J'aime beaucoup le titre de ce post. On a souvent à faire à des fervents adeptes du bio, accros aux labels, et qui ne regardent pas l'intégralité des étiquettes.
Je me suis attardé récemment sur le rayon bio de mon supermarché. J'y ai vu des pommes, emballées par 6, 2 x 3 variétés, bio bien entendu ...
En détaillant l'étiquette justement, on s'aperçoit q'une variété vient du Chili et que les deux autres viennent d'Argentine. Pour que je puisse avoir cette barquette bien propre sous cellophane, il a donc fallut cueillir ces pommes dans leur pays respectifs. Transporter certaines d'entre elles à l'échelle continentale (l'Amérique du sud, c'est pas un département d'outre mer !) Les emballer dans les barquettes et filmer sous cellophane. Les transporter à nouveau, à l'échelle transcontinentale, cette fois-ci (fallait bien traverser l'Atlantique). Je passe rapidement sur le camion qui a fait le bout de route restant pour traverser ce petit territoire qu'est la france et déposé le colis dans ce rayon bio du supermarché.
Il semble que personne ne leur ait dit, au supermarché, qu'à environ 8 km, un p'tit gars se décarcasse pour développer son verger bio, avec plusieurs variétés de pommes ...

Bon, bé j'y vais, leur dire ...
Locavorement votre