de Narduccio » Lun Déc 29, 2008 3:58 pm
RTE est un filiale indépendante d'EDF qui se charge du transport de l'électricité.
EDF est le gros producteur du marché français, mais il n'est pas le seul, même si les autres sont plus anecdotiques. Il y a les barrages de l'ancienne CNR qui étaient exploité par Electrabel, mais je ne sais ce qu'il en est actuellement.
Les distributeurs d'électricité font tous transiter l'électricité qu'ils achètent à RTE en payant des droits de passage. Au fait, RTE s'était vu refuser l'augmentation de ses tarifs, augmentation qui devait servir à améliorer la qualité du réseau et cela pourrait expliquer les très nombreuses coupures que l'on rencontre en ce moment : matériel obsolète que l'on a tardé à remplacer pour améliorer la rentabilité.
Mais, les distributeurs peuvent s'adresser à pas mal de fournisseurs pour avoir de "l'électricité verte". Bien entendu, il y a les 14% provenant de l'hydraulique à EDF. Il y a aussi la part provenant de l'obligation d'achat, donc éoliennes, micro-centrales, solaire et qui est géré par le RTE. Il y a donc l'ancienne CNR, mais ils peuvent aussi se fournir à l'étranger, en Suisse ou en Allemagne, voire en Autriche.
Quand au mécanisme expliqué par admin, il existe et nombre de petits distributeurs se font beaucoup d'argent là-dessus. Je suis alimenté par une régie municipale, qui existe depuis avant la loi de nationalisation. Production: zéro. Le réseau est sous dimensionné, on a beaucoup de micro-coupures et j'ai du investir dans un onduleur pour ne pas changer tous les 6 mois de disque dur ou de carte-mère. J'ai des collègues qui ont eu des problèmes avec des télés, des lecteurs de DVD, divers appareils électroniques. Mais, on paye le même tarif qu'EDF ... Les bénéfices vont dans les budgets des communes qui font partie de la régie.
Mais, les petits distributeurs en lignes se servent du réseau EDF. Ils payent une somme qui est considérée comme minime pour l'utilisation du réseau. Et quand, il y a une panne, ils se retournent vers EDF. Mais, ils ne payent que pour l'entretien, pas la rénovation du réseau. Or, celui-ci vieilli et la coût de remise à niveau n'est que sur le budget EDF. Dans le temps, Il y avait un seul budget EDF, ça veut dire que les plus-values faites par la production étaient investies dans la distribution et vice-versa. Mais, maintenant, on a transformé chaque direction d'EDF en filiale et on entend à ce que chacune soit rentable, vous voyez ce que je veux dire => baisse des transferts entre filiale et redistributions des gains aux actionnaires, dont le principal est l'État.