fruits et légumes de saison

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

Vous connaissez ?

Messagede kassy_69 » Lun Déc 10, 2007 11:31 am

Bonjour à tout le monde ..!
Je viens de découvrir le forum et je trouve les sujets très intéressants ..

En ce qui concerne les fruits et légumes de saison et bio/raisonnés, je pense que vous connaissez tous les systemes de distribution de paniers de fruits et légumes..

J'ai la chance d'être employée par une société qui se développe en livrant des paniers de fruits et legumes frais a velo ! C est sur Lyon pour le moment et comme je trouve leur concept super, je me permets d'en parler ici.
Ca s'appelle Potager City, et l'adresse est : [link=]http://www.potagercity.fr[/link]

Qu'en pensez vous ?
kassy_69

Messagede pwnizuka » Mer Oct 22, 2008 12:06 pm

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de départ, voici un article sur le calendrier du jardinage qui vous dit quand planter/semer et récolter et par conséquent consommer :)

Calendrier du jardinage
Image
pwnizuka
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Ptit_loupo » Mer Oct 22, 2008 12:47 pm

Merci pour le lien 8-)

En plus ils font par zone géographique : très utile :D
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede RoRo69 » Jeu Avr 23, 2009 4:37 pm

Bonjour,

Le concept est très interressant.

Cependant, comme il n'existe pas de système idéal, voici mes remarques :

1 - L'inscription est laborieuse. Rendez-vous obligatoire
2 - Le problème des paniers : on doit acheter tous les légumes du panier, meme ceux qu'on n'aime pas.
3 - Des tarifs avantageux : J'aimerai comprendre comment faire pour proposer des tarifs avantageux alors que :
- Il faut payer quelqu'un pour aller chercher les produits chez le producteur.
- Il faut payer quelqu'un pour conditionner les produits
- Il faut payer quelqu'un pour livrer
- Il faut payer les frais de structure
- Il faut payer les frais liés à la mise au norme des batiments de stockage
etc....

De plus, le panier à 15,90 € est composé de produits que je trouve au marché entre 6 et 8 euros.

C'est vrai qu'il y a la gazette...

4 - Je n'ai pas trouvé le prix de la livraison.

Cependant, ce système peut fonctionner avec les citadins.

Romain.
http://www.tourneepaysanne.fr
Les produits de votre terroir livrés chez vous par les producteurs
RoRo69

Plus de consommation de fruits et légumes locaux

Messagede antoinise » Mer Juin 24, 2009 7:24 pm

spcol
D'autres avantages de la consommation locale pour protéger l'environnement avec des références bibliographiques :

site Naturilonline.fr
rubrique Écogestes

lien direct vers la page d'accueil du site : http://naturilonline.fr
antoinise

Images: 1

Messagede SousMonArbre » Ven Aoû 14, 2009 12:29 pm

J'aime beaucoup le titre de ce post. On a souvent à faire à des fervents adeptes du bio, accros aux labels, et qui ne regardent pas l'intégralité des étiquettes.

Je me suis attardé récemment sur le rayon bio de mon supermarché. J'y ai vu des pommes, emballées par 6, 2 x 3 variétés, bio bien entendu ...

En détaillant l'étiquette justement, on s'aperçoit q'une variété vient du Chili et que les deux autres viennent d'Argentine. Pour que je puisse avoir cette barquette bien propre sous cellophane, il a donc fallut cueillir ces pommes dans leur pays respectifs. Transporter certaines d'entre elles à l'échelle continentale (l'Amérique du sud, c'est pas un département d'outre mer !) Les emballer dans les barquettes et filmer sous cellophane. Les transporter à nouveau, à l'échelle transcontinentale, cette fois-ci (fallait bien traverser l'Atlantique). Je passe rapidement sur le camion qui a fait le bout de route restant pour traverser ce petit territoire qu'est la france et déposé le colis dans ce rayon bio du supermarché. Alismi

Il semble que personne ne leur ait dit, au supermarché, qu'à environ 8 km, un p'tit gars se décarcasse pour développer son verger bio, avec plusieurs variétés de pommes ... :heu: Bon, bé j'y vais, leur dire ... :chimiste:

Locavorement votre
SousMonArbre
Microbe !!
Microbe !!

Messagede DELAIR » Dim Aoû 16, 2009 7:49 am

peut etre est ce aussi un geste eco citoyen, que d'aller chez son ophtalmologiste pour une vérification de la vue ? :heu:

Mais c'est un bon exemple de l'emploi d'un logo sans vérification plus approfondie, payer pour avoir bonne conscience et tromper une fois de plus le monde....
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dit une connerie?
Quoi? J'ai dit une connerie?

Images: 1

Re: fruits et légumes de saison

Messagede champsaurin » Lun Mar 15, 2010 10:04 am

Utile ce calendrier ! Plus esthétique et plus marrant moi j'ai trouver la fleur de saison, c'est un jeu pour apprendre les fruits et légumes de saison ! Depuis que je l'ai "fabriqué", je l'emmène partout avec moi et je mange de saison !
champsaurin

Messagede Ray365 » Lun Juin 28, 2010 4:19 pm

Je fais fête car en effet je vote juin pour mes fruits préférés bon et puis décembre aussi :amour: :amour:
Ray365
Poussin !
Poussin !

Messagede Ptit_loupo » Jeu Juil 08, 2010 7:22 pm

champsaurin a écrit:Utile ce calendrier ! Plus esthétique et plus marrant moi j'ai trouver la fleur de saison, c'est un jeu pour apprendre les fruits et légumes de saison ! Depuis que je l'ai "fabriqué", je l'emmène partout avec moi et je mange de saison !

Sympa ce calendrier. On trouve différentes présentations mais j'aime bien le tableau que l'on trouve sur le site de du Défi pour la Terre (le premier en haut) :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Acheter BIO et Local