.
Quand je vois le rayon fruits et légumes du Monop' du coin, je suis bien contente d'avoir trouvé ce producteur. Non seulement le rayon pue1 (celui du Monop') mais les fruits et légumes bios sont emballés dans du plastique comme s'il fallait préserver le monde de leur dangerosité2. Moi je mettrais plutôt les F&L bourrés de pesticides sous plastique. Ça serait plus logique.

1 c'est peut-être lié à la proximité des rayons poissonnerie, fromagerie et charcuterie mais il y a quand même une espèce d'odeur de fruits pourris qui traineraient dans un recoin du rayon :malade:
2 le plus marrant c'est le concombre, si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Manu » Ven Mar 18, 2011 10:26 am

Même remarque, le fait d'avoir quelqu'un qui vend des légumes sur un marché ne garantit pas qu'ils sont locaux ou que le gars est un maraîcher !
Dans mes Biocoop (une Biocoop et un Biomonde), ils essaient de se fournir en local et bio forcément, dans la biomonde, il y a des fruits et légumes locaux où le producteur est en conversion vers le Bio !

En ce qui concerne le prix, je dirais que le Bio est à un prix juste alors que les autres légumes en conventionnels sont encore trop chers ... en terme de rapport qualité/prix :P

Plus sérieusement, pour s'en sortir avec les tarifs en Bio, il faut modifier son alimentation et changer ses habitudes de remplissage de caddie, mais c'est un autre débat ^^
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Lun Avr 04, 2011 2:41 pm

Bon ben voilà j'ai acheté des fruits à mon biostore... bio oui mais pas très très local pabi
A croire que LOCAL et BIO ont quelques difficultés à co-exister par chez moi...
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

Messagede Rinoa » Lun Avr 04, 2011 3:40 pm

Il venait d'où tes légumes pour savoir ? De France ou d'ailleurs ?

NB : Hey mais c'est ton 30ème message. Avec le prochain tu passes dans la cours des grands. Félicitations !!! :-)

Pour ce message, l'auteur Rinoa a reçu des remerciements de:
Le Petit Ecolo-Blog
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Lun Avr 04, 2011 4:24 pm

Merci ! :amour:

Ben mes pommes venaient de France (délicieuses d'ailleurs, très parfumées) mais les bananes (oui je sais que ce n'est pas forcément de saison, mais c'est le seul fruit que mon zhom veut bien ingurgiter alors...) venaient de ... République dominicaine...
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

Messagede Rinoa » Lun Avr 04, 2011 6:00 pm

Que je sache on ne produit pas de bananes en France métropolitaine. Après on en produit en Guadeloupe et Martinique mais c'est aussi loin que la République Dominicaine. :-|
Rinoa
Eléphant
Eléphant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message